Il y a 90 ans, en 1891, le président de la République Sadi Carnot, originaire de Nolay, inaugurait la ligne de chemin de fer reliant Epinac les Mines aux Laumes. La prospérité de Thury est incontestablement liée à ce moyen de communication. Sans lui, les carrières ne se seraient pas ouvertes. La période de gloire de ce réseau ferroviaire se situe entre les deux guerres où l'on enregistrait en gare de Thury 4 passages de voyageurs et 4 de marchandises.
Après 1945, la route prit la relève et il n'y aura bientôt plus de trains voyageurs (convois mixtes) puis un autorail assura le service, et ensuite, il ne passa plus qu'un « marchandise » par jour et, enfin, Arnay - le - Duc devient le terminus. Sans l'exploitation des carrières (arrêtée en 1981) qui assuraient un train de pierre par jour, il y aurait 15 ans qu'il ne passerait rien sur cette portion de voie.
La maisonnette de la garde - barrière de la Vesvre fut démolie, la gare vendue, puis vendues aussi les 2 maisons de garde - barrière du village. A présent, une entreprise spécialisée démonte les rails, qui une fois récupérés, seront expédiés au Gabon. A raison de 500 mètres par jour, la section Arnay - Epinac disparaît. Hier, c'est avec nostalgie que nombre de Thurysiens étaient venus pour voir une dernière fois un train en gare de Thury (notre photo). M. le maire nous confiait : « Autant nous avons de plaisir à voir construire, autant nous avons de la peine à voir démolir » et c'était le ressentiment de bien des habitants de la commune.
Le conducteur de la loco l'a compris aussi et c'est en activant sans interruption son klaxon que le dernier train a quitté la gare et le village de Thury.
Il n'y a donc, plus à présent de moyen de transport officiel avec l'extérieur, et c'est une très grave lacune portant préjudice aux activités commerciales et artisanales de la commune. Il n'en restera qu'un souvenir que vous pourrez venir contempler lors de l'exposition de cartes postales anciennes, car la gare de Thury y figurera en bonne place.
Henri Callabre