Nolay

Gare de Nolay vers 1900            Ayant été nommé à Santenay en 1972, j'allais remplacer le chef de gare de Nolay lors de ses repos.

     Voici la gare de Nolay vers 1900. Notez la locomotive à vapeur sur voie 1, ainsi que les voies de débords. Sur l'agrandissement, on voit les sémaphores sur le mat unique, ainsi que des poules sur la piste.
Photo Boulicault    
Gare de Nolay vers 1900    
     Ci-contre, une vue prise quasiment au même point. Un train arrive de Chagny sur voie 2. De nombreux wagons sur les débords.       Gare Nolay, arrivée d'un train de Chagny
    Photo B.F.
    Arrivée d'un train
Gare de Nolay vers 1910            Ci-contre, locomotive 121 du dépôt de Chagny, en gare de Nolay sur voie 2 en direction d'Autun, vers 1910.
Photo Coquegniot - Collection Gaby Bachet    
Gare de Nolay vers 1910    
     Voici la gare de Nolay à une époque où on expédiait beaucoup de tonneaux de vin. Ceux-ci vont partir vers Chagny.       Gare de Nolay
    Photo Bugnot
    Gare de Nolay avec tonneaux
Gare Nolay côté Chagny            La gare de Nolay prise du même endroit, mais avec un train qui arrive d'Epinac pour Chagny.
Photo Maurice    
Gare Nolay côté Chagny    
     Ci-contre, une locomotive 242 TD en gare de Nolay vers 1960, sans doute une de celles qui descendaient les trains de charbon d'Epinac vers Chagny.

Pour ceux qui veulent lire le verso: Cliquez ici.
      242 TD en gare de Nolay vers 1960
    Collection Laurent Chalminiak
    242 TD en gare de Nolay
Gare de Nolay en 2004            On voit ce qui reste de la gare en 2004 et le bureau restant (lieu où on met les colis en attente de livraison) en bois. Il reste de l'époque du chemin de fer, la lampe et la sonnerie gros timbre qui servait dans les gares à appeler le chef de gare lorsqu'il n'était pas dans le bureau.
Photo Thierry Père    
Gare de Nolay en 2004    

La journée du 8 mars 1971

     Cette journée aurait du être mémorable pour la ligne Santenay - Autun. En effet, on inaugurait la Maison de Retraite SNCF de Santenay. En fait, il ne s'agissait que de transformer l'ancienne école du Service Electrique de la SNCF en maison pour vieux cheminots.

     Les choses étant bien faites, les autorités ont prévu d'aller manger dans un grand restaurant de Nolay. L'autorail qui les a amené à Santenay va donc les amener à Nolay, sur la voie unique Santenay - Autun.

Autorités à Nolay            De gauche à droite, on peut voir: Monsieur Michel Poulleau, chef de gare de Nolay, monsieur André Ségalat, président de la SNCF et Jean-Philippe Lecat, député de Côte d'Or et futur ministre de la Culture.
     Ces autorités pensaient-elles alors que quelques années plus tard, la ligne serait fermée?
Photo Poulleau    
Autorités à Nolay    
     Pourtant cet autorail était l'un des nombreux brouillons qui aboutirent bientôt au prototype TGV 001.       Prototype à Nolay
    Photo Poulleau
    Prototype en gare

Quelques photos

Dernière circulation à Nolay            Voici l'une des toutes dernières circulations en gare de Nolay (04/87).
Photo Tessier    
Autorail "Picasso" sur voie 1 à Nolay    

     Voici la voie ferrée sur le viaduc de Cormot, en direction d'Epinac.       Voie dessus le viaduc de Cormot
    Photo Elbé
    Voie sur viaduc de Cormot

Viaduc de Cormot avec Picasso            Voici un Picasso, en avril 1985, sur le viaduc après les travaux prétextes pour la fermeture de la ligne.
     Merci au site Autorails de Bourgogne - Franche Comté.
Photo JP Chaix    
Picasso sur le viaduc de Cormot    
     Lors de mes visites à ma grand-mère à Epinac, après la guerre, le train ressemblait un peu à cela, mais la machine était quand même plus moderne ...       Viaduc de Cormot avec train à vapeur
    Collection l'Antibois
    Viaduc de Cormot avec train vapeur
Viaduc de Cormot vu de Nolay            Le viaduc de Cormot vu depuis le dessus de Nolay. Au loin les falaises de Vauchignon.
Collection l'Antibois    
Viaduc de Cormot vu de Nolay    

Viaduc de Cormot vu d'en bas            Le viaduc de Cormot vu du petit chemin qui va du quartier St Pierre de Nolay à Cormot-le-Grand.       Viaduc de Cormot d'en bas à droite
        Collection l'Antibois
Viaduc de Cormot vu d'en bas       Viaduc de Cormot vu d'en bas

Viaduc de Cormot en bas à gauche            Toujours le même viaduc vu depuis la route qui va de Nolay à Cormot et Vauchignon.
Collection l'Antibois    
Vue depuis la route Nolay - Cormot    
     Voici un train sur le viaduc de la Roche à Bec (ou encore dit des Neufs Ponts).       Viaduc de la Roche à Bec
    Merci au Relais de Nolay
    Viaduc de la Roche à Bec
Viaduc de la Roche à Bec            Une autre vue du viaduc. Les abords sont bien entretenus, on voit même l'une des maisons de la carrière, à travers une arche.
Photo Boulicault - Collection l'Antibois    
Viaduc de la Roche à Bec et carrières    
     Un autre train sur le viaduc de la Roche à Bec à une époque indéterminée.       Viaduc de la Roche à Bec
    Photo Bourgeois Frères
    Viaduc de la Roche à Bec
Viaduc de la Roche à Bec vu d'en haut            Au loin, au centre, le mont de Rome. A droite, le mont de Rème. En bas, une maison de la carrière.
Coll. M.F Moiroud    
Viaduc Roche à Bec d'en haut    
     Le viaduc de la Roche à Bec (ou des 9 ponts) vu de la route de Nolay à Epinac.       Roche à Bec vu route d'Epinac
    Coll. M.F. Moiroud
    Vu de la route d'Epinac

Merci au Relais de Nolay, à Mme M.F. Moiroud, MM. Guy Taissidre, Michel Poulleau, Laurent Tessier, J.P. Chaix, l'Antibois, Jean-Pierre Bourgeois, Laurent Chalminiak, Thierry Père et Gaby Bachet.


Page d'accueil Forum du Rail Jadis  
     
Date de mise à jour: 10/11/2007 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet