Ligne Chagny-Dôle


Introduction

Ouverte le 12 Juillet 1887, la ligne de Chagny à Auxonne possède une jonction avec la ligne Chalon S/S-Dôle, à Allerey. Elle est le prolongement depuis Chagny des lignes de Nevers et du Bourbonnais pour les directions de l'Est de la France. Comme elle permet également des itinéraires de détournement entre les axes Dijon-Lyon et Dijon-Bourg, elle fut classée statégique d'un point de vue militaire, et construite à double voie. En Novembre 1896, une bretelle reliant Beaune à St Loup de la Salle est même ajoutée. Ces lignes furent très utiles en 1918 pour le transport des renforts américains sur le front. Ceux-ci avaient même installés un camp hopital à Allerey. J'ai parlé au départ de ligne Chagny-Auxonne et Chalon-Dôle, mais plus tard, les lignes prirent les dénominations de Chagny-Dôle et Chalon-Auxonne (Gray).Le service voyageur disparait entre Chagny et Allerey en 1938, et en 1954 entre Allerey et Dôle. La desserte marchandise cesse en 1951 entre Chagny et Allerey, en 1954 entre Verdun sur le Doubs et St Bonnet en Bresse et également entre Neublans et Chaussin, en 1966 entre Chaussin et Tavaux, et en 1971 entre St Bonnet et Neublans. Seule la section Tavaux-Dôle, électrifiée en 1991, est toujours en service.

A gauche, Dpt 71 et à droite 39.

Documents Rémy SARRADE.

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