Historique des gares de Chalon-sur-Saône

     - Chalon-Ville

     En 1848, la ligne venant de Paris atteignait Chalon-sur-Saône où on construisit une gare terminus (voir ci-dessous). L'ouverture officielle date du 1er septembre 1849.
      Carte Chalon en 1890
 
  Carte des voies en 1890
Plan de l'ancien tracé            Les voies débouchaient à l'emplacement approximatif du café de la Terrasse, passaient par dessus le canal du Centre par le pont de la Colombière (sous le toboggan actuel) puis empruntaient ensuite l'emplacement du boulevard.
   
Plan de l'ancien tracé    
     On voit la gare de Chalon-Ville à l'emplacement de la banque et du Mac Donald, plus centrale que celle actuelle.       Gare terminus de Chalon Ville
     
    Gare de Chalon Ville
Gare de Chalon place de l'Obélisque            Une photo qui montre bien la place de l'Obélisque avec la gare et sa marquise. A gauche, dans l'alignement de la rue de la Banque, on croit bien voir l'église St Cosme. A droite, l'Obélisque et le Palais de Justice.
Collection Thierry Pagand    
Gare place de l'Obélisque    

     Plus tard, la ligne fut prolongée jusqu'à Lyon-Vaise le 18 juillet 1854 et on la raccorda vers le pont du Champ Gaillard. Les trains vers Lyon devaient refouler de la gare centrale jusqu'à la bifurcation pour partir vers Lyon.

     Il en reste un vestige, la halle des marchandises: Le cinéma Vox (ci-contre).

     Pour éliminer cette disposition peu heureuse, on construisit une nouvelle gare de passage dite de St-Cosme (la gare actuelle). En 1893, on transféra l'arrêt dans la nouvelle gare et on abandonna l'ancienne.
      Halle des marchandises de la gare de Chalon-Ville
    Photo Gillet
    Halle marchandises
Bifurcation de la tranchée du Champ Gaillard            - Chalon - St-Cosme

     Dans la tranchée du Champ Gaillard, on a construit une nouvelle bifurcation. A gauche, la voie vers Chalon-Ville, à droite, la voie vers Lyon-Vaise et l'emplacement où on va construire la nouvelle gare dite de St-Cosme.
   
Nouvelle bifurcation    
     Voici la nouvelle gare de passage de Chalon dite de St-Cosme, au début du XXème siècle. A gauche, une autre aile semblable à celle de droite.       Gare de Chalon (dite de St Cosme) début XXème siècle
     
    Nouvelle gare de passage de Chalon sur Saône

Merci à Philippe Drouin, Picasso 71, Jean-Pierre Bourgeois, Thierry Père et Thierry Pagand.


Page d'accueil Chalon-S/S Forum du Rail Jadis Page d'accueil rail
     
Date de mise à jour: 27/10/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet