Les gares de la vallée de l'Ouche
2 - De Pont-d'Ouche à Dijon-ville
Il s'agit maintenant de la seconde partie de la ligne, celle qui a été mise en service en 1905. Une déviation a été construite entre Thorey-sur-Ouche et Pont-d'Ouche et une vraie gare construite.
A l'origine cette ligne prolongée devait se raccorder à la ligne impériale à Velars-sur-Ouche . Elle fut, en réalité poussée jusqu'à Dijon-Ville.
- Pont-d'Ouche
A gauche ci-dessous, un train part de voie 2 vers Epinac. Derrière le cycliste, on voit le disque de position d'aiguille (effacé).
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Photo H.B. |
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Douard-Prâlon |
Gare de Pont-d'Ouche |
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Gare de Pont-d'Ouche |
Sur la photo de droite ci-dessus, c'est un train qui arrive d'Epinac sur voie 1.
Le même PN vers 1969. A gauche on
voit les rails de l'ancien tacot
de Crugey |
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Collection Jean-François Bligny |
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PN de Pont-d'Ouche vers 1969 |
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Ci-contre la même gare en 1921. On voit la grue, le quai marchandises, le gabarit...
Elle est maintenant surplombée par le viaduc de l'autoroute A6. |
Photo Queneau |
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Gare de Pont-d'Ouche en 1921 |
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- Veuvey-sur-Ouche
Charmante petite gare en haut du canal, au débouché du seul pont qui entre dans le bourg. |
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Gare de Veuvey-sur-Ouche |
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Un train, en provenance de Dijon et à destination d'Epinac, entre en gare. |
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Train entrant en gare de Veuvey-sur-Ouche |
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- La Bussière-sur-Ouche
La Bussière-sur-Ouche et son abbaye à visiter absolument avant qu'elle ne soit transformée en hôtel.
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Photo Rimet-Bazin |
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Vve Vallot Edit. |
Gare de La Bussière-sur-Ouche |
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Gare de La Bussière-sur-Ouche |
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Ci-contre, une autre vue de la gare en 1942. Sur la droite, le long de la route, remarquez le panneau annonçant le PN qu'on voit au loin. |
Photo Nauroy |
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Gare de La Bussière en 1942 |
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- St-Victor-sur-Ouche
La gare de St-Victor-sur-Ouche est plutôt un passage à niveau aménagé en halte qu'une vraie gare. Remarquer que la barrière est roulante.
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Train arrivant de Dijon à la halte de St-Victor-sur-Ouche (à droite). |
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Photo Valby |
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Photo Désouches |
Halte de St-Victor-sur-Ouche |
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Train à St-Victor-sur-Ouche |
- Gissey-sur-Ouche
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Remarquez la marquise caractéristique de la ligne. |
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Photo Gérin |
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Vve Boublez |
Gare de Gissey-sur-Ouche |
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Gare de Gissey-sur-Ouche |
- Ste-Marie-sur-Ouche
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A gauche, la petite halte en 1907. |
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Photo L.V. |
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Vve Modot |
Halte de Ste-Marie-sur-Ouche |
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Halte de Ste-Marie-sur-Ouche |
- Pont-de-Pany
Sur la droite de la photo, on voit le levier à poids du disque de protection fermé. Les gares de la ligne disposaient donc d'un disque dans chaque sens.
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Photo L.V. |
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Gare de Pont-de-Pany |
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La gare de Pont-de-Pany en 1929. |
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Gare de Pont-de-Pany en 1929 |
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- Fleurey-sur-Ouche
Encore une gare type de voie unique. Remarquez la cloche qu'on devait actionner avant toute expédition de train. Au loin on voit la grue dont était munie chaque gare.
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A. Ballet |
Gare de Fleurey-sur-Ouche |
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Gare de Fleurey-sur-Ouche |
La ligne franchit le canal de Bourgogne par un grand pont métallique en biais. |
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Photo Thierry Père |
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Pont sur le canal |
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- Velars - La Cude
La localité de Velars-sur-Ouche possédait 2 gares: Une sur la ligne impériale Paris - Dijon (viaduc au fond en haut), l'autre au hameau de La Cude, sur la ligne de la vallée de l'Ouche. |
Photo L.V. |
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Gare de Velars - La Cude 1906 |
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Le raccordement avec la ligne Paris - Dijon devait, à l'origine, se faire dans cette commune: Voyez le plan.
Ci-contre un train, venant de Dijon pour Epinac, entre en gare de Velars - La Cude. |
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Photo N.D.E. |
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Train entrant en gare de La Cude |
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- Plombières-Canal
Comme Velars, la localité de Plombières-les-Dijon comportait 2 gares, une sur la ligne impériale et une sur la ligne d'Epinac à Dijon.
Il y avait, dans cette gare, l'embranchement particulier d'un important dépôt de carburant. |
L.V. |
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Gare de Plombières-Canal |
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Ci-contre, la même gare montrant les détails et le Canal de Bourgogne. |
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Photo L.G. |
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Gare de Plombières et canal |
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Photo Gérin |
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L. Bauer |
Un train en gare de Plombières-Canal |
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Gare de Plombières-Canal |
Ci-dessus à gauche, un train pour Epinac stationne sur voie 2.
- Dijon-Ville
Dijon comporte une autre gare sur la ligne de Nancy: Dijon-Porte-Neuve. |
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Géographie des chemins de fer |
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Plan de l'arrivée à Dijon |
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Avant d'entrer en gare de Dijon Ville, la ligne franchissait un grand pont sur l'Ouche, un sur la route nationale 5 (détruit maintenant). |
Photo R.G. |
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Pont sur l'Ouche à Dijon |
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Enfin, après le pont sur la nationale 5, un tunnel (à gauche), le seul de la ligne, lui permet d'entrer en gare de Dijon-Ville. |
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Photo J.P. Bourgeois |
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Tunnel de Dijon-Ville |
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Ci-contre la gare de Dijon-Ville avant les destructions de la guerre. |
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Gare de Dijon-Ville avant la guerre |
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La gare de Dijon-Ville après la guerre et l'électrification, avec la gare « provisoire ». |
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Gare de Dijon électrifiée |
Merci à Gaby Bachet, Jean-Pierre Bourgeois, Eric Fresné, Jean-François Bligny, Nicole Mathey et Thierry Père.