Ligne Pont l'Abbé-Saint Guénolé


Historique

Seulement une petite semaine de vacances à Saint Guénolé pour l'été 2007. Je savais , bien sur que je pourrai sans doute y trouver une gare, car j'avais fait quelques recherches préliminaires !

Voici un bref historique de cette ligne à voie métrique du Sud Finistère: Longue de 17,800 Km, elle est ouverte le 4 Juillet 1907. Elle fait partie des lignes départementales gérées par les Chemins de Fer du Finistère ( CFDF). Elle est construite pour permettre le transport du maquereaux à destination de Paris, qui se faisait par charrettes rapides jusqu'à Quimper, puis à partir de 1884, seulement jusqu'à Pont l'Abbé après prolongement de la ligne du PO. A l'ouverture, on met en service trois trains dans chaque sens, ce qui est bien insuffisant les jours de foires et de marchés à Pont l'Abbé. Le trajet dure 52 min pour 18 Km. La ligne sert également aux déplacements professionnels des pêcheurs qui rejoignent Saint Guénolé, où sont amarrés leurs bateaux qui traquent les bancs de sardines dans la baie d'Audierne. C'est également le début du tourisme, avec pour attraction principale, le phare d'Eckmühl , inauguré 10 ans plus tôt. On surnomme le petit train, le "Tren Bihan" ou le "Tren Birinik", par opposition au "train carottes" de la ligne reliant Pont l'Abbé à Pont Croix.( Le birinik est un coquillage). Subissant les mêmes difficultés que tous les réseaux départementaux, toutes les lignes du Finistère sont fermées fin 1938. Mais en 1941, quelques lignes sont réouvertes sous gestion du Réseau Breton, jusqu'en 1946. En 1947, pour éviter le transbordement en gare de Pont l'Abbé, la ligne est mise à voie normale, pour un service uniquement marchandises. Le dernier train circulera le 20 Juin 1963. La ligne n'aura connu que la traction vapeur. C'est la fin du "transbigouden" !

Extrait de carte tirée de l'encyclopédie des chemins de fer ( Editions de l'Ormet).

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