La ligne fut ouverte d'Autun à Corcelles, le 28 août 1900, jusqu'à Château-Chinon-Ville le 28 août 1904 et jusqu'à Château-Chinon PLM le 1er juin 1905, la compagnie PLM ayant fait des difficultés pour la création d'installations communes dans cette gare.
Elle fut fermée en 1936 et déferrée en 1938. Il reste des vestiges et surtout toutes les gares. Le souvenir en reste vivace en Morvan.
La ligne, à voie unique, à écartement d'un mètre, faisait 50 Km à travers le Morvan et son tracé était très difficile, surtout d'Anost à Château-Chinon. Vous pouvez trouver, ci-dessous à droite, une carte Michelin de 1929, sur laquelle on voit très bien la ligne.
![]() |
![]() |
|
Collection Rémy 91 | Collection Philippe Drouin | |
Carte sommaire du tacot d'Autun à Château-Chinon | Carte Michelin Autun Château-Chinon 1929 |
Les aiguilles, situées sur voie principale et prises en pointe, n'étaient en principe pas cadenassées. Elles devaient être visitées dans les 20 minutes avant le passage des trains.
Chaque gare fut équipée du téléphone et les trains cantonnés téléphoniquement. Les changements de croisements devaient être faits par ce moyen et ses nombreux dérangements, rendant l'opération impossible, occasionnaient des retards importants.
![]() |
- Autun Le bâtiment des voyageurs était à droite de la cour de la gare PLM de la ligne Etang Chagny par Epinac. |
![]() |
||
Photo Guinard | Photo Guinard | |||
BV gare du tacot | Autre photo |
![]() |
Les rails traversaient devant la cour du BV. Voir le plan détaillé. | ![]() |
||
Photo Meunier | Collection Thierry Père | |||
Rails du tacot devant la gare | Départ devant la gare |
![]() |
Ci-contre, plan des voies des gares d'Autun en 1904. En pointillé les voies du tacot. Plan plus détaillé des deux gares: Cliquer ici. |
|
Collection Rémy 91 | ||
Plan d'Autun en 1904 |
La voie du tacot passait sous les aiguilles de sortie de la gare PLM côté Etang. Ci-contre, le pont en 2004. | ![]() |
|
Photo Gillet | ||
Pont du tacot |
![]() |
Puis passait l'Arroux sur un pont métallique dont il ne reste que des vestiges. | ![]() |
||
Photo J.C. Autun - Collection N. Mathey | ||||
Pont sur l'Arroux | Pont sur l'Arroux |
![]() |
Ci-contre, le plan des 2 ponts d'Autun permettant à la ligne de rejoindre la route de Château-Chinon. | |
Calendrier PTT | ||
Plan des ponts du tacot à Autun |
- Les Moreaux (Km 4) Arrêt facultatif
Ouvert le 1/12/1914.
- Pré-Charmoy (Km 6) Arrêt facultatif
- Polroy (Km 10) Arrêt facultatif
Cet arrêt était situé près d'un puits d'une mine de charbon qui y était embranché. L'EP a été supprimé le 9/11/1911.
- Embranchement du Km 13
Situé près du pont de Chaumes Froides, est ouvert en 1917, pour desservir la mine de spath-fluor de Voltennes (Voir la page sur cette mine).
- Moulin de Roussillon
- La Ferrière
- La Petite-Verrière - Cussy (Km 17)
Elle desservait les communes de La Petite-Verrière et Cussy-en-Morvan.
![]() |
Correspondance pour Cussy, par voiture hippomobile. | ![]() |
||
Photo Guignard | Ph. Guignard - Coll. N. Mathey | |||
Gare de La Petite-Verrière - Cussy | Gare de La Petite-Verrière - Cussy |
- Les Chevannes (Km 19) (halte) Simple halte ouverte en 1905. Voici tout ce qui reste en 2005. |
![]() |
|
Photo Thierry Père | ||
Les Chevannes |
![]() |
La halte a été restaurée en vue du passage de la "voie verte". | ![]() |
||
Photo Michot | Photo Michot | |||
Halte restaurée | Plaque d'arrêt |
- Anost - Vaumignon (Km20) (Site sur la gare d'Anost)
Cette gare desservait le bourg d'Anost (prononcer Anô) et se trouvait dans l'un de ses hameaux: Vaumignon. Un embranchement de 3 Km devait desservir le bourg d'Anost, mais n'a jamais été réalisé.
![]() |
Le BV est actuellement occupé par un café restaurant dont le patron est un Néerlandais très sympathique et fervent de trains. | ![]() |
|||
Photo Gillet 10/09/2004 | |||||
Gare d'Anost - Vaumignon | Café Vaumignon |
- Velée (Km 21) Arrêt facultatif
Cet arrêt a été retardé pour des questions de personnes et mis en service seulement le 18/06/1906.
- Athez Arrêt facultatif
- Les Corvées Arrêt facultatif
Les carrières des Corvées firent d'abord des chargements le long de la ligne. Un EP fut mis en service le 25/04/1925 et fut supprimé fin 1933.
- La Cantine Arrêt facultatif
Lieu où logeait des ouvriers de la carrière.
Saône-et-Loire
----------------------------
Nièvre
- Fragny (Km 28) Arrêt facultatif
Un embranchement pour chargement de bois fut ouvert le 06/10/1906.
- Les Malpennes (Km 29) Arrêt facultatif
![]() |
- Arleuf (Km 32) le Morvan est une montagne au climat rude, contrairement à ce que certains croient; la neige qui n'est pas rare. |
![]() |
||
Coqueniot - Coll. Nicole Mathey | ||||
Gare d'Arleuf | Gare d'Arleuf |
![]() |
Un croisement en gare d'Arleuf. | |
Lazare Girard Arleuf - Coll. N. Mathey | ||
Gare d'Arleuf |
![]() |
- Fâchin - Le-Châtelet (Km38) La gare est perchée plus haut que le chemin et j'ai failli passer sans la voir. |
|
Photo Gillet | ||
Gare de Fâchin - Le Châtelet |
- Vermenoux (Km 42) halte
Elle fut certainement plus qu'un simple halte, car elle a été munie d'une voie de quai. De plus, un garde halte existait et certains trains facultatifs pour les foires d'Autun y avaient leurs origine et terminus.
- Précy (Km 44) Arrêt facultatif
![]() |
- Château-Chinon-Ville (Km 47) La voie en arrivant à Château-Chinon: au loin Château-Chinon-Ville. |
|
E.C. Photo - Collection N. Mathey | ||
Ligne vers Château-Chinon |
![]() |
Cherchez la DDE et vous trouverez la gare de ville de Château-Chinon. | ![]() |
||
Bazar du Morvan - Collection N. Mathey | ||||
Gare de Château-Chinon-Ville | Gare de Château-Chinon-Ville |
![]() |
Juste en face la gare PLM, la gare terminus du tacot. C'est actuellement une boîte de nuit. Terminus et gare de contact avec la ligne de Tamnay-Châtillon à Château-Chinon. |
|
Photo Gillet | ||
Gare terminus de Château-Chinon |
Pour l'état actuel, voir le site de Thierry Père.
Horaires |
|||
|
Merci à Mmes. Jacqueline Paineau et Nicole Mathey, MM. Rémy 91, Roland Sermet, Philippe Drouin, Jean-Pierre Bourgeois, Thierry Père, Michel Cossard et Guy Michot.
Réseau de S. & L. | Forum du Rail Jadis | Page d'accueil |
Date de mise à jour: 24/05/2008 | Consultez les nouveautés | Rassemblé par Gilbert Gillet |