Tacot de Saulieu
Section de Beaune à Bligny-sur-Ouche
 |
Rémy 91 |
Carte de la ligne de Beaune à Saulieu |
 |
|
A gauche, on voit le profil de la ligne de Beaune à Saulieu et Semur-en-Auxois.
A droite, les horaires que monsieur Heuraux a gentiment scanné dans le Progrès de la Côte d'Or de 1924. |
|
 |
Facs |
|
|
|
Progrès CO |
Profil |
|
|
|
Horaires |
- Beaune
Au fond de la cour des marchandises de la gare SNCF de Beaune, la gare du tacot dite du Réon, point de jonction avec le réseau PLM.
Actuellement, cette gare est le bureau et le garage des bus Transco. |
|
 |
|
|
Photo Gillet |
|
|
Gare du tacot à Beaune |
 |
|
Ci-contre, le plan de la gare PLM de Beaune
(avec l'embranchement de la ligne
de St Loup-de-la-Salle) et de la gare du tacot (Tramways de la
Côte d'Or). |
Collection Guy Taissidre |
|
|
Plan des gares de Beaune |
|
|
 |
|
La voie était posée sur la chaussée. A gauche en sortant de l'avenue de la gare, le tacot allait à Saulieu. |
|
 |
Ronco Edit. |
|
|
|
Ronco Edit. - Collection Paul Guillot |
Rails Avenue de la Gare |
|
|
|
Carrefour rue du Château |
La voie passait sur le boulevard. La voici devant les bastions des fortifications et sous les célèbres platanes. |
|
 |
|
|
Ronco Edit. |
|
|
Rails Boulevard Madeleine |
- Beaune-Ville (halte)
 |
|
Charmante halte sur le Boulevard Bretonnière. |
|
 |
Collection Rémy 91 |
|
|
|
Collection Philippe Drouin |
Halte de Beaune-Ville |
|
|
|
Emplacement de la halte |
 |
|
A droite, un tacot arrive de Saulieu. On voit une voie d'évitement, donc ce fut une gare à une certaine époque. |
|
 |
C.L.B |
|
|
|
Photo BF - Collection Paul Guillot |
Tacot halte Beaune-Ville |
|
|
|
Gare de Beaune-Ville |
Une photo datant de la libération de Beaune par les alliés (1944), montrant les rails du tacots (sous la jeep et à droite) rue du Faubourg Bretonnière.
La voie était posée sur le bord de la chaussée route de Pommard. |
|
 |
|
|
Historia |
|
|
Photo du faubourg Bretonnière |
 |
|
- Pommard
Ci-contre, schéma du tracé de la voie dans les environs de Pommard. |
Tracé de la voie aux alentours de Pommard |
|
|
La ligne longeait la route de Pommard jusqu'à la gare de cette localité.
L'emplacement de la voie est toujours visible, le long de la route, séparé de celle-ci par un petit muret. |
|
 |
|
|
Photo Bonnamour |
|
|
La gare de Pommard aujourd'hui |
 |
|
Ci-joint, la gare à l'époque du fonctionnement de la ligne. On voit les voitures à voyageurs et les tonneaux de vin qui constituaient une grosse partie du trafic marchandises de la gare.
Remarquez la ligne télégraphique à un seul fil qu'on voit aussi sur la photo de la gare de Nantoux.
|
Photo Garreau |
|
|
La gare de Pommard jadis |
|
|
Après la gare de Pommard, l'ancienne voie a été récupérée pour faire une route servant à contourner le bourg de Pommard.
Après la sortie du bourg, elle suivait la route de Meloisey.
|
|
 |
|
|
Photo Bonnamour |
|
|
Ancienne voie après la gare |
 |
|
- Nantoux
Ci-contre, le tracé de la voie à Nantoux, en site propre sur presque tout le parcours, sauf un kilomètre environ d'accotement de la route, au nord de Nantoux.
On voit encore très bien le tracé de l'ancienne voie entre Nantoux et Pommard. |
|
 |
|
|
|
|
Photo Bonnamour |
Tracé à Nantoux |
|
|
|
Entre Nantoux et Pommard |
 |
|
Sur la salle des fêtes de Nantoux, se trouve un panneau de l'ancienne gare.
A l'intérieur de l'édifice, on peut admirer une fresque représentant le tacot arrêté dans la gare. |
Photo Bonnamour |
|
|
Panneau sur la salle des fêtes de Nantoux |
|
|
Voici la photo qui a servi de modèle à cette fresque. La gare est tout à fait réduite à sa plus simple expression. |
|
 |
|
|
Photo Ronco |
|
|
Gare de Nantoux |
 |
|
Après la gare, la voie passait derrière le bourg de Nantoux. Elle longeait la route de Mavilly pendant un kilomètre environ, puis traversait la route à niveau et le ruisseau de la Combe par le pont ci-contre, avant d'entamer la montée vers Mavilly. |
Photo Bonnamour |
|
|
Pont du ruisseau de la Combe |
|
|
- Mavilly - Mandelot
Le tracé de la voie sur la commune de Mavilly-Mandelot est très tourmenté, c'est le moins qu'on puisse en dire.
Toutefois, il se justifie par la dénivellation très importante qu'il s'agissait de compenser: de 303 mètres à la sortie de Nantoux (en bas à droite) jusqu'à 537 à la ferme de Laucy (sur la gauche) vers la gare d'Echarnant. |
|
 |
|
|
Tracé de la voie à Mavilly-Mandelot |
 |
|
L'entrée dans la commune de Mavilly-Mandelot se fait par une boucle (à droite) sur laquelle se trouve un ponceau (à gauche) pour un ruisseau qui descend de Mavilly.
Elle passait à niveau sur le chemin qui monte à Mavilly, puis se dirigeait vers la gare, située entre Mavilly et Mandelot. |
Photo Bonnamour |
|
|
Ponceau de Mavilly |
|
|
 |
|
Ci-contre la gare de Mavilly - Mandelot enneigée.
Elle était encore intacte, il y a quelques années. |
|
 |
Gillet |
|
|
|
Photo Bonnamour |
Gare de Mavilly - Mandelot |
|
|
|
Gare de Mavilly - Mandelot |
 |
|
On voit, ici, un train arrêté à la gare de Mavilly-Mandelot. En tête, après la locomotive, on trouve 3 wagons plats chargés de graviers, 2 voitures à voyageurs et un fourgon. |
Photo Ronco Aîné |
|
|
Train à la gare de Mavilly-Mandelot |
|
|
Après la gare, la ligne traversait la route de Bessey en Chaume, puis passait sur un pont près du château de Mandelot. |
|
 |
|
|
Photo Bonnamour |
|
|
Pont de Mandelot |
Après le pont, la ligne passait à
niveau le chemin montant à La Bâche, faisait une boucle dans
un pré, puis traversait à nouveau le même chemin. C'est
dans cette portion qu'a eu lieu la
catastrophe. |
|
 |
|
|
Boucle de Mandelot |
 |
|
Ci-contre la descente infernale, photo prise de la route de Bessey-en-Chaume. L'emplacement de la voie, enneigé, peut donner envie de faire du ski, mais sûrement pas de faire passer une voie de chemin de fer avec une pente pareille.
A noter que la photo ne permet pas de se faire une idée de la pente mais, sur le terrain, c'est effrayant. |
Photo Bonnamour |
|
|
La descente infernale |
|
|
 |
|
Elle montait alors une côte vertigineuse pour monter sur le plateau où se trouvait la gare d'Echarnant (photo prise de la route de Bessey-en-Chaume). |
|
 |
|
|
|
|
Photo Bonnamour |
|
|
|
|
Vertigineux! |
- Montceau et Echarnant
J'ai encore vu cette gare dans les années 60, ainsi que la ligne télégraphique (à un seul fil) qui descendait vers Lusigny-sur-Ouche.
 |
|
Elle se situait sur la route qui va du hameau d'Echarnant à celle qui monte à Bessey-en-Chaume, près de la ferme de Laucy. Le BV était sur la gauche en direction de Lusigny-sur-Ouche.
C'était sur ce plateau que se situait le point le plus haut de la ligne et, l'hiver, les trains avaient du mal pour passer à cause de la neige. |
Photo Gillet |
|
|
Emplacement gare d'Echarnant |
|
|
- Lusigny-sur-Ouche
Elle descendait ensuite vers Lusigny-sur-Ouche en faisant de larges boucles dans les bois.
Elle passait près de la source « miraculeuse » de Presles, à côté de la source de l'Ouche ("S" à droite de la photo). |
|
 |
|
|
Photo Chatard |
|
|
Le long de la source de l'Ouche |
 |
|
Après le vallon de la source de l'Ouche, la voie passait derrière le cimetière. |
Photo Bonnamour |
|
|
Derrière le cimetière de Lusigny |
|
|
Après la photo précédente, la voie passait sur un premier pont. |
|
 |
|
|
Photo Bonnamour |
|
|
Premier pont de Lusigny |
 |
|
La voie se dirigeait vers un second pont.
Elle traversait la route qui vient d'Ivry-en-Montagne pour rejoindre la gare, puis elle suivait la route jusqu'à la gare du tacot de Bligny-sur-Ouche. |
Photo Bonnamour |
|
|
Vers la route de Bligny |
|
|
- Bligny-sur-Ouche
Voici, ci-joint, la gare de Bligny-sur-Ouche à l'époque où elle fonctionnait. La place entre la route et l'Ouche était vraiment resserrée et ses trois voies tenaient à grand peine. |
|
 |
|
|
Photo Prost |
|
|
Gare de Bligny-sur-Ouche |
 |
|
 |
Photo Bonnamour |
|
Photo Bonnamour |
Gare du tacot côté sud |
|
Gare du tacot côté nord |
Merci à la mairie de Mavilly-Mandelot, à Mmes Bidot et Nicole Mathey, à MM. Henry Gruère, Guy Taissidre, Philippe Drouin, Rémy Sarrade, Christian Cholet, Jean-Pierre Bourgeois, Paul Guillot, Marcel Heuraux et la FACS.