Chagny à Dole

Profil de Chagny à Dole            
Rémy 91    
Profil Chagny - Dole    

     - Chagny


     Les voies A et B (de droite à gauche) en gare de Chagny, respectivement 2 et 1 Auxonne. Plus à gauche les voies Nevers.
     Depuis, les voies 2 et 1 Auxonne ont été renumérotées 1 et 2 Racco.
      Voies Auxonne en gare de Chagny
    Photo Gillet
    Voies Auxonne à Chagny
Pont de fer sur la Dheune            Le pont des Mûriers sur la Dheune.
Photo Gillet    
Pont des Mûriers    
     La ligne, à double voie, partait de Chagny. Elle permettait de passer directement des lignes de Nevers et Moulins pour l'Est de la France, Dole, Auxonne (Gray). Pour cette raison elle était stratégique et a eu sa pleine utilité pendant la guerre de 14 pour l'acheminement des renforts militaires américains sur le front.       Plan du noeud de Chagny
    Géographie des chemins de fer
    Noeud de Chagny
Triage de la Patte d'Oie à Chagny            Le triage de Chagny se situait entre le triangle et le raccordement. La photo est prise depuis le pont de Chassagne qui laisse passer la route nationale 6 et marque la limite entre la Saône et Loire et la Côte d'Or. On remarque la butte servant au débranchement. Au loin sur la droite, un ancien PN pour la rue des Creusottes, supprimé lors de la construction du triage.
Photo Odoul    
Triage de la Patte d'Oie    
Saône-et-Loire
----------------------------
Côte d'Or


     Avant l'électrification, les deux voies du raccordement montaient ensemble à gauche. Les deux voies pour Dole partaient à droite.
      Bifurcation de Corpeau
    Photo Gillet
    Bifurcation de Corpeau

Roccordement sur ligne de Dole            Jadis, la voie 1 Racco coupait la voie 1 Dole et se raccordait à la voie 2 Dole par une aiguille talonnable, sous le pont de la ligne Paris Lyon.
     A droite, la voie 1 Racco et devant, tout droit, la plate-forme de la double voie vers Dole et l'ancien PN 5. La maisonnette était entre les 2 lignes.
      Vue depuis la voie 3 principale
Photo Gillet     Photo Gillet
Raccordement sous le pont     Vue de la ligne

     Après l'électrification de la ligne Paris - Lyon (1950-51), la ligne de Dole a été neutralisée jusqu'à Allerey. Elle servit de garage pendant des années, à des locomotives à vapeur retirées du service. 600 wagons tombereaux ont également été garés entre Chagny et Allerey à disposition de la sucrerie de Chalon-sur-Saône. Puis la ligne a été mise à voie unique, réservée comme ligne militaire, un pont fut même construit spécialement sur l'autoroute à Demigny, puis elle fut ensuite déposée.

Carte de Chagny à Allerey            Ci-contre, la carte de la ligne de Chagny à Allerey.
Carte de la ligne de Chagny à Allerey    
Côte d'Or
----------------------------
Saône-et-Loire


     Quelques centaines de mètres avant la gare de Chaudenay, la ligne franchissait la Dheune par un pont métallique.
     On voit encore l'emplacement des longrines qui supportaient les deux voies.
      Pont métallique sur la Dheune à Chaudenay
    Photo Gillet
    Pont sur la Dheune
Gare de Chaudenay en 2004            - Chaudenay

     Ne pas confondre cette gare, située en Saône & Loire, avec celle de Haute-Marne, ni aux 2 communes de Côte d'Or.
     Les traverses et les quais sont toujours là...
Photo Gillet    
Gare de Chaudenay en 2004    

Abri de voie 1 en gare de Chaudenay   Plaque Chaudenay sur l'abri voie 1
Photo Gillet   Photo Gillet
Abri de voie 1   Plaque nominative

     La gare de Chaudenay, telle qu'elle était en activité (photo prise en direction de Chagny).       Gare de Chaudenay
    Photo Bonny Lechêne
    Gare de Chaudenay
Pont sur la fausse Dheune à Chaudenay            Le pont sur la fausse Dheune à Chaudenay. Il s'agit en fait du canal de fuite du moulin de Chaudenay.
     Il ne fallait pas avoir le vertige pour passer sur ce pont! Les traverses étaient posées également sur des longrines, mais sans plaque de tôle.
Photo Gillet    
Pont de la fausse Dheune    

Pont du Paquier jadis            - Demigny

     Avant d'arriver à Demigny un pont remblayé maintenant.
      Pont du Paquier actuel
      Photo Gillet 2004
Pont du Paquier jadis       Pont remblayé

Gare de Demigny            La gare de Demigny vers 1930. Gare de passage et de block (voir les 2 sémaphores).       Gare de Demigny
Collection J.P. Moullière       Photo Vaicrand
Gare de Demigny       Gare de Demigny

Gare de St Loup-de-la-Salle       - St-Loup-de-la-Salle


     Avant d'arriver à la gare de St Loup, la ligne recevait la petite ligne à voie unique qui venait de Beaune.
      Plan de St-Loup-de-la-Salle
Photo Billard      
Gare de St-Loup-de-la-Salle       Plan de St-Loup-de-la-Salle

Gare d'Allerey       - Allerey-sur-Saône

     La gare d'Allerey-sur-Saône était très importante. Elle comportait 4 voies principales et 3 quais. A gauche les 2 voies de Chagny, à droite les deux de Chalon-sur-Saône.
Photo Parber    
Gare d'Allerey-sur-Saône    

     La gare comportait un kiosque à journaux sur le premier quai. On remarque le château d'eau et le poste (au fond).       Gare d'Allerey avec Kiosque
    Photo Michelin
    Gare d'Allerey avec Kiosque
      Plan d'Allerey
Plan Allerey
Kiosque à journaux à Allerey            On voit, ci-contre le kiosque à journaux de la gare d'Allerey, ce qui donne une idée de l'importance qu'elle avait à l'époque. Voir aussi le camp américain, embranché sur la branche Gray.
   
Détail du kiosque    
     La vue ci-contre, lorsqu'elle est agrandie, montre la bifurcation d'Allerey avec ses deux directions. A gauche les 2 voies vers Seurre (Auxonne) et à droite vers Verdun-sur-le-Doubs.

     Agrandissement supplémentaire. Attention: 230 Ko
      Bif d'Allerey branche Dole
    CIM - Coll. N. Mathey
    Bif d'Allerey

     La ligne franchissait la Saône par un grand pont métallique, près du hameau de Chauvort.       Pont de Chauvort
    Photo Michelin
    Pont de Chauvort
Article sur le pont de Chauvort            Le pont de la route de Verdun ayant été détruit, au lieu de reconstruire, on utilisa une travée pour faire passer la route, alors que l'autre donne passage à une voie unique pour Verdun-sur-le-Doubs (desservie depuis Chalon-sur-Saône).
     Maintenant, des menaces pèsent très lourdement sur cette voie: voir l'agrandissement pour lire l'article.
S & L magazine    
Extrait de l'article    
     Ci-contre, la section de voie d'Allerey-sur-Saône à St Bonnet-en-Bresse.       Carte d'Allerey à St Bonnet
    Carte de la ligne d'Allerey à St Bonnet
Gare de Verdun-sur-le-Doubs            - Verdun-sur-le-Doubs

     La ligne arrivait enfin à Verdun-sur-le-Doubs, important chef-lieu de canton situé au confluent des 3 rivières: la Dheune, la Saône et le Doubs.
     Au delà de Verdun-sur-le-Doubs, la ligne a également été mise à voie unique, mais n'est pas utilisée.
Photo Roussolle    
Gare de Verdun-sur-le-Doubs    
Halte de Toutenant jadis       - Toutenant

     A droite, la halte de Toutenant dans son état actuel. C'est déjà heureux qu'elle ne soit pas démolie...
      Halte de Toutenant en 2004
Chaux       Photo J.P. Bourgeois
Halte de Toutenant jadis       Halte de Toutenant en 2004

     C'est décidément une halte très connue. La mère d'un copain d'enfance a exercé dans cette halte et un copain y a commencé sa carrière qu'il a terminé au poste 1 de Chagny.

     - St Bonnet-en-Bresse

     Cette gare était composée de 2 gares superposées en croix. La gare de la ligne Chagny - Dole en bas et une autre gare en haut sur la ligne Dijon - Bourg.
      Gare de St-Bonnet
    Medigue
    Gare de St-Bonnet-en-Bresse
Gare de St-Bonnet            Sur la photo de droite, on voit un bâtiment de la gare du haut.       Gare de St-Bonnet
B.F.       Mazuer Edit.
Gare du bas       Gare du bas et château d'eau
Pont de St Bonnet-en-Bresse            On voit ici, la ligne de Dole passant sous la ligne Dijon - Bourg. La gare est derrière le pont.
Photo Medigue    
Le pont des 2 lignes    
     Il existe un raccordement entre les deux lignes. Au delà, jusqu'à Tavaux, la ligne est déposée.       Gare inférieure de St Bonnet
    Photo Lardier
    Gare inférieure St-Bonnet
      Plan St-Bonnet
Rémy 91

Plan St-Bonnet

Carte de St Bonnet à Chaussin            Une autre section de ligne: de St Bonnet à Chaussin.
Carte de la ligne de St Bonnet à Chaussin    

Gare Pierre-de-Bresse       - Pierre-de-Bresse

     Une toute petite gare pour une commune qui abrite pourtant un très important château.
      Gare de Pierre-de-Bresse
Photo B.F.       Photo B.F.
Gare de Pierre-de-Bresse       Gare de Pierre-de-Bresse

Halte d'Authumes       - Authumes


     Une petite halte avec quelques voyageurs.
      Halte d'Authumes
Photo Combier       Photo Karrer
Halte d'Authumes       Halte d'Authumes

Saône-et-Loire
----------------------------
Jura


     - Neublans - Petit-Noir

     Première gare du Jura. D'après la photo, elle semble avoir eu un trafic marchandises non négligeable.
      Gare de Neublans
    Karrer
    Gare de Neublans - Petit-Noir

Gare de Chaussin       - Chaussin

     La gare de Chaussin, comme celle d'Allerey, est le croisement de 2 lignes, celle que nous étudions et celle de Dijon à Lons-le-Saunier.
      Plan de Chaussin
Photo Karrer      
Gare de Chaussin       Plan de Chaussin
Carte de Chaussin à Dole            A droite, le pont sur le Doubs, près de Molay (Jura).       Pont de Molay
      Photo Christian Faivre
Carte de la ligne de Chaussin à Dole       Pont de Molay

Gare de Tavaux années 1990       - Tavaux

     A gauche, le BV de Tavaux il y a une quinzaine d'années.
     A droite, tel qu'il se présente actuellement.
      Gare de Tavaux actuelle
Photo Jean-Pierre Bourgeois       Photo Faivre
Gare de Tavaux ancienne       Gare de Tavaux actuelle
Quai marchandises de Tavaux            Ci-contre, le quai des marchandises de la gare de Tavaux.
Photo Jean-Pierre Bourgeois    
Quai PV de Tavaux    
     - Foucherans


     Il semble que la carte représente une machine à vapeur haut le pied qui traverse la gare, à moins qu'il ne s'agisse d'une manoeuvre.
      Gare de Foucherans
   
    Gare de Foucherans
Carte de Dole            - Dole-Ville


     La ligne arrivait enfin à Dole.
Géographie des Chemins de Fer    
Carte de Dole    
     Ci-contre, le plan détaillé de la gare de Dole-Ville et du triage.       Plan de Dole
    Coll. Rémy Sarrade
    Plan de Dole
Gare de Dole-ville            Une vue de la gare de Dole-Ville, une des deux gares de Dole.
La Civette    
Gare de Dole-Ville    

Horaires

     Ci-contre, la page de Chaix du service d'été 1927. Comme on voit, la desserte était plutôt étoffée.       Page de Chaix de Chagny à Dole
    Philippe Drouin
    Page de Chaix service d'été 1927

Merci à Mmes Pépée Jacquerot et Nicole Mathey, MM. Gaby Bachet, Christian Faivre, Jean-Pierre Bourgeois, Philippe Drouin, Rémy Sarrade, Thierry Père, René Morin et Jean-Pierre Moullière.


Accueil Est de Chagny Forum du Rail Jadis Page d'accueil rail
     
Date de mise à jour: 04/09/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet