Trains, dépôts, voie, etc. lignes de Cluny

Trains

Chaix 1964
 
Chaix 1964

     La desserte voyageurs, de la ligne de Mâcon à Chalon-sur-Saône par Cluny, comportait une douzaine d'autorails, 6 dans chaque sens. Certains jours, les autorails étaient doublés entre Chalon et Givry ou Buxy et vice versa, c'est dire l'affluence des voyageurs sur cette ligne.

D875 à Massilly            La desserte « marchandises » se faisait aux deux extrémités.
     - Au départ de Mâcon, un locotracteur effectuait une desserte vers Prissé.
     - Au départ de Chalon-sur-Saône, un train de marchandises, tous les jours ouvrables, vers Cluny avec une grosse desserte à Massilly et une antenne trois fois par semaine pour Genouilly (ancienne ligne de Montchanin) depuis St Gengoux. La traction était assurée par un diesel BB 63000 (voir photo ci-contre). Au début de mon séjour sur la ligne (1959), une desserte à la demande était encore possible de Cluny à Clermain.
Photo Gillet  
Le D875 à Massilly  
     Depuis la suppression du service voyageur, la desserte marchandises a été maintenue de Chalon à Cluny, bientôt limitée à Massilly puis, en 1994, à une dizaine de km au départ de Chalon (EP Schiever). Actuellement cette portion n'est plus utilisée, mais les installations sont encore en service.

Dépôts

     Deux petits dépôts (avec plaques tournantes) ont existé à Cluny et St Gengoux.

La voie et les ouvrages d'art

     En guise de ballast, les traverses étaient posées sur une espèce de sable grossier, bien loin des cailloux habituels. La voie était en si mauvais état que la vitesse était d'environ 60 km/h, par endroits moins.
     L'obligation de s'arrêter dans toutes les gares et d'y passer à 30 km/h diminuait encore la vitesse commerciale des trains.
     Des rampes importantes (les Alouettes, Etiveau, La Croix Blanche, etc.), ainsi que des courbes serrées, gênaient aussi la circulation.

Section de Moulins-sur-Allier à Paray-le-Monial

Pont de Gilly sur la Loire       Gilly-sur-Loire

     A gauche pont vu de dessous.

A droite vu d'en haut.
      Bifurcation de Gilly
Charrier Edit.      
Pont sur la Loire       Bifurcation de Cercy

Section de Paray-le-Monial à Cluny

     Pont de 21 m et 3 arches sur l'Arconce, à Charolles.       Pont sur l'Arconce
    H.B.M.
    Pont sur l'Arconce

     Pont de 18 m à 3 arches sur la Semence à Vendenesse-les-Charolles,
     Pont de 12 m et 2 arches sur la Semence à Beaubery,
     Tunnel de Vaux, 528 m, entre les Terreaux - Vérosvres et Trivy - Dompierre,
     Pont de 44 m sur la Grosne entre Clermain et Ste-Cécile - La Valouze.

Section de Cluny à Mâcon

Tunnel du Bois Clair            La ligne comportait le tunnel du Bois Clair, 1600 m, entre Cluny et La Croix Blanche.
   
Entrée côté Mâcon tunnel du Bois Clair    
Extérieur de la cheminée            Cheminée d'aération de 86 m au centre du tunnel.       Cheminée à l'intérieur du tunnel
Photo Thierry Père       Photo Thierry Père
Cheminée à l'extérieur       Cheminée à l'intérieur
     Un curieux pont, juste avant d'arriver à La Croix-Blanche.       Pont de La Croix-Blanche
   
    Pont de La Croix-Blanche

Section de Pouilly-sous-Charlieu à La Clayette

     Pont métallique de 33 m sur le Sornin à Pouilly-sous-Charlieu,
     Pont métallique de 21 m sur le ruisseau St Nicolas à Charlieu,
     5 ponts dont 3 métalliques 18, 18 et 14 m sur le Sornin entre St-Maurice-de-Châteauneuf et La Chapelle-sous-Dun.

     Tunnel du Gothard de 294 m avant La Clayette-Baudemont (rien à voir avec le ST Gothard).
     Il fut réalisé à double voie car on pensait alors à un tronc commun avec la ligne de l'Azergues qui fut construite 30 ans après.
     On s'excuse pour les épaves qui encombrent le site.
      Tunnel du Gothard
    Photo Thierry Père
    Tunnel du Gothard

Section de La Clayette à Clermain

     Pont métallique de 18 m sous la voie Paray Lozanne après la gare de La Clayette.

Tunnel de Montmelard            Tunnel de 423 m avant la gare de Montmelard. Il a, semble-t-il, servi de champignonnière.
Photo Thierry Père    
Tunnel de Montmelard    
     Tunnel de Longvergne de 588 m et viaduc du Grand Chemin, entre Montmelard et Dompierre-les-Ormes.       Tunnel de Longvergne
    Photo Thierry Père
    Tunnel de Longvergne
Viaduc du Grand Chemin       5 arches, 65 m de long et 18 de haut (On cherche une photo meilleure).      
Photo Thierry Père       Photo Thierry Père
Viaduc du Grand Chemin       Photo en hiver

Section de Cluny à Chalon

   
     
Pont du TGV avant Cluny            Un pont a été construit, quelques kilomètres avant Cluny, pour faire passer la ligne nouvelle TGV.
     On peut regretter que le même soin n'ait pas été apporté à la ligne d'Autun.
Pont du TGV avant Cluny    

Le pont de la Grosne vers Massilly       Pont de Cormatin
     
Pont vers Massilly   Pont de Cormatin

Pont de Malay            Pont de Malay avec les vestiges d'un pont romain.
Photo B.F.    
Pont de Malay    

Section d'Etiveau à Montchanin

     L'embranchement de Montchanin comportait, sur la commune de St Boil, au départ d'Etiveau en direction de Culles, le viaduc de Crainseny à 16 arches, 246 m de long et 23 m de haut.       Viaduc de Crainseny à St Boil
    Viaduc de Crainseny à St Boil
Autre vue du Viaduc            Autre photo du viaduc que m'a envoyée un correspondant.
Photo Vachet    
Autre photo du viaduc    
     Après la gare de Culles, en direction de Genouilly, le tunnel de Champagne de 1135 mètres de long.
     Ci-contre, la sortie côté Genouilly. En 1962 (il y a prescription), je suis passé en mobylette sous ce tunnel.
      Tunnel de Champagne à Culles
   
    Tunnel de Champagne
Viaduc des Fioles            Entre Le Puley et St-Laurent-d'Andenay:

     Viaduc des Fiolles à 7 arches, de 118 m de long et 19 m de haut, presque collé à la ligne TGV, pour passer la vallée du ruisseau des Fiolles.
Photo Gillet    
Viaduc des Fiolles    
     Viaduc de Montsarrin à 9 arches, de 149 m de long et 23 m de haut, près du château du même nom.       Viaduc de Montsarrin
    Photo Gillet
    Viaduc de Montsarrin
Viaduc et château de Montsarrin            Actuellement, on ne peut plus avoir cette vue, car, entre le viaduc et la château, passe le ... TGV.
Photo Marlet    
Viaduc et château de Montsarrin    
Entrée tunnel de Poluzot côté Etiveau       Tunnel de Poluzot
(740 m).
      Entrée du tunnel de Poluzot côté Montchanin
Photo Thierry Père       Photo Gillet
Entrée du tunnel côté Etiveau       Entrée du tunnel côté Montchanin
     Ci-contre, le repère de nivellement du tunnel de Poluzot tête du tunnel côté Montchanin       Repère de nivellement du tunnel de Poluzot côté Montchanin
    Photo l'Antibois
    Repère de nivellement
Pont Jeanne Rose            Entre St-Laurent-d'Andenay et Montchanin, le pont Jeanne Rose, de 61 m, sur le Canal du Centre (à droite) et l'ancienne route nationale 74 (à gauche).
Edit. Chataignier    
Pont Jeanne Rose    

Passages à niveau

     L'un des inconvénients de cette ligne était ses nombreux passages à niveau qui gênaient l'exploitation de la ligne. Pourtant, la fonction de garde-barrières n'était pas reluisante. Peu, payé (bien au-dessous du SMIG), logé dans un logement d'une seule pièce (avec l'obligation, en cas de congé, d'héberger le remplaçant), souvent avec un puits pour toute eau potable, quelques fois sans même l'électricité.
     Le métier comportait une énorme responsabilité: ne pas oublier de fermer les barrières. Certaines gardes-barrières mettaient leur réveil pour ne pas manquer l'heure. Et que dire en cas de retard. Ils devaient rester en « régime fermé », c'est-à-dire qu'ils devaient ouvrir leurs barrières à la demande, « sous leur seule responsabilité », en s'assurant qu'aucun train ne survenait.
     Certains passages à niveau (St Boil, Massilly,...) étaient gardés par les gares. Il existait aussi quelques « tirettes » (passages commandés à distance). Certains passages ont été équipés de barrières oscillantes et même munis de sonnettes avertisseuses (Pont Paron, Givry, etc.).
     Quelques rares passages à niveau automatiques ont été installés ensuite.

Merci à Mme.Marie-Claude Champion, MM. Gaby Bachet, Guy Taissidre, Jean-Claude Bas, J. Vachet, Picasso 71, J.P. Bourgeois, Thierry Père, et l'Antibois.

Vestiges de chemins de fer en Saône et Loire


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Date de mise à jour: 26/12/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet