Ligne Châteaulin-Camaret-Le Fret
Les voies étroites en Bretagne
En vacances deux semaines en Aôut 2006 à Crozon dans le Finistère, il y a avait bien eu préméditation, puisque j'avais repéré le tracé de deux anciennes lignes sur cartes IGN, et fait une demande de documents aux bretons du forum de news CFSPP. Voici donc pour commencer un bref historique sur les voies métriques en Bretagne, et surtout celles du Réseau Breton (RB) puisque la ligne que je vous propose de découvrir en faisait partie. Après construction des lignes à voie normale de la Cie de l'Ouest au nord, et du PO au sud de la Bretagne, il reste un grand vide, que le plan Freycinet va combler. L'Ouest-Etat obtient donc la concession de nouvelles lignes d'intérêt général. Mais au début de la construction, elle obtient une dérogation pour les construire en voie métrique. Ces lignes constituèrent ce qu'on appela le Réseau Breton, et furent affermées à la Société des Chemins de Fer Economiques pour son expérience sur ce type de réseau. On confia, comme ailleurs l'exploitation de lignes d'intérêt local, à des compagnies plus modestes. Elles furent trois à se partager les lignes à voie métrique des départements bretons: les Chemins de Fer Armoricains (CFA), des Côtes du Nord (CDN) et du Finistère (CFDF). |
Bibliographie: Le Réseau Breton aux Editions de l'Ormet.
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