Ligne Épinac-Dijon
Historique
Longue de 68 Km, la ligne est ouverte par le PLM le 1er Juin 1905. Entre Le Curier et Pont d'Ouche, elle reprend le tracé d'une ancienne ligne industrielle à l'écartement de 1,50 mètres, ouverte par les Houillères d'Épinac depuis 1835, pour permettre le transport du charbon entre le puit du Curier, et le canal de Bourgogne à Pont d'Ouche. Pour un historique plus complet de cette partie ancienne, je vous invite à découvrir les pages du site de mon ami Gilbert.Suite à la création de la SNCF, le service voyageur ne résiste pas longtemps, puisqu'il est supprimé en Février 1939. Seul un train dit "des pêcheurs" circule les dimanches et fêtes entre mars et septembre, entre Dijon et Gissey sur Ouche. Puis la partie dont le profil est le plus montagneux, entre Épinac et Ivry-Cussy est fermée définitivement en 1942. Suivront ensuite, la fermeture de Ivry-Cussy à Velars en 1968 et Velars-Plombières en 1971. La portion de Plombières à Dijon a vue son tracé réutilisé par un chemin de fer touristique à voie étroite,dans les années 90. Au départ d'Épinac, le tracé présente un profil montagneux, avec des rampes de 22 pour mille, et atteint son point culminant à Ivry-Cussy. A partir de Bligny sur Ouche, il suit le lit de l'Ouche, qui est également rejoint par le canal de Bourgogne à partir de Pont d'Ouche. |