(Gray) Auxonne à Chalon-sur-Saône

Profil de Gray à St-Jean-de-Losne       Carte de Villers-les-Pots à Gray
Rémy 91  
Profil Gray - St-Jean-de-Losne   Carte Gray - Villers

Gare de Gray            - Gray

     Origine de la ligne, croisement de plusieurs lignes importantes de la compagnie de l'Est.
      Plan Gray
C.L.     Rémy 91
Gare de Gray     Plan de la gare de Gray

     La gare était bien point de contact entre les réseaux du PLM et de l'Est.

     - Mantoche

Gare d'Essertenne-et-Cecey            - Essertenne-et-Cecey

     Photo extrait du site de Pierre et Florence Blandel. Merci pour leur gentillesse.
Collection Blandel    
Gare d'Essertenne et Cecey    

Haute-Saône
----------------------------
Côte-d'Or


     - Talmay

     Photo extraite du site TALMAY village de côte d'or grâce à la gentillesse de son webmaster.
      Gare de Talmay
   
    Gare de Talmay
Gare de Maxilly            - Maxilly-sur-Saône

     Bien que ne figurant pas sur les cartes, ni sur le Chaix, il y eu bien une gare à Maxilly (PAG?), comme on le voit ci-contre.
Charrou-Thibaud Edit. - Coll. N. Mathey    
Gare de Maxilly-sur-Saône    

Pont de Maxilly-sur-Saône            A gauche, le pont de Maxilly-sur-Saône sur le canal de la Marne à la Saône.
     Photo prise le 04/07/2004 lors du voyage du Picasso ABFC.
Gaby Bachet
      PN de Maxilly
Photo J.P. Chaix       Photo Nicole Mathey
Pont de Maxilly-sur-Saône       PN de Maxilly

Gare de Pontailler-sur-Saône            - Pontailler-sur-Saône

     Une manoeuvre de la bricole à Pontailler-sur-Saône...
Porchenet Edit. - Coll. N. Mathey    
Gare de Pontailler-sur-Saône    

Gare de Pontailler-sur-Saône            Ne confondons pas Pontailler et Pontarlier...       Autre vue de la gare
L.V.       Photo Lavaux
Gare de Pontailler-sur-Saône       Autre vue de la gare

     - Lamarche-sur-Saône


     Ci-contre la gare de Lamarche en 1913. La Saône, un paradis pour les pêcheurs.
      Gare de Lamarche en 1913
    Photo Sillon
    Gare de Lamarche
Halte d'Athée            - Athée (halte)

     600 habitants environ, un château. Desservait Athée, Poncey et Magny.
Coll. N. Mathey    
Halte d'Athée    
     - Bifurcation de Villers-les-Pots


     Ci-contre la carte et les gares de Villers-les-Pots et d'Auxonne, sur la ligne Dijon - Dôle. En principe les trains de voyageurs n'empruntaient pas la raccordement direct.
      Carte des bifurcation de Villers-les-Pots et Auxonne
    Géographie des chemins de fer
    Bifurcation de Villers-les-Pots
Gare de Villers-les-Pots            Les trains s'arrêtaient à l'aller et au retour d'Auxonne.       Halte de Villers-les-Pots
     
Halte de Villers-les-Pots       Halte de Villers-les-Pots

Gare d'Auxonne 1906            - Auxonne

     Les trains de voyageurs entraient en gare d'Auxonne où ils faisaient tête à queue.
      Gare d'Auxonne 1917
Photo L.V.       Photo Lardier
Gare d'Auxonne 1906       Gare d'Auxonne 1917

     Des correspondances avec la ligne Dijon à Dôle étaient ainsi assurées. Les trains de marchandises pouvaient emprunter le raccordement direct, ainsi que les convois militaires qui y avaient d'ailleurs une gare (voir ci-dessous à gauche).

Plan de Villers-les-Pots            A gauche, le plan détaillé des raccordements et des installations militaires.
     A droite la carte de St-Jean-de-Losne à Villers-les-Pots.
      Carte de St-Jean-de-Losne à Villers-les-Pots
Rémy 91      
Plan détaillé de Villers-les-Pots       Carte Villers - St-Jean

Gare de Champdôtre            - Champdôtre - Pont


     Photo côté voies.
Photo Karrer    
Gare de Champdôtre    
     - Trouhans

     Un pont sur l'Ouche, un château, une usine cotonnière ...
      Gare de Trouhans
    Photo Karrer
    Gare de Trouhans
Gare de St-Jean-de-Losne            - St-Jean-de-Losne


     La gare est bifurcation entre cette ligne et celle de Dijon à Bourg.
     Au premier plan, on voit très nettement le chemin de roulement du chariot transbordeur.
     
Gare de St-Jean-de-Losne    

Plan de St-Jean-de-Losne       Bif de la gare de Chaugey            A gauche, le plan de la gare de St-Jean-de-Losne en 1904, avec ses bifurcations.       Carte Seurre St-Jean-de-Losne
Rémy 91   Rémy 91      
Plan St-Jean-de-Losne   Bif Chaugey       Carte St-Jean - Seurre

Halte de Chaugey            - Chaugey

     Origine de la ligne de Chaussin et Lons-le-Saunier.
      Halte de Chaugey
      Photo Karrer
Halte de Chaugey       Halte de Chaugey

Gare de Pagny-le-Château pendant la grande guerre      
     A partir de là, et jusqu'à Seurre, elle suit la ligne de Dijon à Bourg par Louhans et dessert entre autre

- Pagny-le-Château.      
      Gare de Pagny-le-Château en 1926
Edit. Jeannin       Photo Lardier
Pagny-le-Château pendant la grande guerre       Gare de Pagny-le-Château en 1926

Gare de Seurre            - Seurre

     Bifurcation vers Chalon-sur-Saône ou vers Bourg.
      Gare de Seurre
      Photo Meunier
Gare de Seurre       Gare de Seurre

Plan de Seurre 1904            La bifurcation et son poste, au sud de Seurre. Tout droit, sémaphore ouvert, vers Louhans, St-Amour, Bourg-en-Bresse. A droite, sémaphore fermé, vers Allerey, Chalon ou Chagny.       Bifurcation de Seurre
Rémy 91       Photo René Morin
Plan 1904 de Seurre       Bifurcation de Seurre

     La section à double voie de Seurre à Allerey a été complètement déposée et remplacée, sur presque toute sa longueur, par une route.       Carte de Seurre à Allerey
    Carte de la ligne de Seurre à Allerey
Gare de Chivres            - Chivres

     Après Seurre, en voiture, on passe au milieu de la gare de Chivres.
     Le BV est dans les arbres à gauche. A droite l'abri de voie 1. La bordure du quai est la bordure de la route.
Photo Gillet    
Gare de Chivres en 2004    
Gare de Chivres                   Gare de Chivres
      Michea Edit.
Gare de Chivres       Gare de Chivres

Gare d'Ecuelles       Côte d'Or
----------------------
Saône-et-Loire



- Ecuelles


      Gare d'Ecuelles et quai PV
Photo Catinot       Photo Karrer
Gare d'Ecuelles       Gare d'Ecuelles avec quai PV
     Comme à Chivres, la route passe au milieu de la gare. A gauche le quai marchandises, à droite le BV.       Gare d'Ecuelles
    Photo Gillet
    Gare d'Ecuelles en 2004
Pont Bragny            A Bragny, la ligne passait sous un pont métallique.
     Avant d'arriver à la bifurcation d'Allerey, elle franchissait la Dheune par un pont métallique.
      Pont sur la Dheune à Allerey
Photo Gillet     Photo Gillet
Pont de Bragny     Pont sur la Dheune à Allerey

     La vue ci-contre, lorsqu'elle est agrandie, montre la bifurcation d'Allerey avec ses deux directions.

     Agrandissement supplémentaire. Attention: 230 Ko
      Bif d'Allerey côté Gray
    CIM - Coll. N. Mathey
    Bif d'Allerey
Gare d'Allerey avec quai PV            - Allerey

     A droite, les deux voies de la ligne de Chagny à Dôle.
     A gauche les deux voies de la ligne pour Chalon.
     Au fond à gauche, le quai PV.
     Voir aussi le camp américain, embranché sur la branche Gray.
Photo Domino    
La gare d'Allerey    
     La section d'Allerey à Chalon-sur-Saône a été mise à voie unique et est desservie depuis Chalon-sur-Saône. Ci-contre carte comprimée de la partie terminale de la ligne.       Carte de Chalon à Allerey
    Carte de la ligne de Chalon à Allerey
Gare de Gergy            - Gergy

     A gauche sans train, à droite avec.
      Gare de Gergy avec train
Photo Thevenet       Photo B.F.
Gare de Gergy       Gare de Gergy avec train
     Le BV est sur la gauche dans les arbres. A droite, les voies de service existent toujours, mais le quai marchandises n'est plus là. Devant, le PN 56 avec les portes blanches et rouges.       Gare de Gergy
    Photo Gillet
    Gare de Gergy en 2004
Halte de Sassenay            - Sassenay

     A droite tout ce qui reste de la halte: une seule voie, un morceau de quai le long de l'emplacement de la voie 2 déposée. Même le PN a disparu...
      Emplacement de la gare de Sassenay en 2004
Photo Grandjean       Photo Gillet
Halte de Sassenay       Emplacement halte de Sassenay
Autorail vers le Km 101            - Crissey garage

     Circulation spéciale autorail aux abords du Km 101 vers le PN 63.
Photo Jean-Pierre Bourgeois    
Autorail vers Km 101    
     On voit, ci-contre, les deux voies qui subsistent du Km 103 au Km 101, le poste du Km 102 et le PN 64.
     Maintenant, le poste ne sert que de réfectoire aux agents de manoeuvre et de local de saisie aux agents releveurs.
      Poste du Km 102 et PN 64
    Photo Gillet
    Poste du Km 102 et PN 64
Leviers du poste du Km 102                 J'ai encore connu l'ancien poste avec les leviers et les signaux mécaniques.       Jousselins du poste du Km 102
Photo René Morin       Photo René Morin
Leviers du poste du Km 102       Jousselins et téléphone
Embranchements de Crissey            Ce point était dénommé à la nomenclature des gares comme Crissey Garage. En fait, c'est la zone industrielle nord de Chalon-sur-Saône.
     Photo du sud. A gauche, un embranchement, à droite, le poste du Km 102, devant, le PN 64 donnant passage à la rue Ferrée ainsi dénommée à cause des nombreux passages à niveau.
Photo Gillet    
Crissey Garage    
     - Chalon-sur-Saône

     Les deux voies à droite (A et C à gauche) sont en fait les deux voies Gray arrivant en gare de Chalon-sur-Saône.
     Photo prise sous le pont du Champ Gaillard, en face de l'ancien poste 1.
      Voies sous le pont du Champ Gaillard
    Photo Rossignol
    Voies arrivant à Chalon

Horaires

Chaix de Gray à Chalon-sur-Saône
Collection Bertrand Colinot
Chaix de Gray à Chalon (été 1928)

Merci à Mme. Nicole Mathey, à Florence et Pierre Blandel, à MM. Clément Rossignol, Christian Faivre, Jean-Pierre Bourgeois, Philippe Drouin, Rémy 91, René Morin, Gaby Bachet, Sylvain Perron et Bertrand Colinot.


Accueil Est de Chagny Forum du Rail Jadis Page d'accueil rail
     
Date de mise à jour: 18/07/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet