Tacot de Saulieu

Section de Beaune à Bligny-sur-Ouche

Carte du tacot de Saulieu
Rémy 91
Carte de la ligne de Beaune à Saulieu

Profil de Beaune à Saulieu et Semur-en-Auxois            A gauche, on voit le profil de la ligne de Beaune à Saulieu et Semur-en-Auxois.

     A droite, les horaires que monsieur Heuraux a gentiment scanné dans le Progrès de la Côte d'Or de 1924.
      Horaire de Beaune à Saulieu et Semur-en-Auxois
Facs       Progrès CO
Profil       Horaires

     - Beaune

     Au fond de la cour des marchandises de la gare SNCF de Beaune, la gare du tacot dite du Réon, point de jonction avec le réseau PLM.
     Actuellement, cette gare est le bureau et le garage des bus Transco.
      Gare du tacot à Beaune
    Photo Gillet
    Gare du tacot à Beaune

Plan des gares de Beaune            Ci-contre, le plan de la gare PLM de Beaune (avec l'embranchement de la ligne de St Loup-de-la-Salle) et de la gare du tacot (Tramways de la Côte d'Or).
Collection Guy Taissidre    
Plan des gares de Beaune    

Avenue de la Gare à Beaune            La voie était posée sur la chaussée. A gauche en sortant de l'avenue de la gare, le tacot allait à Saulieu.       Carrefour rue du Château
Ronco Edit.       Ronco Edit. - Collection Paul Guillot
Rails Avenue de la Gare       Carrefour rue du Château

     La voie passait sur le boulevard. La voici devant les bastions des fortifications et sous les célèbres platanes.       Rails au croisement des Boulevards Madeleine et St Jacques
    Ronco Edit.
    Rails Boulevard Madeleine

     - Beaune-Ville (halte)

Halte de Beaune Ville
           Charmante halte sur le Boulevard Bretonnière.       Plan du Faubourg Bretonnière
Collection Rémy 91       Collection Philippe Drouin
Halte de Beaune-Ville       Emplacement de la halte

Tacot halte de Beaune-Ville            A droite, un tacot arrive de Saulieu. On voit une voie d'évitement, donc ce fut une gare à une certaine époque.       Gare de Beaune-Ville
C.L.B       Photo BF - Collection Paul Guillot
Tacot halte Beaune-Ville       Gare de Beaune-Ville

     Une photo datant de la libération de Beaune par les alliés (1944), montrant les rails du tacots (sous la jeep et à droite) rue du Faubourg Bretonnière.

     La voie était posée sur le bord de la chaussée route de Pommard.
      Voie au Faubourg Bretonnière
    Historia
    Photo du faubourg Bretonnière
Tracé de la voie à Pommard            - Pommard

     Ci-contre, schéma du tracé de la voie dans les environs de Pommard.
Tracé de la voie aux alentours de Pommard    
     La ligne longeait la route de Pommard jusqu'à la gare de cette localité.

     L'emplacement de la voie est toujours visible, le long de la route, séparé de celle-ci par un petit muret.
      Gare de Pommard
    Photo Bonnamour
    La gare de Pommard aujourd'hui
La Gare de Pommard Jadis            Ci-joint, la gare à l'époque du fonctionnement de la ligne. On voit les voitures à voyageurs et les tonneaux de vin qui constituaient une grosse partie du trafic marchandises de la gare.

     Remarquez la ligne télégraphique à un seul fil qu'on voit aussi sur la photo de la gare de Nantoux.
Photo Garreau    
La gare de Pommard jadis    

     Après la gare de Pommard, l'ancienne voie a été récupérée pour faire une route servant à contourner le bourg de Pommard.

     Après la sortie du bourg, elle suivait la route de Meloisey.
      Ancienne voie après Pommard
    Photo Bonnamour
    Ancienne voie après la gare
Tracé de la voie à Nantoux            - Nantoux

     Ci-contre, le tracé de la voie à Nantoux, en site propre sur presque tout le parcours, sauf un kilomètre environ d'accotement de la route, au nord de Nantoux.
     On voit encore très bien le tracé de l'ancienne voie entre Nantoux et Pommard.
      Tracé de la voie entre Nantoux et Pommard
        Photo Bonnamour
Tracé à Nantoux       Entre Nantoux et Pommard
Panneau  ancienne gare de Nantoux            Sur la salle des fêtes de Nantoux, se trouve un panneau de l'ancienne gare.

     A l'intérieur de l'édifice, on peut admirer une fresque représentant le tacot arrêté dans la gare.
Photo Bonnamour    
Panneau sur la salle des fêtes de Nantoux    

     Voici la photo qui a servi de modèle à cette fresque. La gare est tout à fait réduite à sa plus simple expression.       Gare de Nantoux
    Photo Ronco
    Gare de Nantoux
Pont après Nantoux            Après la gare, la voie passait derrière le bourg de Nantoux. Elle longeait la route de Mavilly pendant un kilomètre environ, puis traversait la route à niveau et le ruisseau de la Combe par le pont ci-contre, avant d'entamer la montée vers Mavilly.
Photo Bonnamour    
Pont du ruisseau de la Combe    
     - Mavilly - Mandelot

     Le tracé de la voie sur la commune de Mavilly-Mandelot est très tourmenté, c'est le moins qu'on puisse en dire.

     Toutefois, il se justifie par la dénivellation très importante qu'il s'agissait de compenser: de 303 mètres à la sortie de Nantoux (en bas à droite) jusqu'à 537 à la ferme de Laucy (sur la gauche) vers la gare d'Echarnant.
      Tracé voie à Mavilly-Mandelot
    Tracé de la voie à Mavilly-Mandelot
Ponceau de Mavilly       Boucle de Mavilly      L'entrée dans la commune de Mavilly-Mandelot se fait par une boucle (à droite) sur laquelle se trouve un ponceau (à gauche) pour un ruisseau qui descend de Mavilly.

     Elle passait à niveau sur le chemin qui monte à Mavilly, puis se dirigeait vers la gare, située entre Mavilly et Mandelot.
Photo Bonnamour    
Ponceau de Mavilly    

Gare de Mavilly-Mandelot            Ci-contre la gare de Mavilly - Mandelot enneigée.

     Elle était encore intacte, il y a quelques années.
      Gare de Mavilly - Mandelot
Gillet       Photo Bonnamour
Gare de Mavilly - Mandelot       Gare de Mavilly - Mandelot

Train gare de Mavilly-Mandelot            On voit, ici, un train arrêté à la gare de Mavilly-Mandelot. En tête, après la locomotive, on trouve 3 wagons plats chargés de graviers, 2 voitures à voyageurs et un fourgon.
Photo Ronco Aîné    
Train à la gare de Mavilly-Mandelot    

Emplacement du pont de Mandelot      Après la gare, la ligne traversait la route de Bessey en Chaume, puis passait sur un pont près du château de Mandelot.       Pont de Mandelot
    Photo Bonnamour
    Pont de Mandelot

     Après le pont, la ligne passait à niveau le chemin montant à La Bâche, faisait une boucle dans un pré, puis traversait à nouveau le même chemin. C'est dans cette portion qu'a eu lieu la catastrophe.       Boucle de Mandelot
    Boucle de Mandelot
La descente infernale       Tracé de la descente infernale      Ci-contre la descente infernale, photo prise de la route de Bessey-en-Chaume. L'emplacement de la voie, enneigé, peut donner envie de faire du ski, mais sûrement pas de faire passer une voie de chemin de fer avec une pente pareille.

     A noter que la photo ne permet pas de se faire une idée de la pente mais, sur le terrain, c'est effrayant.
Photo Bonnamour    
La descente infernale    
Tracé de la montée vertigineuse            Elle montait alors une côte vertigineuse pour monter sur le plateau où se trouvait la gare d'Echarnant (photo prise de la route de Bessey-en-Chaume).       La montée vertigineuse
        Photo Bonnamour
        Vertigineux!
     - Montceau et Echarnant

     J'ai encore vu cette gare dans les années 60, ainsi que la ligne télégraphique (à un seul fil) qui descendait vers Lusigny-sur-Ouche.

Emplacement de la gare de Montceau et Echarnant            Elle se situait sur la route qui va du hameau d'Echarnant à celle qui monte à Bessey-en-Chaume, près de la ferme de Laucy. Le BV était sur la gauche en direction de Lusigny-sur-Ouche.
     C'était sur ce plateau que se situait le point le plus haut de la ligne et, l'hiver, les trains avaient du mal pour passer à cause de la neige.
Photo Gillet    
Emplacement gare d'Echarnant    
     - Lusigny-sur-Ouche

     Elle descendait ensuite vers Lusigny-sur-Ouche en faisant de larges boucles dans les bois.
     Elle passait près de la source « miraculeuse » de Presles, à côté de la source de l'Ouche ("S" à droite de la photo).
      Voie du tacot le long de la source de l'Ouche
    Photo Chatard
    Le long de la source de l'Ouche
Derrière cimetière de Lusigny            Après le vallon de la source de l'Ouche, la voie passait derrière le cimetière.
Photo Bonnamour    
Derrière le cimetière de Lusigny    

     Après la photo précédente, la voie passait sur un premier pont.       L'un des ponts de Lusigny
    Photo Bonnamour
    Premier pont de Lusigny

Vers le second pont de Lusigny            La voie se dirigeait vers un second pont.

     Elle traversait la route qui vient d'Ivry-en-Montagne pour rejoindre la gare, puis elle suivait la route jusqu'à la gare du tacot de Bligny-sur-Ouche.
Photo Bonnamour    
Vers la route de Bligny    
     - Bligny-sur-Ouche

     Voici, ci-joint, la gare de Bligny-sur-Ouche à l'époque où elle fonctionnait. La place entre la route et l'Ouche était vraiment resserrée et ses trois voies tenaient à grand peine.
      Gare ancienne du tacot à Bligny sur Ouche
    Photo Prost
    Gare de Bligny-sur-Ouche

Gare du tacot à Bligny côté sud   Gare du tacot à Bligny côté nord
Photo Bonnamour   Photo Bonnamour
Gare du tacot côté sud   Gare du tacot côté nord

Merci à la mairie de Mavilly-Mandelot, à Mmes Bidot et Nicole Mathey, à MM. Henry Gruère, Guy Taissidre, Philippe Drouin, Rémy Sarrade, Christian Cholet, Jean-Pierre Bourgeois, Paul Guillot, Marcel Heuraux et la FACS.

Suite de la ligne

Page d'accueil du tacot Forum du Rail Jadis Page d'accueil rail
     
Date de mise à jour: 26/07/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet