Cette ligne commença à être exploitée officiellement le 11 novembre 1900. Elle fut supprimée en 1934, mais lorsque j'étais à Mâcon, de 1965 à 1970, nombre de vieux Mâconnais se souvenaient encore des trains sur cette ligne. Ses 35,248 Km était parcourue à la vitesse moyenne de 20 Km/h. Elle comportait 16 stations, haltes et arrêts facultatifs, en passant par les vignobles du Mâconnais. Pour voir l'état actuel, voir le site de Thierry Père. |
![]() |
|
Ligne de Fleurville |
![]() |
On voit, ci-contre, les voies PLM en bleu et celles du tacot (SL) en rouge. On faisait un grand usage, à cette époque, des plaques tournantes et chariots transbordeurs. Suivant la zone sélectionnée, on aura comme agrandissement: soit la gare du tacot, soit le hangar, soit tout le plan. |
|
Gaby Bachet | ||
Voies d'échange avec le PLM |
![]() |
-
Mâcon En face de la gare PLM. |
![]() |
||
Collection Prudon | Photo L.L. | |||
Gare du tacot de Fleurville à Mâcon | Autre vue |
![]() |
En haut de l'avenue, on voit distinctement la voie du tacot qui débouchait de derrière les arbres. Le bâtiment était la poste de gare. | |
Photo Lémonon-Ducoté | ||
Haut de l'avenue de la Gare |
![]() |
Ci-contre, le plan des lignes partant de Mâcon. Comme on peut le voir, Flacé était loin de Mâcon à l'époque. Un raccordement était prévu avec les TA (Tramways de l'Ain) mais jamais réalisé. |
|
Géographie des chemins de fer | ||
Plan de Mâcon |
- Chailly-Guéret (halte)
- Flacé-les-Mâcon D'abord, la gare de Flacé-les-Mâcon. Maintenant, cette commune n'existe plus. Elle a été annexée et fait partie de l'agglomération de Mâcon. |
![]() |
|
Gare de Flacé-les-Mâcon |
- Chazoux (halte)
![]() |
- Hurigny La commune avait jadis dix châteaux. Son principal trafic marchandises: le vin comme on s'en doute. |
![]() |
||
Coll. Prudon | ||||
Hurigny (Les Myolans) | Gare d'Hurigny |
![]() |
- Blany (halte) |
|
Charvet | ||
Halte Blany |
- Verchizeuil (halte) Au cours de ses promenades en VTT, Thierry a trouvé l'ancienne halte de Verchizeuil. |
![]() |
|
Photo Thierry Père | ||
Halte de Verchizeuil en 2004 |
![]() |
- Verzé Pas un très gros trafic, semble-t-il. |
|
Photo Goy | ||
Gare de Verzé |
- Igé Ci-contre, la gare d'Igé. On voit la nature du trafic marchandises, vu le grand nombre de tonneaux sur le quai marchandises. Un site intéressant: chez moi : le tacot |
![]() |
|
Collection l'Antibois | ||
Gare d'Igé |
![]() |
- Azé Azé et ses célèbres grottes ... |
|
Gare d'Azé |
- Rizerolles (halte)
![]() |
- St-Gengoux-de-Scissé |
![]() |
||
Gare de St-Gengoux-de-Scissé | Gare de St-Gengoux-de-Scissé |
![]() |
- Bissy - Cruzille La gare desservait les communes de Bissy-la-Mâconnaise et Cruzille. |
![]() |
||
Moreau | ||||
Gare de Bissy - Cruzille | Gare de Bissy - Cruzille |
![]() |
- Lugny Ci-contre, la gare de Lugny et sa célèbre cave coopérative. |
|
Photo Bourgeois | ||
Gare de Lugny |
- Thurissey (halte)
![]() |
Juste devant la gare PLM dont on voit un quai et la voie 2, la gare du tacot et au fond un petit dépôt avec ateliers. | |
Photo Lémonon-Ducoté | ||
Gare et dépôt à Fleurville |
Que dire de plus, 2 h 13 pour faire un peu plus de 35 km... On avait le temps de faire la causette... | ![]() |
|
Horaire Mâcon - Fleurville |
Ci-contre, le terminus du PVF (Pont-de-Vaux - Fleurville) devant la gare de Fleurville. Mais si les correspondances voyageurs étaient possible, l'échange direct de matériel était impossible. Un raccordement avait bien été prévu mais jamais construit. Pour plus de renseignements, voir le site de Thierry Père. |
![]() |
|
Photo Lémonon Ducoté | ||
Terminus du PVF en gare de Fleurville |
![]() |
Ci-contre le pont sur la Saône en direction de Pont-de-Vaux (Ain). Voir aussi la ligne Trévoux - St-Triviers-de-Courtes | |
Lémonon-Ducoté | ||
Pont de Saône |
Merci à Mme. Nicole Mathey, à MM. l'Antibois, le Picasso 71, Rémy 91, PhiloBuch, Thierry Père, Gaby Bachet et René Morin.
Réseau de S. & L. | Forum du Rail Jadis | Page d'accueil |
Date de mise à jour: 06/07/2008 | Consultez les nouveautés | Rassemblé par Gilbert Gillet |