Mâcon
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L'ancien BV de la gare de Mâcon a été ruiné en grande partie par la guerre. |
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Photo Brun |
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Photo Paillard |
Ancien BV de Mâcon |
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Ancien BV de Mâcon |
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A gauche, le bâtiment en pierre est
la poste. Le tacot de Fleurville
montait l'avenue derrière les arbres. Son BV et les voies d'échanges
et de débords était devant le BV du PLM. |
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Avenue de la gare |
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Remise des voitures Genève |
On ne pouvait accéder au bâtiment noir ci-dessus que par le chariot transbordeur. Il s'agissait d'une remise pour les voitures Genève.
Attention: Agrandissement 544 Ko |
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Gaby Bachet |
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Plan du bâtiment noir |
Notez le poste. Il devait en avoir au moins un autre côté Lyon.
Le plan de voies n'a pas beaucoup changé. A part les deux voies de gauche qui n'existent plus, on a 1 Lyon, 1 Genève, A, 2 Genève et 2 Lyon.
Même les aiguilles sont disposées de façon identique ... |
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Départ d'un train vers Chalon |
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Je fus facteur enregistrant à Mâcon (de 1965 à 1970). Me voici pris en photo par Gilbert Corberon à l'occasion d'un reportage paru dans La Vie du Rail N° 1210 du 21 septembre 1969. Gilbert Corberon était inspecteur de comptabilité (on les appelait les Crayons Verts ou encore les Criquets) au 4ème arrondissement d'exploitation de Lyon. |
Photo Gilbert Corberon |
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Moi devant un TCO |
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Attention: Agrandissement de l'article 322 Ko |
Mâcon est le chef-lieu du département de Saône et Loire. Rarement on peut trouver préfecture aussi mal placée, puisque totalement excentrée. En effet, les quais de Saône font face à la rive du département de l'Ain. En fait, il s'agit d'une question de basse politique, car au moment de la création des préfectures, Chalon sur Saône avait « mal voté »!
De sa fonction presque exclusivement administrative (Armée, académie, sécurité sociale, tri postal, SEITA, etc.), la ville a gardé une mentalité très bureaucratique. Par contre tous les environs sont nettement plus chaleureux, que ce soit l'Ain, les Coteaux Lamartiniens ou le Beaujolais.
Ci-contre le BV de la gare de Mâcon, tel qu'il a été reconstruit après la guerre de 40. On peut difficilement trouver moins fonctionnel et avec aussi peu de chaleur humaine. |
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Photo Gillet 1965 |
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BV gare de Mâcon |
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La gare était moins grande au début du vingtième siècle, seulement 4 voies à quai. |
Rémy 91 |
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Plan de Mâcon en 1904 |
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Comme on peut le voir sur le plan ci-joint, la gare de Mâcon est située sur la « ligne impériale » de Paris à Lyon, électrifiée en 1500 volts courant continu et block automatique lumineux. Elle est également tête de ligne vers Bourg, Genève et la Savoie, également électrifiée dans le même type de courant et en block manuel SNCF.
Elle était aussi tête de ligne
vers Chalon sur Saône via
Cluny (ancienne ligne de Paray le Monial en bas), exploitée en
voie unique à signalisation simplifiée. |
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La Vie du Rail |
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Plan de voies de la gare de Mâcon |
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A gauche, les quais de la gare de Mâcon, ainsi que le poste central (au fond). A droite, les quais et en face (chariots jaunes), le tri postal. L'aiguille en bas était le départ de la ligne de Cluny. |
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Photo Gillet |
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Photo Rossignol |
Vue des quais et du poste central |
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Vue depuis le poste central |
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A droite, l'intérieur du poste central, poste à leviers d'itinéraires, d'une utilisation confortable. |
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Photo Rossignol |
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Photo Avenas |
Extérieur du poste central |
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Intérieur du poste central |
Le TCO était éteint, seul l'itinéraire tracé était allumé. Lorsqu'on tirait un levier, le passage préparé s'allumait, ainsi que l'éventuelle discordance. Si l'itinéraire n'était pas le bon, il suffisait de repousser le levier. Tourner le levier vers la droite ouvrait l'itinéraire dans ce sens, vers la gauche et c'était l'autre sens qui s'ouvrait. Le passage se libérait au fur et à mesure de l'avancement du train.
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Ci-contre, le TCO du poste central de Mâcon. On voit bien, à gauche, le « saut de mouton » faisant passer la voie 1 Lyon par dessus les voies Genève.
En fait, ce TCO est celui qui subsiste après la « simplification » des installations (comparer avec ci-dessus). |
Photo Rossignol |
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TCO du poste central |
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Ci-contre, le pont tournant du petit dépôt annexe de Mâcon. Au fond à droite, le « quai militaire », accessible seulement depuis la plaque. |
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Photo Rossignol |
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Pont tournant |
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Ci-contre, le pont sur la Saône de la ligne vers Bourg avec une Z 7100. |
Photo Avenas |
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Le pont sur la Saône |
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On peut voir, ci-contre, ce qui reste du pont de Mâcon après la guerre. |
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Pont de Mâcon détruit |
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Plan du nouveau pont reconstruit. |
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Ci-contre, la chronologie des travaux du pont. |
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Premier train passant sur le nouveau pont
(les caténaires ne sont pas encore posées)
Les photos signées Avenas ainsi que le plan, sont tirés de La Vie Du Rail N° 1174, du 29 décembre 1968,
ma photo et l'article de Gilbert Corberon, de La Vie Du Rail N° 1210 du 21 septembre 1969
celles de la reconstruction du pont, de La Vie du Rail N° 443 de 1954 .
Merci à Clément Rossignol, J.P. Imbs, J.P. Bourgeois, Gaby Bachet, et Rémy 91.