De Meuilley à Dijon
(par l'arrière côte)
 |
|
Carte du tacot de Meuilley à Gevrey-Chambertin. |
|
|
|
Carte Meuilley Gevrey |
|
|
- Messanges
Pas de photo ancienne pour cette gare, mais patience... |
|
 |
|
|
Photo Gillet |
|
|
Gare de Messanges en 2006 |
- L'Etang-Vergy
 |
|
L'ancienne gare est reconvertie en salle des fêtes. |
|
 |
Photo Olivier - Collection Gaby Bachet |
|
|
|
Photo Gillet |
Gare de l'Etang-Vergy |
|
|
|
Gare de l'Etang-Vergy |
 |
|
- Ternant
Une petite gare que j'ai beaucoup admiré en passant... |
Photo Gillet |
|
|
Gare de Ternant en 2006 |
|
|
 |
|
- Semezanges
Par contre, celle-ci est bien cachée (Photo prise à côté du cimetière). |
|
 |
Coll. Nicole Mathey |
|
|
|
Photo Gillet |
Gare de Semezanges |
|
|
|
Gare de Semezanges en 2006 |
 |
|
- Quemigny-Poisot
Une autre gare dont il ne reste absolument rien, sans doute une halte en bois comme à Beaune Ville, Nantoux et Bligny-sur-Ouche Ville. |
Photo Gillet |
|
|
Emplacement Quemigny-Poisot |
|
|
- Chamboeuf
 |
|
Les voies passaient derrière la gare.
Maintenant engoncée dans des maisons neuves, elle ne saute plus aux yeux. |
|
 |
Coll. Nicole Mathey |
|
|
|
Photo Gillet |
Gare de Chamboeuf |
|
|
|
Gare de Chamboeuf en 2006 |
 |
|
- Curley
En plein bois, au croisement du chemin qui va de Curley à Gevrey, la halte a dû être refaite pour les chasseurs et les randonneurs. |
Photo Gillet |
|
|
Halte de Curley en 2006 |
|
|
Pour faire passer cette petite ligne, on n'hésitait pas à faire des travaux importants, comme en témoigne cette photo de l'unique tunnel de la ligne. |
|
 |
|
|
Coll. Yves Arthur |
|
|
Tunnel de la Combe Grisard |
- Gevrey Chambertin
|
 |
|
Le tacot était à vapeur, mais le tramway venant de Dijon était électrique. |
|
 |
|
|
|
|
Coll. Nicole Mathey |
Gare du tramway Gevrey-Chambertin |
|
|
|
Autre vue |
Les machines à vapeur avaient besoin d'ateliers, de charbon et d'eau. Les ateliers et le château d'eau sont toujours là. |
|
 |
|
|
Photo Gillet |
|
|
Ateliers de Gevrey en 2006 |
 |
|
Ci-contre le plan de la gare de Gevrey après fusion des 2 compagnies. |
|
|
|
Plan de la gare de Gevrey |
|
|
La ligne du tacot suivait la route qui court presque parallèle à la RN 74, puis entrait à Dijon. |
|
 |
|
|
|
|
|
Gevrey à Dijon |
- Brochon
 |
|
- Fixin
La gare de Fixin était également mixte: desservie par le tacot à vapeur Beaune - Dijon-Porte-Neuve pour les voyageurs et les marchandises et par le tramway électrique Gevrey-Chambertin à Dijon-Canal pour le trafic banlieue de Dijon.
Soit-dit, entre nous, ce tramway serait bien utile maintenant surtout pour Chenôve et Marsannay-la-Côte ... |
Photo Combier |
|
|
Gare de Fixin |
|
|
- Marsannay-la-Côte
 |
|
Sur la première photo, un train à vapeur entre en gare. Sur la seconde 2 tramways électriques se croisent. |
|
 |
Coll. Nicole Mathey |
|
|
|
Coll. Nicole Mathey |
Gare de Marsannay-la-Côte |
|
|
|
Autre vue |
- Chenôve
Comme pour Gevrey, seules les voies principales étaient électrifiées. Les voies de service n'étaient desservies par les machines à vapeur du tacot. |
|
 |
|
|
|
|
|
Gare de Chenôve |
 |
|
- Dijon-Canal
Ci-contre, les entrepôts de Dijon-Canal. La voie de circulation était de l'autre côté de la clôture à droite. |
|
 |
|
|
|
|
Photo M.D. |
Gare de Dijon-Canal |
|
|
|
BV Dijon-Canal |
 |
|
Ci-contre, le plan des voies et des bâtiments de Dijon-Canal, ainsi que les installations portuaires.
Je me souviens avoir vu les remises il y a quelques dizaines d'années et même les voies ... |
G. Louis |
|
|
Plan de Dijon-Canal |
|
|
- Dijon-Sévigné
Gare du tacot en ville de Dijon, boulevard Sévigné, juste au débouché du pont de l'Arquebuse et avant la place Darcy. |
|
 |
|
|
|
|
|
Gare de ville de Dijon |
 |
|
Un beau dessin d'une gare "Sud France". |
|
 |
Collection Gaby Bachet |
|
|
|
Collection Philippe Drouin |
Gare Sévigné |
|
|
|
Gare Sévigné |
 |
|
Ci-contre, le plan des rues empruntées pour la traversée de la ville de Dijon et des haltes de ville. |
G. Louis |
|
|
Plan de la traversée de Dijon |
|
|
En se rendant à Dijon-Porte-Neuve, le tacot traversait la place Darcy, ainsi que diverses lignes de tramways. Remarquez les "couvre-mouvements" qui rendaient inaccessibles les roues et les bielles. |
|
 |
|
|
Photo L.V. |
|
|
Tacot place Darcy |
 |
|
Gravure publicitaire sur le tacot place Darcy. |
|
|
|
Dessin du tacot place Darcy |
|
|
- Place Dupuis (halte)
- Place de la République (halte)
- Dijon Porte Neuve
Ci-contre, la gare du tacot à côté de la gare PLM de Dijon Porte Neuve. Une dame âgée se rappelle qu'elle a fait le trajet de Beaune à Dijon Porte Neuve dans sa jeunesse. |
|
 |
|
|
Photo L.V. |
|
|
Gare de Dijon Porte Neuve |
 |
|
Une vue d'ensemble de la gare des tramways à Dijon Porte Neuve. |
Collection Laurent Chalminiak |
|
|
Vue d'ensemble de la gare |
|
|
Ci-contre, le plan de l'ensemble des installations de Dijon-Porte-Neuve CDCO. |
|
 |
|
|
G. Louis |
|
|
Plan de Dijon-Porte-Neuve |
 |
|
Ci-contre, les remises du dépôt de Dijon-Porte-Neuve. |
|
|
|
Dépôt de Dijon PN |
|
|
Les installations de Dijon-Porte-Neuve étant trop petites, les CDCO entreprirent la construction d'une nouvelle gare Dijon-Boudronnée. Elle fut mise en service en 1932.
Hélas, l'exploitation cessa peu d'année après, si bien que ses installations ne servirent qu'à garer la matériel avant la liquidation de la compagnie.
|
|
 |
|
|
|
|
|
BV de la gare de Dijon-Boudronnée |
 |
|
Plan des énormes installations de Dijon-Boudronnée. |
G. Louis |
|
|
Plan de Dijon-Boudronnée |
|
|
Tramways électriques Dijon - Gevrey
Le tramway de Dijon à Gevrey-Chambertin a été exploité par le CDCO à partir du 30 juin 1921, jusqu'à sa fermeture le 23 mai 1958. La ligne était en site propre entre Gevrey et Marsannay-la-Côte. Les croisements entre les tramways et les trains à vapeur étaient basés sur le respect du livret de la marche des trains.
 |
G. Louis |
Plan de la ligne de tramway électrique |
 |
|
|
|
 |
Collection Gaby Bachet |
|
|
|
N.C. Collection Gaby Bachet |
Tram arrivant à Gevrey |
|
|
|
Tram et remorque à Gevrey |
Merci à la FACS, à Mme. Nicole Mathey, MM. Rémy 91, Picasso 71, Philippe Drouin, Laurent Chelminiak, Bernard Tamaillon, Yves Arthur et Gaby Bachet.