Malesherbes

     Ci-contre la promotion 1958-1959 des élèves-exploitation dont la gare école était Malesherbes. Je suis au milieu en haut, entre deux camarades.
     Mais nous avons été aussi à La Ferté - Alais, Maisse, sur la double voie de Corbeil et à Puiseaux sur la voie unique Montargis.

     Voir le site de Guy Dénoual pour deux vues de vapeur à Malesherbes.
      Promotion 1958 - 1959
     
    Promotion 1958-59
Carte des voies ferrées autour de Malesherbes            La voie montait de Corbeil - Essonnes à Malesherbes à double voie et traction vapeur. La double voie se prolongeait en direction de Montargis jusqu'à la bifurcation de Filay à partir de laquelle elle était à voie unique jusqu'à Montargis (une voie avait été déposée).
     Une ligne à double voie allait également vers Pithiviers et Orléans et une autre, partiellement neutralisée, vers Bourron - Marlotte.
Géographie des chemins de fer    
Lignes à Malesherbes    

     Ci-contre, on peut voir la ligne Corbeil (en haut) - Montargis (en bas). La ligne vers Pithiviers et Orléans se détache à la bifurcation de Filay et part vers la gauche. Un triangle permet à la ligne vers Bourron - Marlotte de partir vers la droite.
     Un poste 1, seulement utilisé pour les manoeuvres, se trouvait à l'entrée de la gare côté Corbeil. Le poste 2 se trouvait vers la sortie et assurait le cantonnement, l'entrée au faisceau et la bifurcation avec la ligne de Bourron. Le poste 3 se trouvait à la bifurcation avec l'autre branche de la ligne de Bourron - Marlotte et celle de Pithiviers. Il était aussi origine de la voie unique vers Montargis.
      Environs de Malesherbes
   
  Environs de Malesherbes
  Voir aussi.

     Petites précisions concernant la ligne de chemin de fer de Montargis à Malesherbes:

Le chemin de fer à Montargis et dans le Gatinais des origines à nos jours
Jean Chaintreau - Edition Amatteis (1989)

Dernière circulation à Mignères - Gondreville            Ci-contre la dernière caravelle sur la ligne Malesherbes - Montargis le 26 septembre 1971. On voit aussi le poste d'aiguillage qui devait être démonté.
Col. J. Bazin    
Dernière circulation à Mignères - Gondreville    
     Ci-contre une machine à Malesherbes en 1874. Beaucoup de personnel l'entoure...       Machine en 1874
   
    Machine en 1874
Gare de Malesherbes vers 1900            Photo ancienne de la gare de Malesherbes (env. 1900 , date indéterminée).
     A gauche le bâtiment des voyageurs, les 4 voies à quai puis à droite le faisceau de voies de service. Derrière le BV, on voit le quai des marchandises devant lequel est prise la photo du début de la page, rien n'ayant changé encore à cette époque.
     
Gare de Malesherbes vers 1900    

Gare de Malesherbes jadis            La gare de Malesherbes sans train et avec.       Train entre en gare de Malesherbes
      Bouchery
Gare de Malesherbes jadis       Train entre en gare de Malesherbes

     Ci-contre, le plan de la gare de Malesherbes en 1904. Sur l'agrandissement, on voit les bifurcations.
     La gare était en contact avec le PO (Sud-Ouest maintenant), la ligne de Pithiviers et Orléans appartenant à cette compagnie.
      Plan de la gare en 1904
   
    Plan 1904
Profil de Paris-Lyon à Montargis            Malesherbes est sur un plateau, en bordure de la forêt de Fontainebleau. La ligne monte sans arrêt de Corbeil à Malesherbes, surtout avant d'arriver. Les machines à vapeur avaient fort à faire.
   
Profil Paris - Montargis    

     Maintenant, la ligne est électrifiée de Corbeil - Essonnes à Malesherbes et plus ou moins abandonnée au delà, ainsi que les lignes adjacentes. La gare est maintenant le terminus du RER D.

Merci à Ch. Pitault, Guy Dénoual et Rémy 91


Page d'accueil Forum du Rail Jadis  
     
Date de mise à jour: 20/10/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet