Chalon-sur-Saône secteur A
Le secteur A de Chalon était constitué de la gare voyageurs, du faisceau St-Cosme et des débords nord et sud, y compris la desserte des quais marchandises qui devaient devenir plus tard le Sernam.
L'entrée nord était commandée par le poste 1 et le sud par le poste 2. Maintenant les choses ont évolué, puisque toute la gare est commandée par un poste unique informatique.
Côté nord
 |
|
On voit sur cette photo un train qui entre
en gare sur voie 1 en provenance de Chagny. Les deux voies de gauche
sont les voies pour Allerey (Gray),
la voie 1 et 2 Paris, et à droite les voies Cluny.
A gauche, on voit la rotonde du « vieux
dépôt » et entre celle-ci et le remblai, l'itinéraire
qui était emprunté jadis par les voies qui allaient à
Chalon-Ville.
Au fond, on voit la marquise métallique qui recouvrait une partie des voies à quais. |
Photo B. F. |
|
|
Entrée nord de Chalon |
|
|
La même photo en 1995, montre que le « vieux dépôt » n'est plus là, mais à gauche, on voit encore le poste 1. |
|
 |
|
|
Photo Clément Rossignol |
|
|
Même vue en 1995 |
 |
|
Ce poste n'existe malheureusement plus. Il a été détruit après la construction du poste unique informatique. |
Photo Rossignol |
|
|
Le poste 1 en 1995 |
|
|
Au fond l'agent circulation et devant, l'aiguilleur. L'ordinateur au premier plan à droite commande les annonces sur les quais (la fameuse Simone). C'est moi qui l'ai mis en service et géré les débuts. |
|
 |
|
|
Photo Rossignol |
|
|
Les agents du poste 1 |
 |
|
On voit la table des petits leviers. Au dessus, se trouve le TCO (Tableau de Contrôle Optique). Au premier plan, le DBC (Détecteur de Boites Chaudes) avec son petit TCO. |
Photo Rossignol |
|
|
Leviers et TCO du poste 1 |
|
|
Une photo datant de 1990 avec un très jeune photographe qui doit être homme maintenant... |
|
 |
|
|
Photo Rossignol |
|
|
Poste 1 avec enfant photographe |
 |
|
Une draisine qui travaille au bas du poste 1. |
Photo Rossignol |
|
|
Draisine au poste 1 |
|
|
A droite, la voie A, C, etc. A gauche, 15, 17 (wagons en déchargement) et 19 (loco). Au milieu la place pour une voie 13 que je n'ai jamais vue (sans doute avant l'électrification). |
|
 |
|
|
Photo Clément Rossignol |
|
|
Gare de Chalon vue du Poste 1 |
Gare voyageurs |
 |
|
Une machine sur voie A en 1935.
Les lieux n'ont pas beaucoup changé. Par contre la marquise n'existe plus, la voie A est désormais seule entre les quais 1 et 2 et la voie C voisine maintenant avec une voie D (1 bis) créée probablement à l'électrification. |
Collection René Morin |
|
|
Machine voie A |
|
|
Ces 2 photos sont de la collection de René Morin. On voit, ci-contre, la passerelle qui existe toujours, et la marquise qui abritait jadis une partie des quais et qui n'existe plus maintenant. |
|
 |
|
|
Galeries modernes |
|
|
Gare de Chalon, passerelle et marquise |
 |
|
Une autre photo, prise quasiment au même endroit, mais un autre jour, par quelqu'un d'autre, avec beaucoup de wagons à marchandises. |
Photo P.O. |
|
|
Vue panoramique |
|
|
Maintenant 2 photos de notre ami Jean-Pierre Bourgeois. Un train spécial, tiré par la 141 R 420, rentre en gare de Chalon-sur-Saône sur voie D. |
|
 |
|
|
Photo Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
La 141 R 420 rentre voie D |
 |
|
Un train spécial, tiré par la 141 R 420, au départ sur voie 2 bis. Il se pourrait bien que ce soit moi qui ai donné le départ ... |
Photo J.P. Bourgeois |
|
|
141 R 420 au départ de voie 2 bis |
|
|
Un train de voiture UIC, avec en tête la BB 7283, attend le départ vers Dijon sur voie 2 bis (année 1995) |
|
 |
|
|
Photo Rossignol |
|
|
Train au départ sur voie 2 bis |
 |
|
La BB 7240, en tête d'un train partant sur voie 2 vers Chagny et Dijon, va passer sous le pont du Champ Gaillard (année 1995). |
Photo Rossignol |
|
|
Train partant de Chalon |
|
|
Une Z2 attend un départ de la voie E (Emile) sur Dijon, probablement pour l'ancêtre du TER (1995). |
|
 |
|
|
Photo Rossignol |
|
|
Z2 sur voie E |
 |
|
UM de 67000, sur voie C, en tête d'un train probablement pour Nevers (1995). |
Photo Rossignol |
|
|
UM 67000 avec train sur voie C |
|
|
Une X 4641 sur voie C, probablement en direction de Chagny (Montchanin, Nevers, ?). |
|
 |
|
|
Photo Rossignol |
|
|
X 4641 voie C |
 |
|
Un train formé de la Z 7123 et d'une autre, part de voie C vers Lyon (1995). Il s'agit probablement d'un omnibus. |
Photo Rossignol |
|
|
Z 7123 voie C |
|
|
Gare marchandises |
Une vue aérienne des bâtiments voyageurs. A gauche, le tri postal. Au premier plan, la cours des débords. Derrière le portique, l'octroi que j'ai encore vu dans ma jeunesse.
A noter que cette photo a été prise en période d'inondation comme en témoignent les prés de la Thalie, au fond. |
|
 |
|
|
Galeries Modernes |
|
|
Débords de Chalon |
 |
|
Le bâtiment du milieu était le local du brigadier débords qui était chargé de gérer tous les chargements et déchargements, affectation des wagons, aide à la confection des lettres de voitures, pesage, gabarit, etc. |
Photo B.F. |
|
|
Détail cours débords |
|
|
Le quai aux marchandises devenu le SERNAM (SERvice NAtional des Messageries).
Devant un wagon couvert voie 45. |
|
 |
|
|
Photo Rossignol |
|
|
Quai Sernam |
Faisceau St-Cosme
 |
|
Quelques manoeuvres.
A gauche, voie 43, un train de messageries est terminé. |
|
 |
Photo Rossignol |
|
|
|
Photo Rossignol |
Manoeuvre |
|
|
|
Manoeuvre |
 |
|
Ci-contre le faisceau St-Cosme et la dernière halle Sernam non encore démolie (1995). Jadis, les voies à droite (45 à 61) étaient les voies de débords et servaient également de triages pour les wagons RA à remettre aux trains de messageries reçus sur les voies 39 à 43 (au milieu, wagon sur voie 39). A droite de la voiture, il y avait le local de manoeuvre St-Cosme. |
Photo Rossignol |
|
|
Faisceau St-Cosme |
|
|
On voit, de droite à gauche: le poste de sortie, le faisceau de triage de St-Cosme, deux des quais couverts pour les marchandises, la gare voyageur (avec la marquise), un faisceau de triage pair (démonté à la construction de St-Rémy et la "manutention" militaire, plus ou moins commune avec le PLM (voir ci-dessous). |
|
 |
|
|
Photo B.F. |
|
|
Vue depuis le pont de Givry |
Manutention militaire |
 |
|
Pendant la guerre de 14, le front devait être soutenu par l'arrière. On voit une bande de joyeux drilles, probablement à la "manutention ferroviaire", plus ou moins commune armée/PLM. En fait il arrive, qu'en cas de guerre, les agents de chemin de fer soient mobilisés sur place, surtout les agents trop âgés pour aller au front.
Elle se trouvait derrière la sous-station et le PAI, de l'autre côté de la rue de la Manutention et était embranchée.
|
|
|
Manutention |
|
Poste 2 |
Tout le sud de la gare de Chalon et St-Rémy étaient commandés par le poste 2 qui se trouvait entre la route de Givry et le faisceau St-Cosme. Les traces contre le mur sont les restes d'un déraillement dans les années 60. On commence à construire sur ce qui était le faisceau St-Cosme. |
|
 |
|
|
Photo J.P. Moullière |
|
|
Poste 2 |
 |
|
Une autre vue du poste 2 sous un autre angle. Derrière à gauche les bâtiments de la sucrerie. A droite la route de Givry. Les signaux du futur PAI sont déjà posés. |
Photo Moullière |
|
|
Autre vue du poste 2 |
|
|
Ci-contre l'intérieur du poste 2 de nuit. L'aiguilleur attend les ordres. Le fauteuil du chef de circulation est vide, c'est lui qui prend la photo. |
|
 |
|
|
Photo Moullière |
|
|
Intérieur du poste 2 |
 |
|
Ci-contre, la table des leviers du poste et, au dessus, le TCO. A droite du TCO le DBC (détecteur de boîtes chaudes) pair. |
Photo Moullière |
|
|
Table des leviers et TCO |
|
|
On voit le détail du TCO et des manettes. On voit aussi qu'en préparation au PAI, on a coupé la voie A qui n'est plus accessible de ce côté, ce qui est une grande erreur, à mon avis. |
|
 |
|
|
Photo Moullière |
|
|
Détail du TCO |
 |
|
Le PMV (Poste à Manettes de Voies) destiné à commander les aiguilles du faisceau pair. L'originalité est que les aiguilles, bien que commandées par moteurs, peuvent être talonnées. |
Photo Rossignol |
|
|
Le PMV |
|
|
Le PAI
Ci-contre, le TCO du PAI (poste d'aiguillages informatisé) qui a remplacé les postes 1 et 2.
Notre photographe est à gauche, très attentif aux explications données. |
|
 |
|
|
Photo J.P. Moullière |
|
|
TCO du PAI de Chalon |
 |
|
Une autre vue du TCO du PAI, assez froid à mon avis! |
Photo Moullière |
|
|
Autre vue du TCO |
|
|
On ne peut regretter qu'une chose: Qu'il soit si mal placé, derrière le gril et accompagné de cette citerne de fuel. |
|
 |
|
|
Photo Moullière |
|
|
Vue extérieure du PAI |
 |
|
A gauche, on voit la situation du PAI, à côté de la sous-station et du gril. On voit un TGV "branché" sur la voie 4 tiroir.
A droite, le P2 avant démolition, le nouveau plan de voies déjà réalisé, le SERNAM rasé et les débords annexés par la ville. |
|
 |
Photo Moullière |
|
|
|
Photo Moullière |
PAI |
|
|
|
P2 |
On voit maintenant les vides laissés par le défunt poste 2 et le local de manoeuvre de St-Cosme. On voit aussi les immeubles construits sur les débords et le faisceau St-Cosme. |
|
 |
|
|
Photo Gillet |
|
|
Emplacement P2 et St-Cosme |
Sous-station électrique |
 |
|
La sous-station, vaillante au poste, fournit le courant de traction depuis 55 ans. |
Photo Gillet |
|
|
Sous-station de Chalon-sur-Saône |
|
|
Merci à Jean-Pierre Bourgeois, Clément Rossignol, René Morin, Jean-Pierre Moullière et Jean-Christophe Gay.