Ligne Champagnole-Lons le Saunier


Introduction

Cette ligne, construite à voie unique par le PLM, est ouverte le 9 Avril 1891 après près de huit ans de travaux. C'est une ligne de montagne au tracé difficile permettant de relier Lons le Saunier (alt 260m) au premier plateau du Jura (alt540m). Sa longueur est de 43 Km 950.Les courbes ont un rayon minimum de 300m (sauf une de 250m à Conliège).Les rampes maxi sont de 25‰ (20‰ dans les tunnels).Le parcours sur le plateau ne comporte que des rampes d'un maximum de 15‰, sauf quelques brèves exeptions.

Le dernier train de voyageur circule le 15 Mai 1938. Ensuite la ligne est coordonnée.Celà signifie que le service voyageur est transféré sur route, le rail subissant la rude concurrence de l'autocar.Quelques voitures voyageur furent cependant ajoutées aux trains de marchandises en 1945, le tranport par car étant inexistant après guerre.Le trafic marchandise perdurera jusqu'au 1er Novembre 1953, date de la fermeture définitive de la ligne. La voie a été déposée entre Novembre 1960 et Juillet 1961.

Documents Rémy SARRADE.

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