Ligne Schneider

     Un chemin ferré est ouvert entre Le Creusot et le Bois Bretoux (décret du 26 décembre 1837) pour desservir le port du canal du Centre à ce qui deviendra plus tard la commune de Montchanin. La voie à écartement d'1 m 30 était à traction hippomobile dans les montées et par gravité dans les descentes. Elle fut arrêtée en 1858.
     Elle fut mise à écartement normal (1 m 435) et inaugurée le 1er novembre 1859. La traction fut alors assurée par des locomotives.
      Troisième voie Le Creusot - Montchanin
Françoise Bouchet   Géographie des chemins de fer français
Les voies Schneider sont marquées M.   Troisième voie du Creusot à Montchanin

     On voit en bas, la voie Schneider qui venait du Creusot. Les 2 voies PLM ont été posées à côté pour faire la ligne venant de Nevers.
     A gauche en haut, la voie unique Schneider pour Mazenay qui a été doublée pour devenir la ligne PLM pour Chagny.
     En noir, les lignes Schneider pour le port du canal de Montchanin et des mines de charbon de Montchanin et du Longpendu (Ecuisses).
     En rouge les modifications pour faire la gare de Montchanin et la ligne vers Montceau-les-Mines.
      Carte de Montchanin 1866
  Gaby Bachet
  Montchanin 1866

     Les trains pour la ligne de Mazenay empruntaient la voie Schneider du Creusot à Montchanin, la voie PLM de Montchanin à St-Léger-sur-Dheune, puis la voie unique vers Mazenay et les Menaults. Le retour se faisait dans le sens inverse.
     Le parcours sur les voies du PLM faisait l'objet d'une convention en vertu de laquelle Schneider devait payer un péage pour le passage de ses trains de Montchanin à St-Léger et retour.

Merci à Mme Françoise Bouchet, à Gaby Bachet et à et à l'académie François Bourdon


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Date de mise à jour: 12/06/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet