Beaune à St-Loup-de-la-Salle

Carte de Beaune à St-Loup-de-la-Salle            Il s'agit d'une petite ligne à voie unique qui joignait Beaune à St-Loup (Allerey, Verdun). Il est possible également qu'elle ait servit, à la fin de la guerre de 14, pour joindre le camp américain de Beaune à celui d'Allerey.
Rémy 91    
Carte Beaune St-Loup    

     La ligne était presque rectiligne. Elle fut ouverte le 3 novembre 1896 et fermée aux voyageurs en 1933 et aux marchandises en 1941.       Carte Michelin Beaune - St-Loup-de-la-Salle
    Philippe Drouin
    Carte Michelin Beaune - St-Loup-de-la-Salle
Profil Beaune - Allerey             Le profil ne présentait aucune difficultés, surtout compte tenu du faible trafic.
Rémy 91    
Profil Beaune - Allerey    

     - Beaune

     La gare est située sur la Ligne Impériale Paris à Lyon et était également en correspondance avec le tramway de la Côte d'Or.
      Plan des gares de Beaune
    Rémy 91
    Plan de la gare de Beaune
Départ de la voie vers St-Loup            On voit, ci-dessus, le plan de la gare de Beaune. A droite en haut, on voit le départ de la ligne de St-Loup-de-la-Salle, ainsi que ci-contre. Entre les deux lignes, il existait un petit dépôt; les remises existent toujours mais plus la plaque tournante.
Cretin Peillon Ed.    
Départ de la voie unique    
     Ci-joint, la gare de Beaune dans un temps ancien.
     Le train arrive de Dijon sur voie 1 et va partir vers Chagny. La gare n'a pas changé avec l'électrification: la voie A est toujours là entre les deux principales.
     La ligne de St-Loup-de-la-Salle partait à droite.
      Gare de Beaune ancienne
   
    Gare de Beaune
Halte de Levernois            - Levernois

     La halte de Levernois est toujours là ... le long de l'ancienne voie. Les voyageurs avaient même un abri ...
Photo Gillet    
Halte de Levernois    
     - Ste-Marie-la-Blanche


     Ci-contre, la gare en 2004. A gauche le BV, à droite le quai marchandises.
      Gare de Ste-Marie-la-Blanche en 2004
    Photo Gillet
    Gare de Ste-Marie-la-Blanche en 2004
Gare de Ste-Marie-la-Blanche            Un train arrêté dans la gare.
Coll. J. Bazot    
Gare de Ste-Marie-la-Blanche    

     La ligne file ensuite à travers bois, en ligne absolument droite jusqu'à la bifurcation de St Loup. Il passait sur un premier pont près du hameau de Courcelotte.

Culée nord du pont de Courcelotte            Situé sur un bras de décharge de la Dheune, ce pont devait être métallique.       Culée sud du pont de Courselotte
Photo Gillet     Photo Gillet
Culée nord     Culée sud

     La culée nord est à peine visible entre les arbres, il faudrait venir en hiver, mais il y aurait peut-être un mètre d'eau ...

Pont de la Dheune abbaye de Maizières            Quelques centaines de mètres plus loin, la ligne franchit le bras principal de la Dheune par un pont de pierre gracieux, près de l'ancienne abbaye de Maizières.
     Par la même occasion, il entre dans le département de Saône-et-Loire.
Photo Gillet    
Pont de Maizières    
     - St-Loup-de-la-Salle

     On voit, près de l'abbaye de Maizières, le talus de la ligne de Beaune et ses deux ponts.
     Cette carte est assez ancienne, on voyait encore la voie Chagny-Dôle et même les voies de la gare de St-Loup.
     Pour cette gare, voir la ligne de Chagny à Dôle.
      Carte de la bifurcation de St-Loup
 
    Carte de la bifurcation de St-Loup

Horaires

Chaix de Beaune à Allerey
Bertrand Colinot
Chaix de Beaune à Allerey

Merci à Rémy 91, Philippe Drouin, Gaby Bachet et Bertrand Colinot.


Accueil Est de Chagny Forum du Rail Jadis Page d'accueil rail
     
Date de mise à jour: 14/04/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet