Histoire de la ligne de l'Auxois

     Les travaux commencèrent en 1885, mais la ligne ne put être ouverte que le 6 décembre 1891 et inaugurée par le Président de la République Sadi Carnot dont la famille était de Nolay.

     Le trafic des voyageurs fut supprimé en 1953. La portion Epinac Arnay fut fermée en 1978, le reste de la ligne le fut en 1988. La ligne est entièrement déposée, sauf entre Pouillenay et Les Laumes.

     Le bruit a couru que le tunnel de Thury s'était effondré. En fait, c'était un glissement de terrain dans une tranchée qui a servi de prétexte à la suppression de la ligne. On a cependant enlevé la terre pour récupérer les rails... preuve que quand on veut faire quelque chose on le peut. Ci-dessous, article sur l'événement.       Dernier train à Thury
     
    Dernier train à Thury


Le dernier train

     Il y a 90 ans, en 1891, le président de la République Sadi Carnot, originaire de Nolay, inaugurait la ligne de chemin de fer reliant Epinac les Mines aux Laumes. La prospérité de Thury est incontestablement liée à ce moyen de communication. Sans lui, les carrières ne se seraient pas ouvertes. La période de gloire de ce réseau ferroviaire se situe entre les deux guerres où l'on enregistrait en gare de Thury 4 passages de voyageurs et 4 de marchandises.

     Après 1945, la route prit la relève et il n'y aura bientôt plus de trains voyageurs (convois mixtes) puis un autorail assura le service, et ensuite, il ne passa plus qu'un « marchandise » par jour et, enfin, Arnay - le - Duc devient le terminus. Sans l'exploitation des carrières (arrêtée en 1981) qui assuraient un train de pierre par jour, il y aurait 15 ans qu'il ne passerait rien sur cette portion de voie.

     La maisonnette de la garde - barrière de la Vesvre fut démolie, la gare vendue, puis vendues aussi les 2 maisons de garde - barrière du village. A présent, une entreprise spécialisée démonte les rails, qui une fois récupérés, seront expédiés au Gabon. A raison de 500 mètres par jour, la section Arnay - Epinac disparaît. Hier, c'est avec nostalgie que nombre de Thurysiens étaient venus pour voir une dernière fois un train en gare de Thury (notre photo). M. le maire nous confiait : « Autant nous avons de plaisir à voir construire, autant nous avons de la peine à voir démolir » et c'était le ressentiment de bien des habitants de la commune.

     Le conducteur de la loco l'a compris aussi et c'est en activant sans interruption son klaxon que le dernier train a quitté la gare et le village de Thury.

     Il n'y a donc, plus à présent de moyen de transport officiel avec l'extérieur, et c'est une très grave lacune portant préjudice aux activités commerciales et artisanales de la commune. Il n'en restera qu'un souvenir que vous pourrez venir contempler lors de l'exposition de cartes postales anciennes, car la gare de Thury y figurera en bonne place.

Henri Callabre

Merci à Roland David et Henri Callabre


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Date de mise à jour: 03/11/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet