La 241 P 17 du Creusot

Page non officielle

Pour le site officiel: Cliquez ici


     Ci-contre, la 241 P 17 lorsqu'elle était encore en activité. Voir l'article comme agrandissement de la photo (Attention: 373 Ko). Voir dédicace de M. Montarou.
     Fabriquée au Creusot entre 1948 et 1950, éprouvée le 4 mai 1948 à Chalon-sur-Saône, elle fut mise en service le 10 mai 1950 au dépôt de Lyon-Mouche.
     Le 28 septembre 1958, elle fut mutée à Marseille pour assurer les grands trains de la partie non électrifiée de la Ligne Impériale.
      241 P 17 en activité
  Photo Montarou
  241 P 17
     Le 22 novembre 1959, elle fut mutée au dépôt du Mans.
     En janvier 1965, elle fut dotée d'une commande pneumatique du changement de marche pour remplacer la commande mécanique fort pénible.
     Son mécanicien fut M. Roger Rousseau avec Raymond Debuigny, puis M. René Layer comme chauffeurs.

241 P 17 en tête d'un « voyageurs »            La 241 P 17 en tête du 501 à Brest, équipe Rousseau et Layer. Voir commentaire de M. Montarou.
Photo Montarou    
En tête d'un « voyageurs »    

Equipe 241 P 17            Quelques photos prises pendant la vie active de la Princesse.       Cabine 241P17
Photo Montarou       Photo Montarou
Equipe 241 P 17       Cabine 241P17

     Son dernier train eut lieu le 26 septembre 1969 et garée le 14 octobre 1969. Voir un de ses derniers roulements (Attention: 361 Ko).
     Toutefois, le 14 novembre 1969, elle quitte le dépôt du Mans pour Le Havre où se tient une exposition ferroviaire. Voir bulletin de Traction (Attention: 528 Ko).
     Le 3 décembre 1969, elle est réservée pour le musée des chemins de fer. Voir le bulletin de traction du 18 décembre 1969, pour le retour au Mans (Attention: 458 Ko).

     Hélas, la pauvrette n'ira jamais à Mulhouse. Elle devait finir en "pot de fleur". Mais heureusement elle revint au Creusot où une association se propose de la remettre en circulation. Ci-dessous, des documents que nous a envoyé M. Jacky Rousseau le fils du mécano qui ramena la machine au Creusot.

     Dernier voyage de la 241 P 17 vers Le Creusot. Voir le commentaire de M. Montarou.       Macanicien et chauffeur
    Photo Montarou
    Dernier voyage

241 P 17            A gauche, la photo du départ du Mans (Il me semble que les bielles étaient démontées)
     A droite le bulletin d'ordre de transfert du Mans au Creusot....
      Bulletin d'ordre
Doc. Rousseau       Doc. Rousseau
241 P 17 et père Rousseau       Bulletin d'ordre

Plan éclaté 241 P            Ci-contre le plan éclaté d'une locomotive de la série 241 P. A l'origine, le changement de marche était manuel. Sur la P17, il était pneumatique, comme on le voit très bien dans les photos précédentes.
Collection Philippe Vieux-Combe    
Plan éclaté 241 P    

     Rien ne devait filtrer, mais après 12 ans d'efforts des membres de l'association, certains bruits laissaient entendre qu'elle devait bientôt sortir.

     Le Journal de Saône et Loire du 3 février 2005.

Portail du quai marchandises      

Vendredi 11 novembre 2005

     Certaines conversations nous avaient laissé espérer une sortie pour le 11 novembre 2005. Hélas le portail de l'ancien quai à marchandises de la gare de Le Creusot (ville) est resté désespérément fermé.
Photo Gillet    
Quai marchandises Le Creusot    


Vendredi 18 novembre 2005 - 1ère sortie

     Bien que la sortie de la P 17 ait été tenue secrète, on pouvait constater, à 12 heures, une grosse animation autour de l'ancien quai PV de la gare du Creusot.
      Grosse animation vendredi 18 novembre 2005 à 12 heures
    Photo Gillet
    Grosse animation
Gros tas de bois ...            A 14 heures, en s'approchant, on voit d'abord un gros tas de bois. L'allumage semble proche.
Photo Gillet    
Gros tas de bois    
     En attendant le grand événement, on peut regarder le matériel préservé par l'association.       Le matériel préservé de l'association
    Photo Gillet
    Matériel préservé
Un train de marchandises            Presque pour meubler l'attente, un train de marchandises passe, tiré par une CC 72000, venant de la direction d'Etang-sur-Arroux et allant vers Montchanin.
Photo Gillet    
Un train de marchandises    
     Enfin, la porte de l'antre de la belle est ouverte.

     (La photo est tellement mauvaise que je n'ai pas jugé bon de l'agrandir).
      Porte du quai ouverte
    Photo Gillet
    Porte ouverte
Taquet avant la porte            Un taquet protège la belle, mais aussi l'empêche de sortir...
     S'en suit une discussion sur le nombre de clefs et sur leurs détenteurs.
     Finalement, l'intervention de l'agent circulation résout le problème.
Photo Gillet    
Taquet du quai    
     Sur le coup de 14 heures 30, le loco 8457 de Montchanin arrive et s'apprête à pénétrer dans le hangar.       Loco 8457
    Photo Gillet
    Loco 8457
Sortie de la P17            Après une attente interminable, la P17 sort enfin vers 15 heures.
Photo Gillet    
Sortie de la P17    

Sortie ... 2ème acte       Sortie ... 3ème acte
Photo Gillet   Photo Gillet
 
Sortie ... 4ème acte       Sortie ... 5ème acte
Photo Gillet   Photo Gillet
Différentes images de la sortie de la 241 P 17  

     Sur les 4 vues ci-dessus, on voit la P17 sortir. Ça passe juste entre les cylindres et le bord du quai découvert.
     Elle va maintenant être aiguillée de la voie 8 sur la voie 6. Elle n'émet aucun grincement et la voie ne proteste pas, même sur la communication 6/8.

Vue de la machine            Le changement de marche pneumatique a provoqué des controverses sur le forum CFSPP...       Vue de la machine
Photo Gillet       Photo Gillet
2 photos de la machine sur voie 6

     Voici le tender accouplé à la machine et déjà chargé de bois pour l'allumage. Comme la machine, on peut regretter qu'il ne soit pas peint, mais chaque chose en son temps, n'est-ce pas?       Tender 34 P 325
    Photo Gillet
    Tender 34 P 325
La machine entière            La machine sur voie 6, avec les membres de l'association légitimement fiers de leur travail.
Photo Gillet    
La machine entière    

Plaque de la machine            Voici les plaques de la machine et du tender. Là encore une polémique s'est engagée sur le forum ICF au sujet de la couleur des plaques...       Plaque du tender
Photo Gillet       Photo Gillet
Plaque de la machine       Plaque du tender

Les images ci-dessus sont toutes déjà parues sur le forum ICF de Zoo Logique.

Samedi 19 novembre 2005 - 1er allumage

     En lien, l'article du Journal de Saône & Loire de dimanche relatant l'allumage de la locomotive samedi par son ancien conducteur de 94 ans: Claudius Petit. On peut voir aussi des photos.

Dimanche 20 novembre 2005

     Arrivant vers 12 heures dimanche, je peux constater qu'elle fume bien... et que le tas de bois a beaucoup diminué...
      Elle fume
    Photo Gillet
    Elle fume
Elle fume ... de loin            Après déjeuner, un essai de zoom numérique... pas concluant, raison pour laquelle il n'y a pas d'agrandissement.
Photo Gillet    
De loin    
Elle fume toujours       Elle fume encore
Photo Gillet   Photo Gillet
2 vues de la machine allumée
     Une vue différente du côté des voies principales Nevers - Chagny. On se sent plus proche de la bête...       Machine côté voies principales
    Photo Gillet
    Côté voies principales
Machine vue de devant            Un essai de photo vue de devant, mais il y a beaucoup de monde qui s'affaire autour de la belle.
Photo Gillet    
Vue de devant    

Les images ci-dessus sont toutes déjà parues sur le forum CFSPP de Zoo Logique.

Lundi 21 novembre 2005 - 1ers essais

     Enfin, lundi, les essais, consistant à se mouvoir par ses propres moyens, ont eu lieu.
      Lundi 12 heures
    Photo Gillet
    Machine entre 2 mouvements


Mouvement en avant            De part et d'autre 2 petites séquences vidéo. Attention: ne comportent pas le son.

     En principe elles nécessitent Quick Time.

     Certains navigateurs ne lancent pas tous seuls l'animation. Cliquez sur le petit triangle à gauche.
      Mouvement en arrière
Vidéo Gillet     Vidéo Gillet
En avant     En arrière
Attention: 2072 Ko     Attention: 3981 Ko


Les images ci-dessus sont toutes déjà parues sur le forum CFSPP de Zoo Logique.


Vidéos (avec son) de notre amie Isabelle (navigateur récent requis):
Ça fume Instructions Concert En avant En arrière

Avertissement: Les vidéos Dailymotion nécessitent un navigateur assez récent et comportent le son. Par contre les vidéos .mov s'accommodent de navigateurs anciens, ne comportent pas le son et nécessitent QuickTime.
Merci au J.S.L., à Isabelle, à M. Jacky Rousseau, Montarou, Philippe Vieux-Combe et aux membres de l'association qui m'ont permis d'approcher et de faire des photos.


Page d'accueil rail Forum du Rail Jadis Autres années
     
Date de mise à jour: 03/11/2007 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet