Correspondances TGV

     En fait cette page devrait s'appeler:

Pourquoi pas de correspondances entre les gares SNCF ordinaires et les gares TGV?

     Vous avez sans doute remarqué que, dans de nombreuses localités, il n'y a pas de correspondances entre la gare du réseau ordinaire et celle du TGV.

     Il faut que vous sachiez qu'il s'agit d'une décision délibérée de nos têtes pensantes parisiennes. Je vais vous raconter l'histoire des deux gares de Montchanin, y ayant été mêlé personnellement.

Les deux gares de Montchanin

Schéma de Montchanin            Vous pouvez trouver, ci-contre, un schéma des deux gares de Montchanin, telles qu'elles étaient à l'époque qui nous intéresse. En bas à gauche, on voit la gare des lignes classiques que nous appellerons, pour plus de commodité, Montchanin PLM. En haut à gauche, la gare nouvelle que nos dirigeants, dans leur grande sagesse, ont décidé d'appeler Le Creusot TGV qui se trouve sur la commune d'Ecuisses et que nous appellerons Montchanin TGV.

     Entre les deux, une voie de liaison d'environ 1 km partant de la voie 4 à quai de la gare TGV et aboutissant au triage de Montchanin PLM. Depuis, un saute-mouton a été construit sur la LGV pour joindre cette voie à la voie 3 à quai de la gare TGV.
Schéma Gillet  
Schéma de Montchanin  

L'étoile de Montchanin

     Au départ de Montchanin, on peut aller vers:
     Chagny (Chalon sur Saône ou Dijon)
     Etang sur Arroux (Nevers ou Autun)
     Paray le Monial (Moulins ou Lyon)
     Il est évident que l'origine ou le terminus de certains autorails à partir de la gare TGV, pour Paray le Monial, par exemple, aurait permis de belles correspondances. Par exemple, Roanne demandait la réouverture de la ligne de Roanne à Paray le Monial pour pouvoir se rendre à la gare TGV, ce qui était parfaitement possible.
      Etoile de Montchanin
  Schéma Gillet
  Etoile de Montchanin

La farce de la concertation

     Prenant au mot les nouveaux pouvoirs publics (c'était après 1981) qui promettaient de promulguer des plans de transport régionaux en concertation avec tous les intéressés et en particulier les syndicats, nous avons décidé, deux secrétaires de syndicats de Saône et Loire, de demander audience au président du Conseil Général de Saône et Loire qui était également notre député, pour lui exposer nos propositions de dessertes et entre autre les correspondances TGV.

Voie de liaison TGV            Pour permettre à des autorails d'aller à quai à la gare TGV, il fallait poser une communication (suite de deux aiguilles) entre la voie d'échange et la voie 1 Chagny et modifier les signaux et enclenchements du poste 2 de Montchanin afin de permettre de sortir et de rentrer de la gare voyageurs de Montchanin PLM.

     La photo ci-contre vous donnera la certitude que c'était techniquement possible. Si cela ne s'est pas fait, il s'agit d'une décision politique venue d'en haut. On voit sur la photo, la voie 2 Nevers, la voie 1 Chagny et la voie de liaison.
Photo Gillet  
Voie de liaison  

     Nous avons donc reçu par le président du Conseil Général qui nous a dit en préambule: "Le chemin de fer nous fait c... pas un sous pour le chemin de fer!". C'était clair.
     Il nous a parlé de tortillard de ligne en bois pour les lignes existantes. Il préférait un moyen "moderne", le car! Il nous a toutefois donné une information curieuse, à savoir que le chemin de fer demandait 1,2 MF (de 1982) pour poser les deux aiguilles, à croire qu'elles étaient en or massif!
     Si bien que maintenant, quelqu'un qui va à Paray le Monial, par exemple, prend le car de la gare TGV à Paray, alors qu'il y a une ligne en bon état sur le même parcours, bon moyen d'enlever du trafic pour préparer une éventuelle fermeture.
     Il faut dire que, dans toute la France, le schéma se renouvelle: Gare TGV en pleine campagne, pas de correspondance ou car, alors que souvent on dispose de lignes bien desservies pour assurer le trafic terminal.


Page d'accueil rail Forum du Rail Jadis  
     
Date de mise à jour: 28/11/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet