L | |||
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Lame d'aiguille | Rail taillé en biseau, se déplaçant sur des coussinets, et pouvant s'appliquer contre un autre rail pour permettre de changer la direction des roues des wagons. | ||
Lame d'air | Se dit d'un isolement, entre deux sections élémentaires de caténaire, franchissable en vitesse. Il est constitué de deux portions de caténaires posées côte à cote sans se toucher et isolées l'une de l'autre. | ||
Lancer | Se dit d'une manoeuvre consistant à accélérer en poussant un wagon dételé et en freinant ensuite la machine. | ||
Lanterne de queue | Feu mis à l'arrière du dernier véhicule d'un train. Le jour, peut être remplacé par une plaque. La présence de la (ou les) lanterne de queue (ou de la plaque) permet, outre le repérage de la queue de train par une circulation suivant ce train, d'avoir l'assurance que ce train est complet. | ||
Large | Voies ferrées qui ont un écartement supérieur à la voie normale: Espagne, Russie, etc. | ||
Levier | Appareil permettant de manoeuvrer un signal ou une aiguille. Il en existe trois types principaux: - Levier à contrepoids tournant, permettant de changer la position du levier en tournant un levier auxiliaire contenant un contrepoids. Etait jadis utilisé pour toutes les aiguilles. La position du levier auxiliaire était maintenue par une cheville qu'on devait ôter pour le tourner. Cette aiguille était talonnable. - Levier à cran. Ces leviers maintiennent précisément la position de l'aiguille ou du signal. - Certains leviers permettent de talonner les aiguilles en changeant franchement la position de l'aiguille qui devient alors talonnable-renversable. |
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Levier directeur | Dans certains postes importants, pour réaliser les enclenchements mécaniques d'une façon plus commode, on a été obligé de créer des leviers auxiliaires qui alourdissent le travail des aiguilleurs. | ||
L.G.V. | Ligne à Grande Vitesse. En principe réservée aux TGV et équipée d'une signalisation spéciale en cabine. | ||
Longrine | Grosse pièce de bois mis longitudinalement, en particulier sur un pont, destinée à supporter le poids des voies. | ||
Lorry | Petit chariot ferroviaire | Espèce de tout petit boggie composé d'une traverse métallique et de 4 petites roues, pouvant servir à transporter des rails, des traverses, etc. | |
L.P.R. | Les expéditeurs peuvent revendiquer l'application d'un tarif particulier. Comme la plupart n'ont pas de tarif préférentiel, ils écrivent L.P.R. soit Le Plus Réduit. En effet, le chemin de fer est tenu d'appliquer le tarif le plus avantageux lorsqu'il peut y avoir ambiguïté. | ||
M | |||
Main d'atteleur | Poignée dont les atteleurs s'aident pour passer dessous les tampons de wagons, pour atteler ou dételer les wagons. | ||
Manette vide-chargé | Sur la plupart des wagons, on trouve une manette à deux positions et à trois chiffres. Près de l'axe de la manette, on trouve le poids total à partir duquel on doit tourner la manette. Près des deux positions, se trouve le nouveau poids frein. | ||
Marche avec prudence | Ordre remis aux mécaniciens des trains lorsque la voie risque d'être obstruée par des obstacles divers: arbres, boue, inondation, manifestants, animaux, etc. | ||
Marche à vue | L'obligation de marche à vue impose « de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu de la partie de voie qu'il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle ». Depuis quelques années a été ajouté: « ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h ». |
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Marche en manoeuvre | Impose au mécanicien de s'avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits. | ||
Marche indéterminée | Se dit d'un train qui doit circuler sans marche tracée. En double voie, la circulation se fait sans trop de formalité. En voie unique, elle doit faire l'objet d'échange de dépêches entre chaque gare et la suivante. | ||
Mariage | Incident, provoqué la plupart du temps par un choc violent ou un déraillement, où les tampons se trouvent imbriqués l'un dans l'autre. Tirer sur ces wagons provoque à coup sûr un déraillement. | ||
Matériel et Traction | Service du matériel et de la traction. La Traction est maintenant regroupée avec l'Exploitation dans le Transport. | ||
Métrique | Se dit d'une voie ferrée dont l'écartement des rails est de 1 mètre. | ||
Micheline | Autorail | Autorail sur pneus Michelin, d'où son nom, ayant circulé entre les deux guerres mondiales. Outre les crevaisons, l'inconvénient était de ne pas faire fonctionner normalement les circuits de voie. La plupart des gens emploient le mot micheline pour désigner un autorail, bien qu'il n'en ait jamais vu. | |
Mirlitons | Repères | Les signaux de visibilité réduite sont repérés par des mirlitons. Il s'agit de pancartes rectangulaires verticales, blanches, implantées à 100 mètres l'un de l'autre et du signal, barrées de 3 bandes obliques noires, 2, puis une. A noter que les mêmes mirlitons sont également implantés sur les routes pour repérer les passages à niveau, à la différence que les barres sont rouges. |
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Mise à la terre | Permet de donner une sécurité aux agents appelés à intervenir sur les caténaires ou au public qui pourrait venir en contact. Est réalisée de deux façons: - Sur les voies de débords, les sectionneurs comportent un talon de mise à la terre. Quand on coupe le courant, la caténaire est automatiquement mise à la terre. - Les agents travaillant sur les caténaires disposent de perches de mise à la terre. Ils doivent, après avoir constaté la disparition de la tension, mettre une perche de part et d'autre du chantier pour se protéger d'une réalimentation accidentelle, mais aussi des courants vagabonds. Les locomotives électriques sont équipées d'une perche de mise à la terre dans chaque cabine de conduite pour permettre aux mécaniciens d'intervenir sur le toit de leur machine. |
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Mistral | Nom d'un train de prestige, avant la construction du TGV, N°1 faisant Paris - Nice et N°2 retour, à la vitesse de 140 km/h. Il était entièrement composé de voitures en acier inoxydable. Et bien sûr, il était intouchable! | ||
M.T. | Voir Matériel et Traction. | ||
Multimodal | Se dit d'un mode de transport qui peut combiner le fer, la route et la navigation. Les containers sont par essence multimodaux, les caisses mobiles de camions aussi. Ce transport devrait être plus développé qu'actuellement. | ||
N | |||
Neutralisation | Une installation non encore en service ou plus en service et non déposée est neutralisée. Elle est immobilisée de façon à ne pas pouvoir être utilisée. Elle peut être mise en service voire remise en service. Ces dernières années, il semble qu'on ait usé et abusé de cette possibilité. | ||
Nez-à-nez | Se dit d'un enclenchement empêchant la rencontre en sens contraire de deux trains. L'accident très grave produit par cette rencontre, heureusement très rare. |
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Non franchissable | Cette plaque équipe les panneaux pouvant présenter l'indication carré. Dans le cas d'un panneau éteint ou présentant un seul feu rouge, le mécanicien observe la plaque. S'il s'agit d'une plaque Nf il observe l'oeilleton. Si celui-ci est allumé, il considère qu'il est devant un sémaphore fermé. S'il est éteint, il se trouve en présence d'un carré fermé. | |
Normale | Se dit des voies ferrées à écartement de 1,435 mètres telles qu'elles sont installées dans la plupart des pays. Cet écartement était celui des chariots romains et suivants qui ont laissé des ornières pendant 2 millénaires. Tout naturellement l'écartement a été repris lors de l'établissement des premières voies ferrées en Angleterre. | ||
O | |||
O.C.D. | Organisation Commune du Détail. Expérience de desserte terminale et d'enlèvement des colis, commune entre la SNCF et les transporteurs routiers. Préfigure ce qui deviendra le SERNAM. | ||
Oeilleton | Petit feu blanc lunaire, placé à côté d'un panneau portant une plaque Nf et donc pouvant présenter l'indication carré. L'allumage de cet oeilleton, à côté d'un panneau éteint ou présentant un seul feu rouge, indique au mécanicien qu'il se trouve en présence d'un sémaphore fermé. | ||
Omnibus | Toutes les gares | Se dit d'un train qui s'arrête à toutes les gares de la ligne. Se dit aussi des téléphones sélectifs qui permettent d'appeler plusieurs postes ou gares en même temps. |
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Ordre d'arrêt | Ordre écrit donné à un train, de s'arrêter dans une gare ou à un point kilométrique précis. | ||
Ornière | Intervalle entre le rail et le contre-rail, par exemple dans les passages à niveau. | ||
Ouverture des signaux | Les signaux mécaniques présentent lorsqu'ils sont ouverts, leur cocarde effacée, sauf le sémaphore qui présente son bras vertical. La nuit, ou s'il s'agit de signalisation lumineuse, les signaux ouverts présentent un feu vert. Le carré violet présente à l'ouverture un feu blanc. Les TIV présentent une bande verticale blanche. | ||
P | |||
P.A.G. | Point d'arrêt géré | Certaines gares sont tenues, non par un agent du cadre, mais par une gérante. Ces dispositions permettent d'économiser des bouts de chandelles en faisant faire le travail par des gens sous payés n'ayant pas le statut de cheminot. | |
P.A.I. | Poste d'Aiguillage Informatisé | ||
Paire | Se dit d'une circulation qui va vers Paris (ou vers l'origine de la ligne si celle-ci n'est pas Paris). | ||
Pancarte | Genre d'écriteau présenté à demeure au mécanicien. Voir GARE. | ||
Panneau | Signal lumineux | Tableau vertical, de forme oblongue, noir bordé de blanc, sur lequel sont présentés les divers feux de signalisation. | |
Pantographe | Dispositif articulé permettant aux locomotives électriques de capter le courant sur la caténaire. | ||
Passage à brouettes | Passage à niveau intérieur à la gare permettant de traverser les brouettes d'un quai à l'autre. Dans les gares où il n'y a pas de passage souterrain, permet également la traversée des voyageurs. | ||
Passage à niveau | Croisement au même niveau d'une voie ferrée et d'une route. Il peut être gardé, dans ce cas il est équipé de barrières, ou non dans ce cas ne comporte aucune protection, suivant un classement tenant compte du nombre de trains et de l'importance de la route. Il peut être éventuellement muni de feux clignotants automatiques et de demi-barrières. | ||
Passe-partout | Billet qu'on devait établir manuellement lorsqu'il n'y avait pas de ticket pour la destination demandée. | ||
Patin | Partie évasée du rail qui repose sur la traverse. | ||
Patinage | Quand un train démarre, qu'il est trop lourd et les conditions d'adhérence mauvaises, il arrive que les roues motrices des locomotives tournent sur place. Pour éviter cela, les locomotives embarquent du sable qu'un souffle d'air permet de chasser sur la voie pour rétablir l'adhérence. | ||
Passage (poste) | Itinéraire pouvant être effectué dans un poste d'aiguillage. Ces passages sont complètement enclenchés. S'il est besoin d'effectuer un passage non autorisé, il faut prendre des mesures spéciales et sous l'autorité du chef de poste. | ||
Payant pour | Quelque fois, il peut être plus avantageux de payer pour une plus grande quantité pour avoir une réduction. Par exemple, supposons qu'un tarif de groupe soit accordé à partir de 10 personnes. Si on est 9 personnes, il peut être avantageux de payer pour 10 au tarif réduit plutôt que pour 9 au plein tarif. | ||
P.C. | Abréviation pour Poste de Commandement. Il s'agit d'une structure chargée de la circulation au niveau de la région et abritant, entre autre, les régulateurs. | ||
Pédale | Dispositif actionné par les boudins des roues des trains. Jadis ces dispositifs étaient mécaniques: voir aubine. Elles sont maintenant électromécaniques voire même magnétiques. | ||
Perche | - à couper: Perche en bois, en aluminium ou en composite que l'on introduit sur un tampon et sous la maille pour la faire sortir du crochet d'attelage, lors du débranchement dans un triage. - de mise à la terre: Perche en matériau isolant qui permet la mise à la terre des caténaires. |
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Pétards | Signaux détonants | Les pétards sont de deux types: - Les pétards à griffes mis sur la voie en cas de danger. Le mécanicien doit tout faire pour se mettre en marche à vue immédiatement ou presque. - Les pétards ou cartouches appuyant les signaux. Le mécanicien doit considérer le signal comme fermé. |
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Petit colis | Colis de 20 à 50 Kg. | ||
Piqûre | Liasse de feuillets pouvant être remplis d'un seul coup grâce à des papiers carbone incorporés. | ||
Piste | Chemin qui suit le rail pour permettre aux agents qui y ont à faire, de suivre la ligne de chemin de fer. | ||
Piston | Il s'agit de l'organe qui coulisse dans le cylindre des locomotives à vapeur ou des moteurs diesel. Par analogie, désigne une recommandation faite par quelqu'un de « haut placé ». |
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Plaine-montagne | Dispositif permettant, sur les lignes à fortes pentes, de ralentir le desserrage du frein. | ||
Plaque | Recouvre deux acceptions: - écriteau porté par les panneaux pour aider les mécaniciens à reconnaître le signal. Voir F - plaque ronde destinée à remplacer ou a compléter les signaux de queue de jour. |
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Plaque tournante | Installation permettant de retourner un wagon ou une locomotive. Jadis, il y en avait dans presque toutes les gares. Maintenant, il n'y en a plus que dans les dépôts. | ||
Plat | Type de wagon sur lequel on peut charger quelque chose. | ||
P.L.M. | Ancienne compagnie de chemin de fer, antérieure à la SNCF, et joignant Paris à Lyon et à la Méditerranée. | ||
P.N. | Voir passage à niveau. | ||
P.M.V. | Poste à Manettes de Voies | ||
Poids frein | Calcul de l'effort de freinage suivant la charge et éventuellement du régime du train d'acheminement. | ||
Pointe | Se dit d'une aiguille prise dans le sens où elle permet d'aller à droite ou à gauche. | ||
Porte-autos | Type de wagon, en général à 2 étages, sur lequel on charge des automobiles. | ||
Poste | Etablissement comportant des signaux et éventuellement des aiguilles. Les gares peuvent être des postes ou comporter un ou plusieurs postes. | ||
Poste à poste | Téléphone permettant de se parler entre deux postes directement sans intermédiaires. Se dit aussi de certaines dépêches devant être passée d'un poste au poste suivant et ainsi de suite. |
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Poulain | Appareil composé de deux poutres parallèles réunies par des entretoises et permettant de charger des tonneaux. | ||
Pousse | Renfort par une machine mise en queue | Pour franchir certaines rampes, il faut apporter un renfort par une machine mise en queue du train. On distingue les pousses attelées et non attelées. | |
Préparation | Lorsqu'on reçoit un train de marchandises à trier, il faut: - Tirer les tirettes de frein pour enlever l'air sur tous les wagons, - A l'endroit des coupes, il faut enlever le boyau de frein et desserrer l'attelage au maximum pour permettre de faire sauter la maille avec une perche à couper. |
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P.R.G. | Poste tout Relais à action Géographique. | ||
Prise en écharpe | collision de côté | Se produit lors d'une collision de trains ou de wagons de deux voies différentes. | |
Prolonge | Espèce de grosse corde servant à ligaturer les marchandises sur les wagons. | ||
P.R.C.I. | Poste tout Relais à Commande Informatisée. | ||
Q | |||
Quai | Plate-forme | Sont de deux types: - pour permettre aux voyageurs de monter et descendre des trains, - pour permettre le chargement et le déchargement des marchandises. |
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R | |||
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Pancarte permettant la reprise de vitesse normale après une zone à vitesse réduite. | ||
R.A. | Régime accéléré | Se dit du régime d'acheminement effectué par trains de messagerie. | |
Rails | Barres d'acier sur lesquelles roulent les trains. | ||
Ralentissement | Signal présentant un triangle jaune pointe en haut et annonçant le rappel de ralentissement correspondant, derrière lequel une aiguille est franchissable en pointe à 30 km/h seulement. La nuit ou en signalisation lumineuse, le ralentissement comporte 2 feux jaunes sur une ligne horizontale. En signalisation lumineuse uniquement, les 2 feux clignotants indique une vitesse limite de 60 km/h dans les mêmes conditions. | ||
Rapace | Voir Rapide. | ||
Rapide | Se dit d'un train qui ne s'arrête qu'à de très grandes gares. | ||
Rappel de ralentissement | Signal présentant un triangle jaune pointe en bas et rappelle qu'une aiguille située derrière est franchissable en pointe seulement à 30 km/h. La nuit ou en signalisation lumineuse, le rappel de ralentissement comporte 2 feux jaunes sur une ligne verticale. En signalisation lumineuse uniquement, les 2 feux clignotants indique une vitesse de 60 km/h dans les mêmes conditions. | ||
R.A.T. | Reconnaissance à l'Aptitude au Transport. Espèce de visite sommaire faite par des agents reconnaisseurs pas forcement très compétents pour cela. | ||
Rattrapage | Accident d'espacement | Accident qui se produit quand un train en rattrape un autre. Peut survenir pour diverses raisons: faute d'un agent d'un poste, mauvaise observation de la marche à vue lors d'une pénétration en canton occupé, etc. | |
Réalimentation | Remise de courant | Se dit du retour du courant sur la caténaire: - Volontairement, il s'agit alors d'une alimentation de secours. - Accidentellement. C'est alors un accident très grave pouvant entraîner mort d'homme. C'est pour cela que les chantiers de travaux sur les caténaires doivent être encadrés de perches de mise à la terre. |
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Reconnaissance | Se dit dans 2 occasions: - Quand un mécanicien est arrêté à un signal, il doit se faire reconnaître au poste qui commande ce signal, sous la forme: « train N°xxx arrête au carré N°yyy ». - Se dit de la visite d'une zone à faire à pied pour s'assurer qu'elle est libre. |
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Récupération | Freinage avec moteur | Sur certaines lignes électrifiées, les trains qui descendent font fonctionner leurs moteurs en générateurs ce qui freine. Ils renvoient du courant dans la caténaire, au lieu d'en consommer. | |
Régime des signaux | Ouverts ou fermés | Dans la plupart des gares ou postes de double voie, les signaux sont en régime ouvert, c'est-à-dire qu'ils ne sont fermés qu'en cas de besoin. Dans les autres établissements (postes importants, bifurcations, etc.) ils sont fermés en permanence et ouverts seulement à l'annonce. |
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Règlement | La « Bible » des agents de sécurité des circulations de la SNCF (gares, postes, mécaniciens, etc.). | ||
Régleur | Dispositifs permettant de régler la position des sabots freins en fonction de l'usure. | ||
Régulateur | Agent situé en principe au chef lieu de région chargé du graphique de la circulation sur le tronçon de ligne. Il a la haute main sur la circulation et décide de tous les ordres que les gares ou postes vont exécuter: garages, croisements, etc. | ||
Régulier | Train prévu | Train à marche tracée dont la circulation est prévue. | |
Renverser la vapeur | Freiner avec la force de la vapeur | Pour freiner d'extrême urgence, le mécanicien des machines à vapeur disposait de l'inversion du sens d'admission de la vapeur, si bien que les roues tournaient littéralement en arrière. | |
Répartiteur | Agent charger de distribuer les wagons en fonction des demandes des clients. | ||
Répartition | Wagons à fournir aux clients ou à d'autres gares, en fonction des ordres du répartiteur. | ||
Ressort de suspension | Sert à transmettre le poids de la caisse du véhicule sur les essieux. Jadis, ils étaient surtout constitués par des lames flexibles. Actuellement, ils sont le plus souvent des ressorts à boudin, sortes de gros fils enroulés verticalement. | ||
Retour de flamme | Accident très grave et très redouté qui pouvait arriver dans une locomotive à vapeur. La flamme, au lieu de s'engouffrer dans les tubes de la chaudière et la cheminée, pouvait se diriger vers les occupants de la plate-forme de la machine, d'où des brûlures très graves et même la mort. | ||
Retour d'équerre | Pièce ressemblant à une équerre et destinée à relier 2 tringles, en particulier entre un levier et l'aiguille correspondante. Il contient une pièce de rupture empêchant de tout casser en cas de talonnage intempestif. | ||
Retour en arrière | En cas de détresse ou autre, un train peut être ramené en arrière, soit de lui-même, soit grâce à une machine de secours. Ce retour pose de nombreux problèmes: respect de la marche à vue, fermeture des passages à niveau, franchissement des aiguilles à revers, voie de réception, etc. | ||
Retour traction | Le circuit de traction, sur les lignes électrifiées se fait comme suit: le courant arrive par les caténaires et repart par la voie. Il faut des installations spéciales pour faire passer le courant de traction tout en isolant les circuits de voies. Les espèces de grosses marmites que vous pouvez voir près des voies, sont en réalité des transformateurs. | ||
Retrait de la sécurité | Sanction | Réservée aux agents des gares et des postes, cette sanction consiste à un déplacement vers des emplois de manutention ou autres, ne nécessitant pas d'intervention sur la circulation des trains. | |
R.O. | Régime ordinaire | Se dit du régime d'acheminement effectué par trains de marchandise. | |
Robinet d'arrêt | Permet d'isoler le boyau de frein de la conduite générale. Avant de dételer deux wagons, il faut fermer les deux robinets d'arrêt. | ||
Robinet de frein | Commande du frein | Lorsque le mécanicien veut freiner son train, il ouvre le robinet de frein pour que l'air contenu dans la conduite générale s'échappe. Tout le train freine alors, de la tête à la queue. Si le mécanicien met sa poignée de robinet sur la position de réalimentation, la conduite générale est alimentée en air venant du compresseur, ce qui provoque le desserrage des freins. | |
Robinet d'isolement | Lorsque les organes de freinage d'un wagon sont défectueux, on ferme le robinet situé entre la conduite générale et les organes de frein. Le wagon devient une conduite blanche. | ||
Rouleau compresseur | Division du personnel dont les passages dans les gares se traduisent par des compressions de personnel. Inutile de dire qu'ils ne sont pas très bien accueillis dans les gares... | ||
Rupture d'attelage | Il peut arriver qu'un attelage se brise pour des raisons diverses. Sur un train normalement freiné, la conduite générale étant rompue, les deux morceaux du train doivent s'arrêter. |
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Date de mise à jour: 09/11/2006 | Consultez les nouveautés | Rassemblé par Gilbert Gillet |