Massilly

     Nommé en décembre 1959 comme élève exploitation, puis facteur mixte, à la gare de Massilly, en apparence endormie presqu'en plein bois.
     Rien n'était plus faux pourtant, comme on le verra sur les photos suivantes.
     Je devais y rester 26 mois, jusqu'à février 1962.
      Gare de Massily
    Photo Combier
    Gare de Massilly
     A propos, je tiens à régler quelques comptes envers ceux qui disent que les cheminots sont tous des fainéants. Voici mes horaires: 5h40 - 9h40 et 12h - 18h. Et cela 7 jours, puis un repos et on recommence. 2 repos la 6ème fois. Et un boulot pas possible: 7 wagons un samedi. Sans compter la circulation sur voie unique et la garde du passage à niveau.

Gare de Massilly avec train de voyageurs vapeur            Inutile de dire que cette photo est légèrement plus ancienne que l'époque de mon séjour, peut-être de 20 ou 30 ans...
Photo Combier    
Train de voyageurs à vapeur    
     Sur l'agrandissement on peut voir, en haut, la voie unique en direction de Cormatin. Un peu à gauche, le long de la ligne, l'auberge qui était fermée lors de mon séjour. Puis on voit le passage à niveau et les maisons des dirigeants de l'usine. La gare était à droite des maisons.
     Dessous on voit distinctement la voie qui descendait de la gare jusqu'à l'usine. On voit la croix de St André du PN non gardé et les voies de l'usine.
      Voies à Massilly
   
    Voies à Massilly
Chargement d'un transcontainer            Ci-contre, un reportage réalisé sur l'EP de l'usine et paru dans La Vie du Rail, du temps où cette publication était encore cheminote.
     Ce reportage est dû à Gilbert Corberon qui était inspecteur de comptabilité à Lyon (on les appelait les crayons verts ou encore les criquets) et aussi correspondant de LVDR.
Photo Gilbert Corberon    
Chargement d'un transcontainer    

     Qui n'a pas gardé en mémoire le locotracteur de l'usine montant en gare avec quelques wagons. En fait le terme de locotracteur est excessif: il s'agissait d'un bricolage avec un vieux wagons plat sur lequel était installé un moteur. Comme il perdait beaucoup d'huile, un seau (fabriqué à l'usine) pendait sous le moteur.

     Ci-contre, une manoeuvre en gare de Massilly du temps de la vapeur. On voit la machine desservant les voies du quai PV. Le train comportait quelques voitures à rapatrier ou bien c'était un MV. L'embranchement de l'usine était de l'autre côté des voies principales, derrière le train.       Manoeuvre en gare de Massilly
    Photo Bourgeois
    Manoeuvre à Massilly jadis
Gare Massilly ensemble            Ci-contre, on voit l'ensemble de la gare: la cour des marchandises, la grue, le BV, l'abri de voie 2, etc.
     A noter le wagon perpendiculaire devant le quai, preuve qu'à cette époque la gare possédait une plaque tournante.
Photo Truchot    
Gare Massilly ensemble    

Merci Gilbert Corberon et Jean-Pierre Bourgeois.


Page d'accueil Forum du Rail Jadis  
     
Date de mise à jour: 18/10/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet