Historique des gares de Chalon-sur-Saône
- Chalon-Ville
En 1848, la ligne venant de Paris atteignait Chalon-sur-Saône où on construisit une gare terminus (voir ci-dessous). L'ouverture officielle date du 1er septembre 1849. |
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Carte des voies en 1890 |
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Les voies débouchaient à l'emplacement approximatif du café de la Terrasse, passaient par dessus le canal du Centre par le pont de la Colombière (sous le toboggan actuel) puis empruntaient ensuite l'emplacement du boulevard. |
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Plan de l'ancien tracé |
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On voit la gare de Chalon-Ville à l'emplacement de la banque et du Mac Donald, plus centrale que celle actuelle. |
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Gare de Chalon Ville |
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Une photo qui montre bien la place de l'Obélisque avec la gare et sa marquise. A gauche, dans l'alignement de la rue de la Banque, on croit bien voir l'église St Cosme. A droite, l'Obélisque et le Palais de Justice. |
Collection Thierry Pagand |
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Gare place de l'Obélisque |
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Plus tard, la ligne fut prolongée jusqu'à Lyon-Vaise le 18 juillet 1854 et on la raccorda vers le pont du Champ Gaillard. Les trains vers Lyon devaient refouler de la gare centrale jusqu'à la bifurcation pour partir vers Lyon.
Il en reste un vestige, la halle des marchandises: Le cinéma Vox (ci-contre).
Pour éliminer cette disposition peu heureuse, on construisit une nouvelle gare de passage dite de St-Cosme (la gare actuelle). En 1893, on transféra l'arrêt dans la nouvelle gare et on abandonna l'ancienne.
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Photo Gillet |
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Halle marchandises |
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- Chalon - St-Cosme
Dans la tranchée du Champ Gaillard,
on a construit une nouvelle bifurcation. A gauche, la voie vers Chalon-Ville,
à droite, la voie vers Lyon-Vaise et l'emplacement où on va
construire la nouvelle gare
dite de St-Cosme. |
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Nouvelle bifurcation |
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Voici la nouvelle gare de passage de Chalon dite de St-Cosme, au début du XXème siècle. A gauche, une autre aile semblable à celle de droite. |
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Nouvelle gare de passage de Chalon sur Saône |
Merci à Philippe Drouin, Picasso 71, Jean-Pierre Bourgeois, Thierry Père et Thierry Pagand.