Les gares de la vallée de l'Ouche

2 - De Pont-d'Ouche à Dijon-ville

     Il s'agit maintenant de la seconde partie de la ligne, celle qui a été mise en service en 1905. Une déviation a été construite entre Thorey-sur-Ouche et Pont-d'Ouche et une vraie gare construite.
     A l'origine cette ligne prolongée devait se raccorder à la ligne impériale à Velars-sur-Ouche . Elle fut, en réalité poussée jusqu'à Dijon-Ville.

     - Pont-d'Ouche

     Le tracé en rouge à gauche est celui d'un petit décauville qui allait à la cimenterie d'Origny à Crugey.       Plan de la nouvelle gare de Pont-d'Ouche
    Gaby Bachet
    Plan de voie de Pont-d'Ouche

     A gauche ci-dessous, un train part de voie 2 vers Epinac. Derrière le cycliste, on voit le disque de position d'aiguille (effacé).

Train part de Pont-d'Ouche             Train arrive à Pont-d'Ouche
Photo H.B.     Douard-Prâlon
Gare de Pont-d'Ouche     Gare de Pont-d'Ouche

     Sur la photo de droite ci-dessus, c'est un train qui arrive d'Epinac sur voie 1.

     Le même PN vers 1969. A gauche on voit les rails de l'ancien tacot de Crugey       PN de Pont-d'Ouche vers 1969
    Collection Jean-François Bligny
    PN de Pont-d'Ouche vers 1969
Gare de Pont-d'Ouche 1921            Ci-contre la même gare en 1921. On voit la grue, le quai marchandises, le gabarit...
     Elle est maintenant surplombée par le viaduc de l'autoroute A6.
Photo Queneau    
Gare de Pont-d'Ouche en 1921    
     - Veuvey-sur-Ouche


     Charmante petite gare en haut du canal, au débouché du seul pont qui entre dans le bourg.
      Gare de Veuvey-sur-Ouche
     
    Gare de Veuvey-sur-Ouche

Train entrant en gare de Veuvey-sur-Ouche            Un train, en provenance de Dijon et à destination d'Epinac, entre en gare.
     
Train entrant en gare de Veuvey-sur-Ouche    

     - La Bussière-sur-Ouche

La Bussière-sur-Ouche et son abbaye à visiter absolument avant qu'elle ne soit transformée en hôtel.

Gare de la Bussière-sur-Ouche             Gare de La Bussière
Photo Rimet-Bazin     Vve Vallot Edit.
Gare de La Bussière-sur-Ouche     Gare de La Bussière-sur-Ouche

Gare de La Bussière en 1942            Ci-contre, une autre vue de la gare en 1942. Sur la droite, le long de la route, remarquez le panneau annonçant le PN qu'on voit au loin.
Photo Nauroy    
Gare de La Bussière en 1942    

     - St-Victor-sur-Ouche

     La gare de St-Victor-sur-Ouche est plutôt un passage à niveau aménagé en halte qu'une vraie gare. Remarquer que la barrière est roulante.

Halte de St-Victor-sur-Ouche            Train arrivant de Dijon à la halte de St-Victor-sur-Ouche (à droite).       Train à la halte de St-Victor-sur-Ouche
Photo Valby       Photo Désouches
Halte de St-Victor-sur-Ouche       Train à St-Victor-sur-Ouche

     - Gissey-sur-Ouche

Gare de Gissey-sur-Ouche            Remarquez la marquise caractéristique de la ligne.       Gare de Gissey-sur-Ouche
Photo Gérin       Vve Boublez
Gare de Gissey-sur-Ouche       Gare de Gissey-sur-Ouche

     - Ste-Marie-sur-Ouche

Halte de Ste-Marie-sur-Ouche 1907            A gauche, la petite halte en 1907.       Halte de Ste-Marie-sur-Ouche
Photo L.V.       Vve Modot
Halte de Ste-Marie-sur-Ouche       Halte de Ste-Marie-sur-Ouche

     - Pont-de-Pany


     Sur la droite de la photo, on voit le levier à poids du disque de protection fermé. Les gares de la ligne disposaient donc d'un disque dans chaque sens.


      Gare de Pont de Pany
    Photo L.V.
    Gare de Pont-de-Pany

Gare de Pont-de-Pany en 1929            La gare de Pont-de-Pany en 1929.
   
Gare de Pont-de-Pany en 1929    

     - Fleurey-sur-Ouche

     Encore une gare type de voie unique. Remarquez la cloche qu'on devait actionner avant toute expédition de train. Au loin on voit la grue dont était munie chaque gare.

Gare de Fleurey-sur-Ouche                   Gare de Fleurey-sur-Ouche
        A. Ballet
Gare de Fleurey-sur-Ouche       Gare de Fleurey-sur-Ouche

     La ligne franchit le canal de Bourgogne par un grand pont métallique en biais.       Le pont sur le canal à Fleurey-sur-Ouche
    Photo Thierry Père
    Pont sur le canal

Gare de Velars - La Cude 1906            - Velars - La Cude

     La localité de Velars-sur-Ouche possédait 2 gares: Une sur la ligne impériale Paris - Dijon (viaduc au fond en haut), l'autre au hameau de La Cude, sur la ligne de la vallée de l'Ouche.
Photo L.V.    
Gare de Velars - La Cude 1906    
     Le raccordement avec la ligne Paris - Dijon devait, à l'origine, se faire dans cette commune: Voyez le plan.

     Ci-contre un train, venant de Dijon pour Epinac, entre en gare de Velars - La Cude.
      Gare de Velars - La Cude
    Photo N.D.E.
    Train entrant en gare de La Cude
Gare de Plombières-Canal            - Plombières-Canal

     Comme Velars, la localité de Plombières-les-Dijon comportait 2 gares, une sur la ligne impériale et une sur la ligne d'Epinac à Dijon.
     Il y avait, dans cette gare, l'embranchement particulier d'un important dépôt de carburant.
L.V.    
Gare de Plombières-Canal    
     Ci-contre, la même gare montrant les détails et le Canal de Bourgogne.       Gare de Plombières-Canal et Canal de Bourgogne
    Photo L.G.
    Gare de Plombières et canal
Gare de Plombières-Canal             Gare de Plombières-Canal
Photo Gérin       L. Bauer
Un train en gare de Plombières-Canal       Gare de Plombières-Canal

     Ci-dessus à gauche, un train pour Epinac stationne sur voie 2.

     - Dijon-Ville


     Dijon comporte une autre gare sur la ligne de Nancy: Dijon-Porte-Neuve.
      Plan de l'arrivée à Dijon
    Géographie des chemins de fer
    Plan de l'arrivée à Dijon
Pont sur l'Ouche à Dijon            Avant d'entrer en gare de Dijon Ville, la ligne franchissait un grand pont sur l'Ouche, un sur la route nationale 5 (détruit maintenant).
Photo R.G.    
Pont sur l'Ouche à Dijon    
     Enfin, après le pont sur la nationale 5, un tunnel (à gauche), le seul de la ligne, lui permet d'entrer en gare de Dijon-Ville.       Tunnel de Dijon-Ville
    Photo J.P. Bourgeois
    Tunnel de Dijon-Ville
Gare de Dijon avant guerre            Ci-contre la gare de Dijon-Ville avant les destructions de la guerre.
     
Gare de Dijon-Ville avant la guerre    
     La gare de Dijon-Ville après la guerre et l'électrification, avec la gare « provisoire ».       Gare de Dijon-Ville électrifiée
     
    Gare de Dijon électrifiée

Merci à Gaby Bachet, Jean-Pierre Bourgeois, Eric Fresné, Jean-François Bligny, Nicole Mathey et Thierry Père.


Page d'accueil de l'Ouche Forum du Rail Jadis Page d'accueil rail
     
Date de mise à jour: 24/01/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet