Ligne Champagnole-Lons le Saunier
Petit tunnel de Revigny (ou de Rochechien)
La deuxième entrée débouche
un peu plus bas que l'autre, du côté du pont. Elle n'a
jamais vu passer un train ! J'ai trouvé l'explication dans le
livre de Joseph Bécu, "De la montagne du Jura à
la plaine de la Saône". Une fois le tunnel construit,
on a commencé de remblayer la plateforme de ce côté
du tunnel, mais le remblai, établi sur des éboulis s'est
vite révélé très instable. Les ingénieurs
ont donc été contraints de modifier le tracé pour
passer plus près du rocher, avec une courbe de 250 mètres
en rampe de 22, à la place de celle de 350 mètres
en rampe de 25. En plus de la modification du tunnel, qui forme ce qu'on
a appelé la déviation de Rochechien, il a fallu ajouter
le viaduc à la place du remblai, et les murs de souténement.
La longueur du premier tunnel est de 127 mètres.
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Photo Thierry PERE Sept 2006.
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