Chagny à Dole
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Rémy 91 |
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Profil Chagny - Dole |
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- Chagny
Les voies A et B (de droite à gauche) en gare de Chagny, respectivement 2 et 1 Auxonne. Plus à gauche les voies Nevers.
Depuis, les voies 2 et 1 Auxonne ont été renumérotées 1 et 2 Racco.
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Photo Gillet |
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Voies Auxonne à Chagny |
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Le pont des Mûriers sur la Dheune. |
Photo Gillet |
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Pont des Mûriers |
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La ligne, à double voie, partait de Chagny. Elle permettait de passer directement des lignes de Nevers et Moulins pour l'Est de la France, Dole, Auxonne (Gray). Pour cette raison elle était stratégique et a eu sa pleine utilité pendant la guerre de 14 pour l'acheminement des renforts militaires américains sur le front. |
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Géographie des chemins de fer |
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Noeud de Chagny |
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Le triage de Chagny se situait entre le triangle et le raccordement. La photo est prise depuis le pont de Chassagne qui laisse passer la route nationale 6 et marque la limite entre la Saône et Loire et la Côte d'Or. On remarque la butte servant au débranchement. Au loin sur la droite, un ancien PN pour la rue des Creusottes, supprimé lors de la construction du triage. |
Photo Odoul |
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Triage de la Patte d'Oie |
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Saône-et-Loire
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Côte d'Or
Avant l'électrification, les deux voies du raccordement montaient ensemble à gauche. Les deux voies pour Dole partaient à droite. |
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Photo Gillet |
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Bifurcation de Corpeau |
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Jadis, la voie 1 Racco coupait la voie 1 Dole et se raccordait à la voie 2 Dole par une aiguille talonnable, sous le pont de la ligne Paris Lyon.
A droite, la voie 1 Racco et devant, tout droit, la plate-forme de la double voie vers Dole et l'ancien PN 5. La maisonnette était entre les 2 lignes. |
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Photo Gillet |
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Photo Gillet |
Raccordement sous le pont |
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Vue de la ligne |
Après l'électrification de la ligne Paris - Lyon (1950-51), la ligne de Dole a été neutralisée jusqu'à Allerey. Elle servit de garage pendant des années, à des locomotives à vapeur retirées du service. 600 wagons tombereaux ont également été garés entre Chagny et Allerey à disposition de la sucrerie de Chalon-sur-Saône. Puis la ligne a été mise à voie unique, réservée comme ligne militaire, un pont fut même construit spécialement sur l'autoroute à Demigny, puis elle fut ensuite déposée.
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Ci-contre, la carte de la ligne de Chagny à Allerey. |
Carte de la ligne de Chagny à Allerey |
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Côte d'Or
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Saône-et-Loire
Quelques centaines de mètres avant la gare de Chaudenay, la ligne franchissait la Dheune par un pont métallique.
On voit encore l'emplacement des longrines qui supportaient les deux voies. |
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Photo Gillet |
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Pont sur la Dheune |
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- Chaudenay
Ne pas confondre cette gare, située en Saône & Loire, avec celle de Haute-Marne, ni aux 2 communes de Côte d'Or.
Les traverses et les quais sont toujours là... |
Photo Gillet |
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Gare de Chaudenay en 2004 |
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Photo Gillet |
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Photo Gillet |
Abri de voie 1 |
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Plaque nominative |
La gare de Chaudenay, telle qu'elle était en activité (photo prise en direction de Chagny). |
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Photo Bonny Lechêne |
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Gare de Chaudenay |
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Le pont sur la fausse Dheune à Chaudenay. Il s'agit en fait du canal de fuite du moulin de Chaudenay.
Il ne fallait pas avoir le vertige pour passer sur ce pont! Les traverses étaient posées également sur des longrines, mais sans plaque de tôle. |
Photo Gillet |
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Pont de la fausse Dheune |
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- Demigny
Avant d'arriver à Demigny un pont remblayé maintenant. |
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Photo Gillet 2004 |
Pont du Paquier jadis |
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Pont remblayé |
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La gare de Demigny vers 1930. Gare de passage et de block (voir les 2 sémaphores). |
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Collection J.P. Moullière |
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Photo Vaicrand |
Gare de Demigny |
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Gare de Demigny |
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- St-Loup-de-la-Salle
Avant d'arriver à la gare de St Loup, la ligne recevait la petite ligne à voie unique qui venait de Beaune. |
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Photo Billard |
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Gare de St-Loup-de-la-Salle |
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Plan de St-Loup-de-la-Salle |
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- Allerey-sur-Saône
La gare d'Allerey-sur-Saône était très importante. Elle comportait 4 voies principales et 3 quais. A gauche les 2 voies de Chagny, à droite les deux de Chalon-sur-Saône.
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Photo Parber |
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Gare d'Allerey-sur-Saône |
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La gare comportait un kiosque à journaux sur le premier quai. On remarque le château d'eau et le poste (au fond).
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Photo Michelin |
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Gare d'Allerey avec Kiosque |
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 Plan Allerey |
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On voit, ci-contre le kiosque à journaux de la gare d'Allerey, ce qui donne une idée de l'importance qu'elle avait à l'époque. Voir aussi le camp américain, embranché sur la branche Gray.
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Détail du kiosque |
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La vue ci-contre, lorsqu'elle est agrandie, montre la bifurcation d'Allerey avec ses deux directions. A gauche les 2 voies vers Seurre (Auxonne) et à droite vers Verdun-sur-le-Doubs.
Agrandissement supplémentaire. Attention: 230 Ko |
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CIM - Coll. N. Mathey |
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Bif d'Allerey |
La ligne franchissait la Saône par un grand pont métallique, près du hameau de Chauvort. |
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Photo Michelin |
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Pont de Chauvort |
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Le pont de la route de Verdun ayant été détruit, au lieu de reconstruire, on utilisa une travée pour faire passer la route, alors que l'autre donne passage à une voie unique pour Verdun-sur-le-Doubs (desservie depuis Chalon-sur-Saône).
Maintenant, des menaces pèsent très lourdement sur cette voie: voir l'agrandissement pour lire l'article.
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S & L magazine |
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Extrait de l'article |
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Ci-contre, la section de voie d'Allerey-sur-Saône à St Bonnet-en-Bresse. |
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Carte de la ligne d'Allerey à St Bonnet |
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- Verdun-sur-le-Doubs
La ligne arrivait enfin à Verdun-sur-le-Doubs, important chef-lieu de canton situé au confluent des 3 rivières: la Dheune, la Saône et le Doubs.
Au delà de Verdun-sur-le-Doubs, la ligne a également été mise à voie unique, mais n'est pas utilisée.
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Photo Roussolle |
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Gare de Verdun-sur-le-Doubs |
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- Toutenant
A droite, la halte de Toutenant dans son état actuel. C'est déjà heureux qu'elle ne soit pas démolie... |
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Chaux |
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Photo J.P. Bourgeois |
Halte de Toutenant jadis |
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Halte de Toutenant en 2004 |
C'est décidément une halte très connue. La mère d'un copain d'enfance a exercé dans cette halte et un copain y a commencé sa carrière qu'il a terminé au poste 1 de Chagny.
- St Bonnet-en-Bresse
Cette gare était composée de 2 gares superposées en croix. La gare de la ligne Chagny - Dole en bas et une autre gare en haut sur la ligne Dijon - Bourg. |
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Medigue |
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Gare de St-Bonnet-en-Bresse |
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Sur la photo de droite, on voit un bâtiment de la gare du haut. |
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B.F. |
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Mazuer Edit. |
Gare du bas |
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Gare du bas et château d'eau |
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Une autre section de ligne: de St Bonnet à Chaussin. |
Carte de la ligne de St Bonnet à Chaussin |
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- Pierre-de-Bresse
Une toute petite gare pour une commune qui abrite pourtant un très important château. |
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Photo B.F. |
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Photo B.F. |
Gare de Pierre-de-Bresse |
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Gare de Pierre-de-Bresse |
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- Authumes
Une petite halte avec quelques voyageurs. |
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Photo Combier |
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Photo Karrer |
Halte d'Authumes |
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Halte d'Authumes |
Saône-et-Loire
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Jura
- Neublans - Petit-Noir
Première gare du Jura. D'après la photo, elle semble avoir eu un trafic marchandises non négligeable. |
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Karrer |
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Gare de Neublans - Petit-Noir |
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- Chaussin
La gare de Chaussin, comme celle d'Allerey, est le croisement de 2 lignes, celle que nous étudions et celle de Dijon à Lons-le-Saunier. |
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Photo Karrer |
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Gare de Chaussin |
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Plan de Chaussin |
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A droite, le pont sur le Doubs, près de Molay (Jura). |
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Photo Christian Faivre |
Carte de la ligne de Chaussin à Dole |
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Pont de Molay |
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- Tavaux
A gauche, le BV de Tavaux il y a une quinzaine d'années.
A droite, tel qu'il se présente actuellement. |
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Photo Jean-Pierre Bourgeois |
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Photo Faivre |
Gare de Tavaux ancienne |
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Gare de Tavaux actuelle |
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Ci-contre, le quai des marchandises de la gare de Tavaux. |
Photo Jean-Pierre Bourgeois |
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Quai PV de Tavaux |
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- Foucherans
Il semble que la carte représente une machine à vapeur haut le pied qui traverse la gare, à moins qu'il ne s'agisse d'une manoeuvre. |
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Gare de Foucherans |
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- Dole-Ville
La ligne arrivait enfin à Dole. |
Géographie des Chemins de Fer |
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Carte de Dole |
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Ci-contre, le plan détaillé de la gare de Dole-Ville et du triage. |
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Coll. Rémy Sarrade |
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Plan de Dole |
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Une vue de la gare de Dole-Ville, une des deux gares de Dole. |
La Civette |
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Gare de Dole-Ville |
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Horaires |
Ci-contre, la page de Chaix du service d'été 1927. Comme on voit, la desserte était plutôt étoffée. |
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Philippe Drouin |
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Page de Chaix service d'été 1927 |
Merci à Mmes Pépée Jacquerot et Nicole Mathey, MM. Gaby Bachet, Christian Faivre, Jean-Pierre Bourgeois, Philippe Drouin, Rémy Sarrade, Thierry Père, René Morin et Jean-Pierre Moullière.