La 241 P 17 du Creusot
Page non officielle
Pour le site officiel: Cliquez ici
Ci-contre, la 241 P 17 lorsqu'elle était encore en activité. Voir l'article comme agrandissement de la photo (Attention: 373 Ko). Voir dédicace de M. Montarou.
Fabriquée au Creusot entre 1948 et 1950, éprouvée le 4 mai 1948 à Chalon-sur-Saône, elle fut mise en service le 10 mai 1950 au dépôt de Lyon-Mouche.
Le 28 septembre 1958, elle fut mutée à Marseille pour assurer les grands trains de la partie non électrifiée de la Ligne Impériale. |
|
|
|
Photo Montarou |
|
241 P 17 |
Le 22 novembre 1959, elle fut mutée au dépôt du Mans.
En janvier 1965, elle fut dotée d'une commande pneumatique du changement de marche pour remplacer la commande mécanique fort pénible.
Son mécanicien fut M. Roger Rousseau avec Raymond Debuigny, puis M. René Layer comme chauffeurs.
|
|
Quelques photos prises pendant la vie active de la Princesse. |
|
|
Photo Montarou |
|
|
|
Photo Montarou |
Equipe 241 P 17 |
|
|
|
Cabine 241P17 |
Son dernier train eut lieu le 26 septembre 1969 et garée le 14 octobre 1969. Voir un de ses derniers roulements (Attention: 361 Ko).
Toutefois, le 14 novembre 1969, elle quitte le dépôt du Mans pour Le Havre où se tient une exposition ferroviaire. Voir bulletin de Traction (Attention: 528 Ko).
Le 3 décembre 1969, elle est réservée pour le musée des chemins de fer. Voir le bulletin de traction du 18 décembre 1969, pour le retour au Mans (Attention: 458 Ko).
Hélas, la pauvrette n'ira jamais à Mulhouse. Elle devait finir en "pot de fleur". Mais heureusement elle revint au Creusot où une association se propose de la remettre en circulation. Ci-dessous, des documents que nous a envoyé M. Jacky Rousseau le fils du mécano qui ramena la machine au Creusot.
|
|
A gauche, la photo du départ du Mans (Il me semble que les bielles étaient démontées)
A droite le bulletin d'ordre de transfert du Mans au Creusot....
|
|
|
Doc. Rousseau |
|
|
|
Doc. Rousseau |
241 P 17 et père Rousseau |
|
|
|
Bulletin d'ordre |
|
|
Ci-contre le plan éclaté d'une locomotive de la série 241 P. A l'origine, le changement de marche était manuel. Sur la P17, il était pneumatique, comme on le voit très bien dans les photos précédentes. |
Collection Philippe Vieux-Combe |
|
|
Plan éclaté 241 P |
|
|
Rien ne devait filtrer, mais après 12 ans d'efforts des membres de l'association, certains bruits laissaient entendre qu'elle devait bientôt sortir.
Le
Journal de Saône et Loire du 3 février 2005.
|
|
Vendredi 11 novembre 2005
Certaines conversations nous avaient laissé espérer une sortie pour le 11 novembre 2005. Hélas le portail de l'ancien quai à marchandises de la gare de Le Creusot (ville) est resté désespérément fermé. |
Photo Gillet |
|
|
Quai marchandises Le Creusot |
|
|
Vendredi 18 novembre 2005 - 1ère sortie
Bien que la sortie de la P 17 ait été tenue secrète, on pouvait constater, à 12 heures, une grosse animation autour de l'ancien quai PV de la gare du Creusot. |
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
Grosse animation |
|
|
A 14 heures, en s'approchant, on voit d'abord un gros tas de bois. L'allumage semble proche. |
Photo Gillet |
|
|
Gros tas de bois |
|
|
En attendant le grand événement, on peut regarder le matériel préservé par l'association. |
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
Matériel préservé |
|
|
Presque pour meubler l'attente, un train de marchandises passe, tiré par une CC 72000, venant de la direction d'Etang-sur-Arroux et allant vers Montchanin. |
Photo Gillet |
|
|
Un train de marchandises |
|
|
Enfin, la porte de l'antre de la belle est ouverte.
(La photo est tellement mauvaise que je n'ai pas jugé bon de l'agrandir). |
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
Porte ouverte |
|
|
Un taquet protège la belle, mais aussi l'empêche de sortir...
S'en suit une discussion sur le nombre de clefs et sur leurs détenteurs.
Finalement, l'intervention de l'agent circulation résout le problème. |
Photo Gillet |
|
|
Taquet du quai |
|
|
Sur le coup de 14 heures 30, le loco 8457 de Montchanin arrive et s'apprête à pénétrer dans le hangar. |
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
Loco 8457 |
|
|
Après une attente interminable, la P17 sort enfin vers 15 heures. |
Photo Gillet |
|
|
Sortie de la P17 |
|
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
Photo Gillet |
|
|
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
Photo Gillet |
Différentes images de la sortie de la 241 P 17
|
Sur les 4 vues ci-dessus, on voit la P17 sortir. Ça passe juste entre les cylindres et le bord du quai découvert.
Elle va maintenant être aiguillée de la voie 8 sur la voie 6. Elle n'émet aucun grincement et la voie ne proteste pas, même sur la communication 6/8.
|
|
Le changement de marche pneumatique a provoqué des controverses sur le forum CFSPP... |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
2 photos de la machine sur voie 6 |
Voici le tender accouplé à la machine et déjà chargé de bois pour l'allumage. Comme la machine, on peut regretter qu'il ne soit pas peint, mais chaque chose en son temps, n'est-ce pas? |
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
Tender 34 P 325 |
|
|
La machine sur voie 6, avec les membres de l'association légitimement fiers de leur travail. |
Photo Gillet |
|
|
La machine entière |
|
|
|
|
Voici les plaques de la machine et du tender. Là encore une polémique s'est engagée sur le forum ICF au sujet de la couleur des plaques... |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
Plaque de la machine |
|
|
|
Plaque du tender |
Les images ci-dessus sont toutes déjà parues sur le forum ICF de Zoo Logique.
Samedi 19 novembre 2005 - 1er allumage
En lien, l'article du Journal de Saône & Loire de dimanche relatant l'allumage de la locomotive samedi par son ancien conducteur de 94 ans: Claudius Petit. On peut voir aussi des photos.
Dimanche 20 novembre 2005
Arrivant vers 12 heures dimanche, je peux constater qu'elle fume bien... et que le tas de bois a beaucoup diminué... |
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
Elle fume |
|
|
Après déjeuner, un essai de zoom numérique... pas concluant, raison pour laquelle il n'y a pas d'agrandissement. |
Photo Gillet |
|
|
De loin |
|
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
Photo Gillet |
2 vues de la machine allumée |
Une vue différente du côté des voies principales Nevers - Chagny. On se sent plus proche de la bête... |
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
Côté voies principales |
|
|
Un essai de photo vue de devant, mais il y a beaucoup de monde qui s'affaire autour de la belle. |
Photo Gillet |
|
|
Vue de devant |
|
|
Les images ci-dessus sont toutes déjà parues sur le forum CFSPP de Zoo Logique.
Lundi 21 novembre 2005 - 1ers essais
Enfin, lundi, les essais, consistant à se mouvoir par ses propres moyens, ont eu lieu. |
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
Machine entre 2 mouvements |
|
|
De part et d'autre 2 petites séquences vidéo. Attention: ne comportent pas le son.
En principe elles nécessitent Quick Time.
Certains navigateurs ne lancent pas tous seuls l'animation. Cliquez sur le petit triangle à gauche.
|
|
|
Vidéo Gillet |
|
|
Vidéo Gillet |
En avant |
|
|
En arrière |
Attention: 2072 Ko |
|
|
Attention: 3981 Ko |
Les images ci-dessus sont toutes déjà parues sur le forum CFSPP de Zoo Logique.
Avertissement: Les vidéos Dailymotion nécessitent un navigateur assez récent et comportent le son. Par contre les vidéos .mov s'accommodent de navigateurs anciens, ne comportent pas le son et nécessitent QuickTime.
Merci au J.S.L., à Isabelle, à M. Jacky Rousseau, Montarou, Philippe Vieux-Combe et aux membres de l'association qui m'ont permis d'approcher et de faire des photos.