Ligne Champagnole-Lons le Saunier


Petit tunnel de Revigny (ou de Rochechien)

La deuxième entrée débouche un peu plus bas que l'autre, du côté du pont. Elle n'a jamais vu passer un train ! J'ai trouvé l'explication dans le livre de Joseph Bécu, "De la montagne du Jura à la plaine de la Saône". Une fois le tunnel construit, on a commencé de remblayer la plateforme de ce côté du tunnel, mais le remblai, établi sur des éboulis s'est vite révélé très instable. Les ingénieurs ont donc été contraints de modifier le tracé pour passer plus près du rocher, avec une courbe de 250 mètres en rampe de 22‰, à la place de celle de 350 mètres en rampe de 25. En plus de la modification du tunnel, qui forme ce qu'on a appelé la déviation de Rochechien, il a fallu ajouter le viaduc à la place du remblai, et les murs de souténement. La longueur du premier tunnel est de 127 mètres.
 
 
 
Photo Thierry PERE Sept 2006.
 

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