De Meuilley à Dijon

(par l'arrière côte)

Carte Meuilley Gevrey            Carte du tacot de Meuilley à Gevrey-Chambertin.
   
Carte Meuilley Gevrey    
     - Messanges

     Pas de photo ancienne pour cette gare, mais patience...
      Gare de Messanges en 2006
    Photo Gillet
    Gare de Messanges en 2006
     - L'Etang-Vergy

Gare de L'Etang-Vergy            L'ancienne gare est reconvertie en salle des fêtes.       Gare de l'Etang Vergy
Photo Olivier - Collection Gaby Bachet       Photo Gillet
Gare de l'Etang-Vergy       Gare de l'Etang-Vergy

Gare de Ternant en 2006            - Ternant

     Une petite gare que j'ai beaucoup admiré en passant...
Photo Gillet    
Gare de Ternant en 2006    

Gare de Semezanges            - Semezanges

     Par contre, celle-ci est bien cachée (Photo prise à côté du cimetière).
      Gare de Semezanges en 2006
Coll. Nicole Mathey       Photo Gillet
Gare de Semezanges       Gare de Semezanges en 2006

Emplacement halte de Quemigny-Poisot            - Quemigny-Poisot

     Une autre gare dont il ne reste absolument rien, sans doute une halte en bois comme à Beaune Ville, Nantoux et Bligny-sur-Ouche Ville.
Photo Gillet    
Emplacement Quemigny-Poisot    

     - Chamboeuf

Gare de Chamboeuf            Les voies passaient derrière la gare. Maintenant engoncée dans des maisons neuves, elle ne saute plus aux yeux.       Gare de Chamboeuf en 2006
Coll. Nicole Mathey       Photo Gillet
Gare de Chamboeuf       Gare de Chamboeuf en 2006

Halte de Curley en 2006            - Curley

     En plein bois, au croisement du chemin qui va de Curley à Gevrey, la halte a dû être refaite pour les chasseurs et les randonneurs.
Photo Gillet    
Halte de Curley en 2006    
     Pour faire passer cette petite ligne, on n'hésitait pas à faire des travaux importants, comme en témoigne cette photo de l'unique tunnel de la ligne.       Tunnel de la Combe Grisard
    Coll. Yves Arthur
    Tunnel de la Combe Grisard

     - Gevrey Chambertin

Gare du tramway à Gevrey-Chambertin            Le tacot était à vapeur, mais le tramway venant de Dijon était électrique.       Autre vue de la gare de Gevrey
        Coll. Nicole Mathey
Gare du tramway Gevrey-Chambertin       Autre vue

     Les machines à vapeur avaient besoin d'ateliers, de charbon et d'eau. Les ateliers et le château d'eau sont toujours là.       Ateliers de Gevrey en 2006
    Photo Gillet
    Ateliers de Gevrey en 2006

Plan de la gare de Gevrey            Ci-contre le plan de la gare de Gevrey après fusion des 2 compagnies.
   
Plan de la gare de Gevrey    
     La ligne du tacot suivait la route qui court presque parallèle à la RN 74, puis entrait à Dijon.       Carte de Gevrey à Dijon
   
    Gevrey à Dijon

     - Brochon

Gare de Fixin            - Fixin

     La gare de Fixin était également mixte: desservie par le tacot à vapeur Beaune - Dijon-Porte-Neuve pour les voyageurs et les marchandises et par le tramway électrique Gevrey-Chambertin à Dijon-Canal pour le trafic banlieue de Dijon.
     Soit-dit, entre nous, ce tramway serait bien utile maintenant surtout pour Chenôve et Marsannay-la-Côte ...
Photo Combier    
Gare de Fixin    

     - Marsannay-la-Côte

Gare de Marsannay-la-Côte            Sur la première photo, un train à vapeur entre en gare. Sur la seconde 2 tramways électriques se croisent.       Autre vue de la gare de Marsannay-la-Côte
Coll. Nicole Mathey       Coll. Nicole Mathey
Gare de Marsannay-la-Côte       Autre vue

     - Chenôve


     Comme pour Gevrey, seules les voies principales étaient électrifiées. Les voies de service n'étaient desservies par les machines à vapeur du tacot.
      Gare de Chenôve
   
    Gare de Chenôve
Gare de Dijon Canal            - Dijon-Canal


     Ci-contre, les entrepôts de Dijon-Canal. La voie de circulation était de l'autre côté de la clôture à droite.
      BV gare de Dijon-Canal
      Photo M.D.
Gare de Dijon-Canal       BV Dijon-Canal

Plan de Dijon-Canal            Ci-contre, le plan des voies et des bâtiments de Dijon-Canal, ainsi que les installations portuaires.
     Je me souviens avoir vu les remises il y a quelques dizaines d'années et même les voies ...
G. Louis    
Plan de Dijon-Canal    
     - Dijon-Sévigné


     Gare du tacot en ville de Dijon, boulevard Sévigné, juste au débouché du pont de l'Arquebuse et avant la place Darcy.
      Gare du tacot en gare de ville de Dijon
     
    Gare de ville de Dijon

Dessin gare Sévigné            Un beau dessin d'une gare "Sud France".       Gare Sévigné
Collection Gaby Bachet       Collection Philippe Drouin
Gare Sévigné       Gare Sévigné

Plan de la traversée de Dijon            Ci-contre, le plan des rues empruntées pour la traversée de la ville de Dijon et des haltes de ville.
G. Louis    
Plan de la traversée de Dijon    
     En se rendant à Dijon-Porte-Neuve, le tacot traversait la place Darcy, ainsi que diverses lignes de tramways. Remarquez les "couvre-mouvements" qui rendaient inaccessibles les roues et les bielles.       Tacot place Darcy
    Photo L.V.
    Tacot place Darcy
Dessin du tacot place Darcy            Gravure publicitaire sur le tacot place Darcy.
   
Dessin du tacot place Darcy    

     - Place Dupuis (halte)

     - Place de la République (halte)

     - Dijon Porte Neuve

     Ci-contre, la gare du tacot à côté de la gare PLM de Dijon Porte Neuve. Une dame âgée se rappelle qu'elle a fait le trajet de Beaune à Dijon Porte Neuve dans sa jeunesse.
      Gare du tacot de Dijon Porte Neuve
    Photo L.V.
    Gare de Dijon Porte Neuve
Gare des tramways Dijon Porte Neuve            Une vue d'ensemble de la gare des tramways à Dijon Porte Neuve.
Collection Laurent Chalminiak    
Vue d'ensemble de la gare    
     Ci-contre, le plan de l'ensemble des installations de Dijon-Porte-Neuve CDCO.       Plan des installations de Dijon-Porte-Neuve
    G. Louis
    Plan de Dijon-Porte-Neuve
Dépôt de Dijon-Porte-Neuve CDCO            Ci-contre, les remises du dépôt de Dijon-Porte-Neuve.
   
Dépôt de Dijon PN    
     Les installations de Dijon-Porte-Neuve étant trop petites, les CDCO entreprirent la construction d'une nouvelle gare Dijon-Boudronnée. Elle fut mise en service en 1932.
     Hélas, l'exploitation cessa peu d'année après, si bien que ses installations ne servirent qu'à garer la matériel avant la liquidation de la compagnie.
      BV de la gare de Dijon-Boudronnée
   
    BV de la gare de Dijon-Boudronnée
Plan de Dijon-Boudronnée            Plan des énormes installations de Dijon-Boudronnée.
G. Louis    
Plan de Dijon-Boudronnée    

Tramways électriques Dijon - Gevrey

     Le tramway de Dijon à Gevrey-Chambertin a été exploité par le CDCO à partir du 30 juin 1921, jusqu'à sa fermeture le 23 mai 1958. La ligne était en site propre entre Gevrey et Marsannay-la-Côte. Les croisements entre les tramways et les trains à vapeur étaient basés sur le respect du livret de la marche des trains.

Plan de la ligne de tramway électrique
G. Louis
Plan de la ligne de tramway électrique

Tram arrivant à Gevrey                   Tram et remorque à Gevrey
Collection Gaby Bachet       N.C. Collection Gaby Bachet
Tram arrivant à Gevrey       Tram et remorque à Gevrey

Merci à la FACS, à Mme. Nicole Mathey, MM. Rémy 91, Picasso 71, Philippe Drouin, Laurent Chelminiak, Bernard Tamaillon, Yves Arthur et Gaby Bachet.


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Date de mise à jour: 23/05/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet