Tacot de Tarare

(De Villefranche-sur-Saône à Tarare)

     Les travaux de construction de la ligne débutèrent en 1898 et se terminèrent après 1900. Elle fut établie à voie unique métrique et en site propre, sauf dans certaines traversées de localités (Villefranche, ...).
     Son exploitation fut confiée aux Chemins de Fer du Beaujolais (CFB). Elle commença de Villefranche au Bois-d'Oingt le 4 avril 1901 et jusqu'à Tarare le 11 juin 1902. Ce chemin de fer connu d'abord un grand succès.
     Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire. La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.

Parcours et Gares

Carte du tacot de Tarare            Voici le trajet du tacot de Villefranche à Tarare.
Henri Domengie    
Plan de la ligne du tacot de Tarare    
     - Villefranche-sur-Saône gare CFB


     L'origine était à côté de la gare PLM (ci-joint la gare des voyageurs).
      Gare du tacot à Villefranche

Plans des gares de Villefranche-sur-Saône            Voici le plan des gares du tacot à Villefranche (en trait fin, la ligne PLM). La ligne pour Tarare partait à gauche, celle pour Monsols tout droit et les TA (Tramways de l'Ain arrivaient à droite. Pour plus de détail, voir le Tacot du Perréon.
Henri Domengie    
Gares de Villefranche    
     Une autre vue de la gare terminus de Villefranche-sur-Saône C.F.B. C'est incroyable le nombre de curieux que les tacots rassemblaient.       Autre vue de la gare de Villefranche S/S
   
    Autre vue de la gare de Villefranche
Carte de la 1ère partie de la ligne            Ci-contre, la carte de la première partie de la ligne: de Villefranche-sur-Saône à Theizé.
   
Carte de la 1ère partie de la ligne    
     - Rue Victor Hugo (halte)

     Une halte au beau milieu de la rue Victor Hugo, en pleine ville.
      Halte de Villefranche rue Victor Hugo
    Collection l'Antibois
    Halte rue Victor Hugo

     - La Claire (halte)

     - Glaizé (halte)

     - Chervinges (halte)

     - Liergues

     Un train est arrêté en gare de Liergues. On ne voit pas le BV, mais il doit être du même type que les autres.
      Train en gare de Liergues
    Collection l'Antibois
    Train à Liergues
Gare de Pouilly-le-Monial            - Pouilly-le-Monial

     Une petite gare bien paisible, au milieu des vignes.
Edit Stival - Collection l'Antibois    
Gare de Pouilly-le-Monial    

     - Jarnioux

     Un bien petit BV. La ligne passait sur le viaduc à 7 arches en ville de Jarnioux.

Gare de Jarnioux                   Viaduc de Jarnioux
Collection l'Antibois       Collection l'Antibois
Gare de Jarnioux       Viaduc de Jarnioux

     - La Garde (halte)

     - La Pénière

Gare de Ville sur Jarnioux            - Ville-sur-Jarnioux

     A gauche, château d'eau provisoire.
     A droite, train MV manoeuvrant en gare.
      Train Manoeuvrant à Ville-sur-Jarnioux
Collection l'Antibois       Photo Chambion - Collection l'Antibois
Gare de Ville-sur-Jarnioux       Manoeuvre d'un MV

     - Bonave (halte)

Gare de Theizé            - Theizé

     
Collection l'Antibois    
Gare de Theizé    
     Ci-contre, carte de la seconde partie de la ligne: de Theizé (exclus) à Tarare.       Carte de la 2nde partie de la ligne
   
    Carte de la 2nde partie de la ligne

Gare de Moiré            - Moiré - Bagnols - Frontenas

     A gauche, publicité Pétrole Hahn...
      Gare de Moiré
Collection l'Antibois       Collection l'Antibois
Gare de Moiré       Gare de Moiré

     - Le Bois-d'Oingt

     Une (mauvaise) photo de la gare du bourg du Bois-d'Oingt. La ligne descendait ensuite dans la vallée de l'Azergues.
      Gare du Bois-d'Oingt
    Photo Delorme - Collection Thierry Père
    Gare du Bois-d'Oingt

Gare du Bois-d'Oingt            Deux photos prises en sens inverses.       Autre vue du Bois-d'Oingt
Collection l'Antibois       Collection l'Antibois
Gare du Bois-d'Oingt       Gare du Bois-d'Oingt

La gare du tacot à Légny            - Légny (Les Ponts-Tarrets)

     La gare du tacot Villefranche Tarare à côté de la gare PLM du Bois d'Oingt - Légny, au hameau des Ponts-Tarrets.
Collection l'Antibois    
La gare du tacot à Légny    
     Les voies qui passent devant étaient celles du tacot de Tarare. La gare PLM est derrière la haie. On voit d'ailleurs le poste d'aiguillage à travers.
     Quand j'étais en gare, le buffet existait toujours, mais il n'y avait plus de tacot.
      Buffet des gares du Bois-d'Oingt - Légny
    Collection Nicole Mathey
    Buffet des gares du Bois-d'Oingt - Légny

     Ci-contre, les deux gares aux Ponts-Tarrets (en pointillé, les voies du tacot).       Plan des gares du Bois d'Oingt
    Plan des gares du Bois d'Oingt
PN des Ponts-Tarrets            Elle traversait la ligne PLM par un passage à niveau séparé de celui de la route, puis le pont sur l'Azergues.       Tacot sur le pont de l'Azergues
      Henri Domengie
PN du Ponts-Tarrets       Tacot sur le pont de l'Azergues
     
   
     Ci-contre, la plate-forme séparée de Légny (Les Ponts-Tarrets) à Sarcey et emplacement de la gare des Tuileries.

     
Attention agrandissement: 247 Ko
      Voie des Ponts-Tarrets à Sarcey
   
    Tracé de Légny à Sarcey
Ancienne voie du tacot de Tarare            Ci-contre, l'emplacement de la voie un peu plus loin.
Photo Gillet 1963    
     Dans les parages, elle passait sur un viaduc (ces photos datent de l'hiver 1962/63).       Sur un viaduc du tacot
    Photo Gillet 1963
Viaduc à 5 arches            Autre photo du même viaduc prise de face. Seules 3 des 5 arches sont visibles ici.
Photo Gillet 1963    
     Ce viaduc est celui des Tuileries. Le voici avec un train dessus.       Viaduc des Tuileries
    Collection l'Antibois
    Viaduc des Tuileries
Une petite gare du tacot            - Les Tuileries


     Ci-contre une petite gare du parcours entre Le Bois d'Oingt - Légny et Pontcharra (sans doute Les Tuileries).
Photo Gillet 1963    
     - Sarcey


     A partir de là, jusqu'à Tarare, la ligne suit la route sauf à de rares exceptions.
      Gare de Sarcey
   
    Gare de Sarcey

     - Les Olmes

Gare du tacot à Pontcharra            - Pontcharra

     Ci-contre la gare du tacot à Pontcharra-sur-Turdine (agrandissement avec train, collection l'Antibois).
Gare du Tacot à Pontcharra    
     Il y avait une halte Grande Rue, au beau milieu de la ville.       Gare de la Grande Rue à Pontcharra
   
    Halte de ville
Voie du tacot dans une rue de Pontcharra            De Pontcharra à Tarare, le tacot suivait la chaussée comme en témoigne la photo de la rue de Tarare à Pontcharra.
Rue de Tarare à Pontcharra    

     - St-Loup (halte)

     - Tarare

     Elle arrivait enfin à Tarare, terminus de la ligne. Là aussi, il y avait 2 gares, l'une en ville (photo ci-contre) et l'autre vers la gare PLM, accessible seulement par rebroussement.
      Gare de Tarare un seul étage
    Collection Olivier Simonin
    Gare de Tarare un étage

Gare de Tarare            Ces 2 photos ont manifestement été prises à quelques minutes d'intervalle.       Gare de Tarare avec train
Collection l'Antibois       Collection l'Antibois
Gare de Tarare       Gare de Tarare avec machine

Desserte

     Le trafic voyageurs fut très important, comme en témoigne la page d'indicateur ci-jointe.
     Le trafic des marchandises était surtout composé de vins et de bois.
      Desserte de la ligne de Tarare

Merci à Mme. Nicole Mathey, à MM. Rémy 91, Thierry Père, Philippe Drouin, l'Antibois et Olivier Simonin.


Beaujolais et R.-S & L. Forum du Rail Jadis Page d'accueil rail
     
Date de mise à jour: 06/07/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet