Triage de Badan

Gare de Grigny en 1920            Badan n'est même pas une commune, c'est un hameau de Grigny.       Ancienne gare de Grigny
     
Gare de Grigny en 1920       Bâtiment actuel

Triage de Badan            Mais ce qui caractérise le plus cette localité, c'est son triage (ci-contre).       Bâtiment école
A.B. Edit.      
Triage de Badan       Bâtiment école

     Dans ce bâtiment qu'on voit à gauche de la photo de droite, se tenait une école de perfectionnement "mouvement". J'ai participé à cette formation en 1968 et notre session a hélas été coupée en deux et proprement massacrée par les « événements de mai 1968 », comme il est de bon ton de les nommer.

     Comme ambiance chemin de fer, on ne pouvait pas mieux faire, car nous couchions au premier étage et nous étions réveillés toutes les nuits vers minuit par les freins d'un train à vapeur, à l'ancienne méthode: Toute!!!, Toute!!!.

     Quand à la cantine, elle était tout simplement située à côté de l'usine d'incinération des cadavres d'animaux de l'agglomération lyonnaise (1 million d'habitants). C'est dire si ça sentait bon! Nous étions jeunes, nous avions faim, nous mangions quand même!!!

     Heureusement, nous n'étions pas très loin de la gare de Givors-Canal et nous nous évadions tous les soirs vers Lyon-Perrache pour manger et nous distraire.

Plan 1904 de Badan            Plans de Badan et des noeuds ferroviaires de Givors et Chasse.       Plan Givors - Badan - Chasse
Rémy 91       Géographie des chemins de fer
Plan 1904 de Badan       Vers 1950

     En haut à gauche, la ligne est celle de la vallée de l'Azergues qui vient de Paray-le-Monial via La Mure, Lozanne et Tassin. C'était un itinéraire de contournement de Lyon, obligeant toutefois à un rebroussement à Badan (ou à Givors). Un raccordement direct a été construit pour rejoindre directement la grande ligne vers Marseille par Chasse. Cette ligne n'est quasiment plus utilisée et mise à voie unique.
     Au dessus du triage de Badan, la ligne va vers Lyon-Perrache II. A gauche en bas, c'est pour St-Etienne. Celle qui décrit une grande boucle et passe par dessus est la ligne de la rive droite du Rhône. A droite, c'est la ligne classique Lyon à Marseille.

Autre vue du triage en 1920      
<< 301 Ko

     Rotonde du dépôt en 1920, avec son dôme, ce qui est rare.

287 Ko >>
      Rotonde du dépôt avec son dôme
A.B. Edit      
Autre vue du triage en 1920       Rotonde du dépôt avec son dôme

Photo aérienne du triage de Badan en 1958            Voici 2 photos aériennes datant de 1958.       Photo aérienne du dépôt de Badan
     
Triage de Badan       Dépôt de Badan

Dépôt et triage de Badan            Photo récente du triage et du dépôt.
   
Triage et dépôt    

Merci à Gé et Rémy 91.


Page d'accueil Forum du Rail Jadis  
     
Date de mise à jour: 26/12/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet