S | |||
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Pancarte imposant au mécanicien de siffler (en général avant un passage à niveau non gardé). | ||
Sablière | Dispositif permettant d'envoyer un jet fin de sable entre le rail et la roue des motrices pour améliorer l'adhérence. Le sablage permet aux trains lourds de démarrer. | ||
Sabot frein | Sabot que les enrayeurs (ou saboteurs) mettent sur la voie pour ralentir les wagons qui descendent de la bosse dans un triage. Le métier de saboteur est pénible et dangereux. De plus il nécessite un grand jugement pour ralentir le wagon suffisamment mais pas trop. | ||
S.A.L. | Se dit de passage à niveau à Signalisation Automatique Lumineuse. | ||
S.A.M. | Signal d'Arrêt à Main. Peut être un simple drapeau rouge ou un guidon d'arrêt. | ||
Saut de mouton | Genre de viaduc qui permet de faire passer une voie par-dessus l'autre pour éviter les croisements. | ||
SCETA | Filiale de la SNCF chargée de la fercamisation et des transferts sur route. | ||
Secours | Dépannage d'un train | Ensemble des mesures prises pour secourir un train en détresse. On distingue trois cas: - Secours en gare, - Secours par l'arrière, - Secours par l'avant. On peut encore joindre à ces cas le retour en arrière. |
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Sectionneur | Le sectionneur permet d'alimenter une portion de caténaire. Certains, tels que ceux commandant les voies de débords, sont munis d'un talon de mise à la terre, ce qui permet aux gens de monter sur les wagons sans risquer de se faire électrocuter. | ||
Sélectif | Genre de téléphone où plusieurs correspondants peuvent écouter ou intervenir en même temps. Les appels se font par un cadran sélecteur. Le circuit de régulation est de ce type, mais seul le régulateur peut appeler. Les autres intervenants s'annoncent par le nom de la gare ou du poste. | ||
Sémaphore | Signal d'espacement | Lorsqu'il est fermé, ce signal présente un bras horizontal rouge. Lorsqu'il est ouvert, le bras est vertical. De nuit ou en signalisation lumineuse, il présente un feu rouge. En block automatique, il porte une plaque F ou s'il porte une plaque Nf, il comporte un petit oeilleton blanc. | |
Semelle de frein | Pièce de fonte qui est appliquée fortement sur la roue pour la freiner. | ||
SERNAM | SERvice NAtional des Messageries. S'occupe de transporter les colis. | ||
Serrure centrale | Dans certaines gares ou certains postes, serrure permettant d'enclencher des clefs Bourré entre elles. | ||
Signal d'arrêt à main | Drapeau rouge | Ce signal peut également être un guidon d'arrêt. En cas de danger, on peut arrêter un train en agitant les bras au-dessus de la tête. | |
Signalisation simplifiée | Type de ligne (Ex-IGS IV) où la signalisation est réduite à sa plus simple expression: Une pancarte GARE à distance et un chevron d'entrée. Toutes les gares sont d'arrêt général, les trains doivent marcher à vue à l'intérieur des gares et franchir les aiguilles à 30 km/h. L'espacement des trains est assuré par le cantonnement téléphonique. | ||
Signaux de chantier | Limitations temporaires de vitesse | Les limitations temporaires de vitesse dues à des travaux sont implantées comme suit: - A distance un TIV de forme ronde, portant la vitesse limite à observer, de chiffres noirs sur fond blanc, - Au droit du début de la zone ralentie, un TIV avec des chiffres blancs sur fond noir, - A la fin de la zone de ralentissement, un tableau blanc circulaire. |
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Signaux de manoeuvre | Signaux à main qu'on fait pour exécuter une manoeuvre. Les principaux sont: Tirez, refoulez, arrêtez, ralentissez, etc. Ils tendent de plus en plus à disparaître au profit des ordres transmis par radio. | ||
S.N.C.F. | Société Nationale des Chemins de fer Français. Issu de la fusion des anciennes compagnies: PLM, PO, Est, etc. | ||
Sous-station | Etablissement situé le long d'une ligne de chemin de fer électrifiée et destiné à convertir le courant très haute tension délivré par l'EDF en courant de traction, soit 1500 V continu ou 25000 V alternatif. | ||
Soutien gorge | Voir fin de caténaire. | ||
Staticien | Agent chargé de relever les wagons et les trains, en vue de la saisie informatique et de l'établissement du bulletin de composition. Ce nom est venu parce que certains considéraient qu'ils faisaient des statistiques. | ||
S.T.V.A. | Société de Transport de Voitures Automobiles. | ||
Surbaissé | Wagon très bas servant à transporter des marchandises très volumineuses, par exemple de gros transcontainers ou des transports exceptionnels. | ||
Sybic | Type de locomotives électriques fonctionnant avec des moteurs SYnchrones et BI-Courant. Elles sont également bi-tension. | ||
Synchrone | Type de moteurs électriques dont la vitesse est fonction de la fréquence du courant. | ||
T | |||
Table d'enclenchement | Dispositif complexe destiné à réaliser les enclenchements entre leviers dans un poste d'aiguillage. | ||
Tablier | Partie utile d'un pont permettant le passage. | ||
Talon (en) | Se dit d'une aiguille prise à revers. | ||
Talonnable | Se dit d'une aiguille qu'un train peut emprunter à revers sans qu'elle soit disposée. En principe, après le talonnage, l'aiguille reprend sa position antérieure, les aiguilles renversables gardant, par contre, la nouvelle position. | ||
Tampon | Les tampons sont des organes de choc permettant de pousser les wagons et d'amortir des chocs de peu d'importance. | ||
Taquet | Dispositif servant à assurer la protection des voies principales contre les wagons des voies de service qui viendraient à se mettre en marche indûment. | ||
Tavelle | Outil en métal permettant de soulever légèrement la roue d'un wagon et de dégager ainsi le sabot-frein qui serait coincé. | ||
TCO | Tableau de contrôle optique | Dans les gares et postes modernes, tableau portant la situation schématique de la zone commandée et portant les contrôles des signaux et aiguilles, ainsi que l'occupation des zones d'aiguilles ou de voies. | |
Téléphone d'alarme | Sur une ligne électrifiée, téléphone servant à correspondre avec le régulateur sous-station. Sert aussi pour les agents des trains en cas d'incident ou d'accident. | ||
Téléphone des signaux | Téléphone permettant aux trains arrêtés aux signaux de se faire reconnaître. En général, il suffit de lever le bras de l'écouteur pour que la sonnerie se déclenche au poste. Par contre, le poste peut appeler le téléphone de signal, soit par une magnéto, soit par un bouton. | ||
Téléphone du régulateur | Le circuit de régulation est un sélectif. Le régulateur est en permanence à l'écoute. Les gares ou postes, pour parler, doivent écouter puis dès que toutes conversations cessent, s'annoncer par le nom de sa gare ou poste, puis après collationnement par le régulateur, dire ce qu'il doit dire. Par contre le régulateur peut appeler toutes les gares, soit une à une, soit toutes en même temps. | ||
Temporaire | S'applique à un train à marche tracée, régulier seulement à certaines dates. Certaines gares sont dénommées temporaires. Elles peuvent alors être fermées à certaines heures. |
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Temps moral | Délai qu'il faut observer entre la fermeture d'un signal non muni de l'enclenchement d'approche et l'exécution des passages protégés par ce signal. Délais à observer avant l'annulation de l'enclenchement d'approche. | ||
Tender | Wagon auxiliaire accroché à demeure derrière certaines locomotives à vapeur et contenant le charbon et l'eau de réserve. | ||
TGV | Train à grande vitesse | ||
Ticket | Billet en carton | Pour les destinations principales, les gares disposaient de tickets en carton imprimés. De même les machines à billets des grandes gares délivraient elles aussi des tickets. | |
Ticket de quai | A l'époque où il y avait des contrôles à l'entrée sur les quais et à la sortie, les gens accompagnant les voyageurs tout en ne l'étant pas eux-mêmes, devaient se munir d'un ticket de quai. | ||
Tire-fond | Grosse vis à tête carrée en relief. Sert à visser les rails sur les traverses à l'aide d'une clef à tire-fond ou à une tirefonneuse | ||
Tirette de frein | Purge | Tringle permettant de vider l'air des organes de freinage d'un wagon et donc de le desserrer. | |
Tiroir | Voie utilisée pour tirer des rames de wagons préparées qu'on va ensuite trier en passant à la bosse. Ce mouvement lui-même. |
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TIV | Tableau indicateur de vitesse | Il y a 3 sortes de TIV: - TIV fixe, - TIV mobile, - TIV de chantier. |
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T.J.D. | Traversée Jonction Double. Combinaison d'une traversée et de 4 aiguilles permettant tous les accès. | ||
T.J.S. | Traversée Jonction Simple. Combinaison d'une traversée et de 2 aiguilles permettant l'accès entre 2 voies. | ||
Toc | Dispositif ultra-simple permettant l'enclenchement réciproque de deux (ou trois au maximum) leviers. Par exemple, pour fermer un signal d'arrêt, il faut que le signal d'avertissement soit fermé au préalable. Inversement, le signal d'arrêt une fois fermé, on ne peut plus ouvrir l'avertissement. | ||
Tôle | Disque | Le disque est un très vieux signal, ignoré sur les lignes modernes, à cause de sa lourdeur. Il impose au mécanicien de se mettre aussitôt que possible en marche à vue et de s'arrêter avant la première aiguille ou signal rencontré. Les cheminots appellent le disque une tôle et c'est pour cela que lorsqu'un train est arrêté ou freiné, on dit qu'il est tôlé. | |
Tôler | Freiner ou arrêter un train | Se disait jadis quand un train prenait le disque (la tôle). Par extension, se dit d'un train arrêté ou fortement ralenti, par suite de circonstances malheureuses (Erreur, oubli d'ouverture d'un signal, incident). | |
Tombereau | Wagon fermé sur les côtés et les extrémités et ouvert sur le dessus. Permet, en général, de charger les pondéreux. | ||
Torpille | Enquête | Demande d'explications écrites que l'on adresse à un agent. La plupart du temps, cette enquête est l'annonce d'une sanction, d'où le nom. | |
Trafic restreint | Se dit de certaines lignes à voie uniques sur lesquelles ne circulent aucun train de voyageurs. La circulation est soumise à des règles très simplifiées. | ||
Train bleu | Train de nuit Paris - Vintimille N°3 et Vintimille - Paris N°4, composé uniquement de voitures lits de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Les avions et les TGV ont porté un rude coup aux trains de nuit. | ||
Train complet | Régime d'expédition d'un train entier d'un client à un autre directement sans passer par un triage. | ||
Train de marchandises | Train transportant des wagons du RO. Lors de mon entrée à la SNCF, certains trains se traînaient encore à 55 km/h, en raison de la vétusté de certains wagons. | ||
Train de messageries | Train transportant des wagons de RA ou de détail. | ||
Train du lotissement | Par opposition aux trains complets, trains qui aboutissent ou partent d'un triage. | ||
Transfert sur route | Fermeture de ligne | Vocabulaire hypocrite utilisé par la SCETA pour dire qu'on ferme une ligne. | |
Transit | Enclenchement s'appliquant sur tout un itinéraire. Il y a 2 sortes de transits: rigide: où les aiguilles sont libérées d'un coup lorsque tout l'itinéraire est dégagé, souple: où les aiguilles sont libérées au fur et à mesure de l'avancement de la circulation. |
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Transmetteur | Serrure électrique | Les transmetteurs permettent de donner les clefs d'enclenchement à un point éloigné. Le principe en est le suivant. Quand on met les clefs dans un transmetteur d'un point A, les clefs dans le transmetteur du point B sont libérées. Quand le point B prend les clefs, celles du point A sont prisonnières. Lorsque le point B remet les clefs, celles du point A sont libérées. | |
Traverse | Pièce de bois mise sur le ballast et sur laquelle sont vissés les rails. Elle assure également l'écartement. Les traverses ont été parfois faites de métal, mais maintenant, elles sont de plus en plus faites, entièrement ou partiellement, de béton-armé. | ||
Traversée | Croisement deux voies sans jonction. Voir également: T.J.S. et T.J.D.. | ||
Triage | Faisceau de voies sur lequel on trie les wagons. Après préparation des coupes, on pousse la rame sur une butte où les wagons partent sur des voies différentes suivants leurs destinations. | ||
Tringle | Transmission rigide entre un levier et l'aiguille correspondante. | ||
Triple valve | Organe de frein permettant d'alimenter le réservoir d'air et d'envoyer de l'air de ce réservoir dans le cylindre de frein lorsqu'une dépression est faite dans la conduite générale. | ||
Troisième rail | Certaines lignes électrifiées n'ont pas de caténaires, mais un troisième rail conducteur du courant. Elles ont tendance à laisser la place à une électrification classique par caténaires, en raison du danger qu'elles représentent. | ||
Turbine | Moteur rotatif | Moteur pouvant être mis en rotation par un fluide: de l'eau dans les barrages, de la vapeur ou des gaz brûlés dans les locomotives. | |
U | |||
Unité multiple | Ensemble de plusieurs engins moteurs fonctionnant ensemble et commandés par un seul mécanicien. | ||
V | |||
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Voir chevron. | ||
V.B. | Voir Voies et Bâtiments. | ||
Ventilateur | Pour refroidir les moteurs électriques ainsi que les organes auxiliaires (redresseurs, circuit de commande, etc.), il faut souffler dessus de l'air. C'est le bruit qu'on entend au démarrage des locomotives électriques. | ||
Verrou | Dispositif permettant d'empêcher les lames d'aiguille de bouger lors du passage des trains en vitesse sur une aiguille en pointe. Si une telle aiguille n'est pas munie de ce verrou, la vitesse limite ne peut être que 30 km/h. | ||
Viaduc | Grand pont sur lequel passe une voie ferrée. | ||
Vigilance | Bouton sur lequel le mécanicien doit appuyer avant de franchir un signal à distance fermé. | ||
Vignettes | Sortes de timbres, identiques à ceux de la Poste mais marqués SNCF, destinés à être collés sur les colis postaux. | ||
Visite | Jadis, à intervalles réguliers, les trains étaient entièrement visités par des visiteurs. Ils avaient 13 mn pour visiter un train et voir toutes les défectuosités possibles: boite chauffée, frein serré, ressort cassé, tampon manquant, chargement déplacé, etc. | ||
Visiteurs | Agent matériel | Agents qui inspectent les trains dans les gares de formation. Cette visite tend, de plus en plus, à laisser la place à la R.A.T. (Reconnaissance à l'Aptitude au Transport) qui, faites par des agents pas forcément compétents, ne donnent plus les mêmes garanties de sécurité. | |
Voie de service | Autre voie qu'une voie principale: Garage, triage, débords, etc. Sauf incident et mesures spéciales, les trains de voyageurs ne doivent pas les emprunter. | ||
Voie d'évitement | Dans une gare de voie unique, voie permettant de faire les croisements. | ||
Voie directe | Dans certaines gares modernes de voie unique, voie qui permet de franchir la gare en vitesse. | ||
Voie libre | Ce terme recouvre deux significations: - En block manuel, lorsqu'un train est passé complet dans une gare, après fermeture des signaux, on rend la voie libre à la gare précédente. - Position des signaux ouverts. En signalisation mécanique, les signaux ouverts sont effacés et vus par la tranche, sauf le sémaphore qui est basculé verticalement sur son mat. De nuit ou en signalisation lumineuse, les signaux à voie libre présentent un feu vert. Les TIV ouverts, quant à eux, présentent une bande verticale blanche lorsqu'ils sont ouverts. |
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Voie principale | Voie sur laquelle circulent tous les trains, y compris les trains de voyageurs. | ||
Voie unique | Voie sur laquelle circulent les trains des deux sens de circulation. | ||
Voies et Bâtiments | Service s'occupant des voies, des ouvrages d'arts et des bâtiments. Est maintenant l'Equipement et même carrément détaché de la SNCF pour devenir une société séparée: RFF (Réseau Ferré de France). | ||
Voiture | Wagon à voyageurs | Les voyageurs montent dans des voitures, les bestiaux dans des wagons, quoi que ... | |
VUT | Voie unique temporaire | Organisation permettant de faire circuler temporairement les trains des deux sens sur une seule voie, en cas de travaux ou d'incident. | |
W | |||
W | Vide voyageur | Train de matériel à voyageurs vide. | |
Wagon | Véhicule réservé au transport de marchandises et d'animaux. | ||
X | |||
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Deux planches blanches en croix de St André, apposées sur un signal indique que ce signal est annulé, plus en service ou pas encore (voir annulation et neutralisation). | ||
Y | |||
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Pancarte indiquant une bifurcation. | ||
Z | |||
Z | Marque qui, apposée sur un wagon, désigne qu'il va être vendu ou démoli. | ||
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Début de la zone sur laquelle un ralentissement doit être respecté. | ||
Zone d'aiguille | Zone isolée permettant d'empêcher qu'on change la position d'une aiguille lors de son franchissement. Il existe aussi des zones de croisement, de protection, etc. Voir aussi la zone d'approche. | ||
Zone d'approche | Zap | Voir approche. Quand un train arrive sur cette zone, on dit qu'il est « zapé ». | |
Zone d'occupation | Contrôle permettant de s'assurer de la libération d'une zone. | ||
Zone isolée | Découpage de voie isolée des autres par des joints isolants. |
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Date de mise à jour: 09/11/2006 | Consultez les nouveautés | Rassemblé par Gilbert Gillet |