Ligne du Haut Bugey
La Cluse à Bellegarde
Introduction
La portion de La Cluse à Bellegarde n'est
ouverte qu'en Avril 1882, bien qu'elle ait été projetée
depuis le début par la Compagnie des Dombes, en prolongement
de Bourg-La Cluse. La gare de La Cluse a donc été le terminus
de la ligne depuis Mars 1877. Ce sera la dernière ligne ouverte
par la Compagnie de Dombes, avant la reprise de son réseau par
le PLM en 1884. En 1883, le PLM obtient la concession d'une ligne remontant
sur le Haut Jura que les trains venant de Bourg doivent prendre en rebroussement.
Elle est ouverte jusqu'à Oyonnax en Mai 1885, puis prolongée
jusqu'à Saint Claude en Juillet 1889.
1990 est l'année de la fermeture de la section de La Cluse à Bellegarde, mais la voie n'est pas déposée. Il ne reste que l'itinéraire de Bourg à Saint Claude. La gare de La Cluse restera en service jusqu'au 1er Juin 1996, après la mise en service du shunt de Brion, supprimant le rebroussement des trains. Un nouvel arrêt "Brion-La Cluse-Montréal" est construit avant le raccordement. |
Documents Rémy SARRADE.
Photo suivante
|