Villefranche-sur-Saône

     La gare était beaucoup plus importante que sur la photo puisqu'il y avait, en partant du BV: Le quai 1, les voies 2 et B, le quai 2, les voies A et 1, le quai 3 et la voie 3 garage.
     J'ai fait un petit intermède à Villefranche-sur-Saône dans l'hiver 1962-63, pour le lancement de l'expérience OCD (l'ancêtre du SERNAM).
      Gare de Villefranche
    Photo B.F.
    Gare de Villefranche

     Bien que Beaujeu soit la capitale historique du Beaujolais, Villefranche-sur-Saône, sous-préfecture, en est sans conteste la plus grande ville. Lyon étant, dit-on arrosé par 3 grands fleuves: Le Rhône, la Saône et le Beaujolais. Donc, le plus gros du trafic était le vin, surtout en fin d'année pour les cadeaux de Noël.

     La gare était également terminus de navette de banlieue, avec la gare de Lyon-St-Paul.

     Les installations étaient commandées par un poste unique en hauteur, comme à Chagny.

Plan de Villefranche            Ci-contre le plan des voies de la gare caladoise (*) en 1904.

     Sur la droite, en tirets, les voies d'échange du tacot de Tarare, alors que la gare de ce chemin de fer était sur la gauche.
   
Plan 1904    

     (*) L'ancien nom de Villefranche était La Calade et les habitants ont gardé l'ancien nom de Caladois.

Merci à Rémy 91


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Date de mise à jour: 19/10/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet