Ligne de Bellegarde à Divonne les Bains
Introduction
Après avoir exploré la ligne des
Carpates de Bourg à Bellegarde au printemps, j'avais décidé
de revenir sur Bellegarde pour découvrir la ligne du pays de
Gex, reliant Bellegarde à Divonne les Bains. En introduction,
voici quelques dates. La ligne d'Ambérieu jusqu'à la frontière
Suisse, et qui passe par Bellegarde est ouverte en 1858. En Aout 1880,
on ajoute une bifurcation à Longeray, en traversant le Rhône,
pour desservir Annemasse.Et enfin le 1er Juin 1899 est ouverte la ligne
à voie unique jusqu'à Divonne les bains, avec bifurcation
à Collonges-Fort L'Ecluse. Du côté suisse, une petite
ligne ouverte en mai 1905,partant de Crassier à la frontière,
rejoint à Nyon la ligne Genève-Lauzanne.Et pour terminer,
le 3 Novembre 1905, on ouvre la section de Divonne à Crassier.
Divonne les bains devient donc gare frontière, et terminus pour
les deux lignes,les trains des CFF venant jusqu'à Divonne. Interrompu
pendant la 2eme guerre mondiale, le trafic voyageur reprend en 1949,
assuré par des autorails côté français.Du
côté suisse la ligne est fermée en septembre 1962
et le trafic reporté sur route. Malgré l'opposition du
conseil général de l'Ain, la SNCF ferme le service voyageur
entre Bellegarde et Divonne le 31 mai 1980. Puis c'est le trafic marchandise
qui se restreint. En 1990 la voie est coupée après Gex,
et en 1999 après Chevry. Actuellement, il ne circule plus qu'un
seul train par jour en semaine, tracté par une UM de BB67300
assurant le convoyage d'ordures ménagères depuis la Zone
Artisanale de Crozet jusqu'à l'usine de traitement de Bellegarde.
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Documents Rémy SARRADE.
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