Tacot de Fleurville

     Cette ligne commença à être exploitée officiellement le 11 novembre 1900. Elle fut supprimée en 1934, mais lorsque j'étais à Mâcon, de 1965 à 1970, nombre de vieux Mâconnais se souvenaient encore des trains sur cette ligne.
     Ses 35,248 Km était parcourue à la vitesse moyenne de 20 Km/h. Elle comportait 16 stations, haltes et arrêts facultatifs, en passant par les vignobles du Mâconnais.
     Pour voir l'état actuel, voir le site de Thierry Père.
      Carte succinte du tacot Mâcon à Fleurville
    Ligne de Fleurville
Voies d'échange avec le PLM            On voit, ci-contre, les voies PLM en bleu et celles du tacot (SL) en rouge. On faisait un grand usage, à cette époque, des plaques tournantes et chariots transbordeurs.

     Suivant la zone sélectionnée, on aura comme agrandissement: soit la gare du tacot, soit le hangar, soit tout le plan.
Gaby Bachet  
Voies d'échange avec le PLM    

Gare du tacot de Fleurville à Mâcon            - Mâcon

     En face de la gare PLM.
      Gare du tacot de Fleurville à Mâcon
Collection Prudon       Photo L.L.
Gare du tacot de Fleurville à Mâcon       Autre vue

     L'avenue de la gare n'a pas changé, toujours la même courbe. Le bâtiment noir en face était au PLM, il n'y a aucune construction à sa place. Le bâtiment à droite était la poste. Les voies du tacot montaient l'avenue derrière les arbres.       Gare du tacot au dessus de l'avenue de la gare
   
    Avenue de la Gare
Haut de l'Avenue de la Gare            En haut de l'avenue, on voit distinctement la voie du tacot qui débouchait de derrière les arbres. Le bâtiment était la poste de gare.
Photo Lémonon-Ducoté    
Haut de l'avenue de la Gare    
     - Place de la Barre (halte)

     Le tacot avait un arrêt au centre de Mâcon (celui qui arrive vient de Fleurville). Sur l'agrandissement à droite, on devine l'abri de cette halte.
     Dans l'autre sens et ensuite à gauche au fond, en direction de Flacé et Hurigny, il empruntait la rue de l'Héritan.
      Place de la Barre à Mâcon
    Photo Prudon
    Arrêt Place de la Barre
Extrait du plan de la ville de Mâcon            La rue de l'Héritan allait jusqu'à la limite de la commune de Flacé. D'après les anciens, il arrivait souvent que le tacot doive se lancer plusieurs fois pour monter cette rue...
     Cette rue est bien connue des anciens candidats bidasses, car elle mène à la caserne Duhesme où on passait les « trois jours ».
   
Plan des rues environnantes    
     Ci-contre, un plan retrouvé par Picasso 71, de la construction du pont de l'Héritan: un pont en biais sur une petite rivière, la Rigolette, au dessus la voie Paris-Lyon, au dessus encore, un pont également en biais supportant la rue de l'Héritan sur laquelle passait le tacot... Et le tout est construit en pierre, bien sûr!       Construction du pont de l'Héritan
   
    Construction du pont de l'Héritan
Plan de Mâcon            Ci-contre, le plan des lignes partant de Mâcon. Comme on peut le voir, Flacé était loin de Mâcon à l'époque.
     Un raccordement était prévu avec les TA (Tramways de l'Ain) mais jamais réalisé.
Géographie des chemins de fer    
Plan de Mâcon    

     - Chailly-Guéret (halte)

     - Flacé-les-Mâcon

     D'abord, la gare de Flacé-les-Mâcon. Maintenant, cette commune n'existe plus. Elle a été annexée et fait partie de l'agglomération de Mâcon.
      Gare de Flacé-les-Mâcon
   
    Gare de Flacé-les-Mâcon

     - Chazoux (halte)

Hurigny (Les Myolans)            - Hurigny

     La commune avait jadis dix châteaux. Son principal trafic marchandises: le vin comme on s'en doute.
      Gare d'Hurigny
Coll. Prudon      
Hurigny (Les Myolans)       Gare d'Hurigny

Halte de Blany            - Blany (halte)
     
Charvet    
Halte Blany    
     - Verchizeuil (halte)


     Au cours de ses promenades en VTT, Thierry a trouvé l'ancienne halte de Verchizeuil.
      Halte de Verchizeuil en 2004
    Photo Thierry Père
    Halte de Verchizeuil en 2004
Gare de Verzé            - Verzé

     Pas un très gros trafic, semble-t-il.
Photo Goy    
Gare de Verzé    
     - Igé

     Ci-contre, la gare d'Igé. On voit la nature du trafic marchandises, vu le grand nombre de tonneaux sur le quai marchandises.
     Un site intéressant: chez moi : le tacot
      Gare d'Igé
    Collection l'Antibois
    Gare d'Igé
Gare d'Azé            - Azé

     Azé et ses célèbres grottes ...
   
Gare d'Azé    

     - Rizerolles (halte)

Gare de St-Gengoux-de-Scissé       - St-Gengoux-de-Scissé

     
      Gare de St-Gengoux de Scissé
     
Gare de St-Gengoux-de-Scissé       Gare de St-Gengoux-de-Scissé

Gare de Bissy - Cruzille            - Bissy - Cruzille


     La gare desservait les communes de Bissy-la-Mâconnaise et Cruzille.
      Gare de Bissy - Cruzille
Moreau      
Gare de Bissy - Cruzille       Gare de Bissy - Cruzille

Gare de Lugny            - Lugny

     Ci-contre, la gare de Lugny et sa célèbre cave coopérative.
Photo Bourgeois    
Gare de Lugny    

     - Thurissey (halte)

     - Pont-de-Vaux - Fleurville

     Sur l'agrandissement de la photo ci-contre, à droite la gare PLM, à gauche la gare du tacot.
     Le nom de la gare sera ensuite modifié en Fleurville - Pont-de-Vaux.
      Gares de fleurville
   
    Gares de Fleurville
Gare et dépôt à Fleurville            Juste devant la gare PLM dont on voit un quai et la voie 2, la gare du tacot et au fond un petit dépôt avec ateliers.
Photo Lémonon-Ducoté    
Gare et dépôt à Fleurville    
     Que dire de plus, 2 h 13 pour faire un peu plus de 35 km... On avait le temps de faire la causette...       Horaire Mâcon - Fleurville
   
    Horaire Mâcon - Fleurville
Voies d'échange Fleurville            En bleu les voies PLM, en rouge les voies du tacot (SL). Un autre parcours de quelques kilomètres (PVF) avait été construit pour franchir la route nationale 6 et la Saône pour rejoindre Pont-de-Vaux dans l'Ain, où il rejoignait celui de St Laurent-les-Mâcon à Cuiseaux (en jaune).
Gaby Bachet    
Voies d'échange Fleurville    
     Ci-contre, le terminus du PVF (Pont-de-Vaux - Fleurville) devant la gare de Fleurville.
     Mais si les correspondances voyageurs étaient possible, l'échange direct de matériel était impossible. Un raccordement avait bien été prévu mais jamais construit. Pour plus de renseignements, voir le site de Thierry Père.
      Terminus du PVF en gare de Fleurville
    Photo Lémonon Ducoté
    Terminus du PVF en gare de Fleurville
PVF sur le pont de la Saône            Ci-contre le pont sur la Saône en direction de Pont-de-Vaux (Ain). Voir aussi la ligne Trévoux - St-Triviers-de-Courtes
Lémonon-Ducoté    
Pont de Saône    

Merci à Mme. Nicole Mathey, à MM. l'Antibois, le Picasso 71, Rémy 91, PhiloBuch, Thierry Père, Gaby Bachet et René Morin.


Réseau de S. & L. Forum du Rail Jadis Page d'accueil
     
Date de mise à jour: 06/07/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet