Vallée de la Dheune
(Le Creusot) Montchanin à Chagny

     J'ai pleinement conscience, en faisant cette petite page, de déroger au principe de ne décrire que des lignes fermées. Tout d'abord, c'est la ligne sur laquelle j'habite... raison nécessaire et suffisante diront certains... ensuite, si elle existe encore, autorisée à 140 Km/h et même vaguement prévue électrifiée, les gares sont fermées, beaucoup de BV rasés et des quais sont même arrachés.

Projet St-Bérain Vallée des Vaux            Le premier projet, pour la fin du tracé de la transversale partant de Nevers pour la Ligne Impériale, partait du Creusot pour St-Bérain-sur-Dheune, puis passait la montagne par un tunnel de 3 Km avant de rejoindre Chalon-sur-Saône par la Vallée des Vaux.
Gillet    
Projet St-Bérain Vallée des Vaux    
     Schneider avait une voie ferrée qui descendait du Creusot à Montchanin. En 1860/61, il construisit une ligne à voie unique vers ses mines de Mazenay (tracé en rouge).
     Schneider étant actionnaire du PLM, il proposa un tracé doublant le sien en construisant deux voies supplémentaires du Creusot à Montchanin, en doublant de Montchanin à St-Léger-sur-Dheune et en prolongeant 13 Km jusqu'à Chagny, ce qui évitait les ouvrages d'art du tracé vers Chalon.
     Il semble que la section n'ait été complètement ouverte au service commercial qu'en fin 1868.
      Construction par Chagny
  Gillet
  Réalisation par Chagny
Profil Montchanin - Chagny            Le profil de la ligne est assez dur dans le sens Chagny - Montchanin, surtout sur la fin. Quand j'ai été nommé à Santenay-les-Bains en 1972, et remplaçant à St-Léger-sur-Dheune et St-Julien - Ecuisses, il était encore possible de mettre une machine de pousse de St-Bérain-sur-Dheune à Montchanin. Quand on était à St-Julien et qu'un train passait très lentement, on avisait le poste II de Montchanin ne ne pas l'arrêter au carré, sinon c'était la demande de secours assurée.
Rémy 91  
Profil Montchanin - Chagny  

     - Le Creusot

     A l'arrière plan, on voit le BV de la gare du Creusot. Au premier plan, le PN et la passerelle; les deux étant maintenant remplacés par le Pont de la Direction.
      PN de la Direction
    Ed. Forest Coll. Nicolle Mathey
    Gare et PN Le Creusot

     - Villedieu-Chanliau (Halte)

     - La Mouille-Longue (halte)

Dépôt de Montchanin            - Montchanin

     Jadis, Montchanin s'appelait Montchanin-les-Mines. Ci-contre, le dépôt.
     Cliquez pour la carte de l'étoile de Montchanin.
   
Dépôt de Montchanin    
     La 141 R 420 entrant au dépôt de Montchanin, au temps où il existait encore...       141 R 420 entrant au dépôt de Montchanin
    Photo Jean-Pierre Bourgeois
    141 R 420 entrant au dépôt de Montchanin

Plaque tournante de Montchanin            Ci-contre, la plaque tournante et la rotonde de la gare de Montchanin.
Photo Gérard Jacquet    
Rotonde de Montchanin    
     Ci-contre, une vue sur la gare voyageurs (à gauche) et le dépôt de Montchanin (à droite). A l'extrême gauche, pas visible, le triage.       Vue sur la gare et le dépôt
    Photo Déry
    Vue sur la gare et le dépôt
Gare de Montchanin            Et là, la gare des voyageurs à Montchanin-les-Mines, comme on disait jadis.
Photo Gillot    
Gare de Montchanin    
     - Le Monetois

     Cette halte existait entre St-Julien - Ecuisses et Montchanin. Elle était plus volontiers utilisée par les gens d'Ecuisses car située dans le bourg.

     Il ne reste rien de cette halte. Même pas les quais.
      Halte du Monetois
   
    Halte du Monetois (halte)
Gare de St Julien - Ecuisses            - St-Julien - Ecuisses


     La gare était située à cheval sur les territoires des communes d'Ecuisses et de St-Julien-sur-Dheune, près de la tuilerie d'Ecuisses qui y était d'ailleurs embranchée.

     Le BV et les quais sont démolis.
Photo Marchand    
Gare de St Julien - Ecuisses    
     - Perreuil

     Cette halte était située au lieu-dit Les-Forges-de-Perreuil. Les forges étaient d'ailleurs embranchées.
      Emplacement halte de Perreuil
    Photo Gillet
    Emplacement halte de Perreuil
Vestige halte de Perreuil            Il ne reste presque rien de cette halte. Seul un pan de mur avec un repère de nivellement.
Photo Gillet    
Vestige halte de Perreuil    
     Ici, on voit le PN et la guérite, ainsi que l'aiguille de l'embranchement de la forge. Les quais de la halte étaient sur la droite en dehors de la photo.       Forges de Perreuil
    Marlet
    Forges de Perreuil
Halte de Perreuil et forge            En bas de la route, les quais de la halte. Sur la gauche la maisonnette du PN. En haut la forge et son EP.
Photo Cim - Collection Jean-Claude Hildembrand    
Halte et forge    
     Un train de munitions a été bombardé non loin de cette halte. Ci-contre le résultat.       Après l'explosion de 1944
    Collection Jean-Claude Hildembrand
    Après l'explosion de 1944
Autre vue de St-Bérain            - St-Bérain-sur-Dheune

     De cette gare, il ne reste aucun vestige, ni bâtiment, ni même de quai. Pourtant c'est dans cette gare qu'a été garé, un moment, le fameux train blindé, sur la voie qu'on devine à droite.
Photo B.F.    
Gare de St-Bérain    
     Ci-contre, la relation de la capture du train blindé (Le Journal de la France - Les Années 40, N°176, 30 octobre 1972). Mon oncle était parmi les FFI qui ont participé à la capture.       Texte sur la capture
    Journal de la France
    Texte sur la capture
Dessin train blindé
Notre Métier N°83 1946
Attention: Agrandissement 298 Ko - Train blindé

Gare de St-Bérain-sur-Dheune            Autres vues de la gare.       Café de la gare et quais
Photo Gauthier      
Gare de St-Bérain-sur-Dheune       Café de la gare et quai
     Un petit tacot décauville descendait de la mine de charbon jusqu'au canal du Centre et à la commune de St-Bérain, mais n'allait toutefois pas jusqu'en gare.

Appelés en 1914            Ci-contre, des appelés en 1914, en gare de St Bérain.
Prêtée par Chantal Tabary    
Appelés en 1914    

     - St-Jean-de-Trézy

     Il s'agissait d'une halte destinée uniquement aux ouvriers de Schneider pour les destinations de La-Mouille-Longue, Villedieu-Chanliau ou Le Creusot.. Ils partaient le matin vers 6 heures au train ouvrier et rentraient au même train vers 19 heures.
     Plus rien ne subsiste de cette petite halte, seul un grillage vers un PN automatique, près du hameau du Petit-Trézy.
      Emplacement de la halte de St-Jean-de-Trézy
  Photo Gillet
  Emplacement St-Jean-de-Trézy

Train arrive de Chagny vers Montchanin            - St-Léger-sur-Dheune

     Gare d'arrêt sur la transversale Nevers - Chagny, a également été, de 1861 à 1922, tête de ligne Schneider vers Mazenay et Les Menaults.
     Certains trains s'arrêtent toujours, mais la gare est fermée.
   
Train arrive de Chagny vers Montchanin    
     - Dennevy

     Ci-joint, la halte de Dennevy qui comportait tout de même un poste de Block.
     J'ai connu cette halte, mais pas le poste de block. Il n'en reste rien, ni bâtiments ni quais.
      Halte de Dennevy avec poste de block
   
    Halte et poste de Dennevy
Un train à la halte            Au PN, passait un tacot décauville venant de la carrière de Nyon, allant à un embarcadère sur le canal du Centre, chargé de terre glaise pour la tuilerie d'Ecuisses.
   
Train arrivant à la halte    
     - St-Gilles

     Ci-contre l'ancien passage à niveau, peut-être avant la création de la halte. Remarquez l'inondation, courante dans cet endroit.
     L'arrêt a été obtenu en 1951 sur l'initiative de Monsieur Gilles Mugnier Cyrille, Maire de St Gilles (Jacques Boeuf). Au début, c'était la gardienne du PN qui donnait l'ordre de départ aux trains qui s'arrêtaient.
     Automatisation du passage à niveau en 1973.
      PN de St-Gilles
  Boudia
  Le PN de St Gilles

Halte de St-Gilles            L'abri est toujours là, pour combien de temps? En effet, plus aucun train ne s'arrête à cette halte.       Abri de la halte de St-Gilles
Photo Gillet       Photo Gillet
Halte de St-Gilles       Abri de voie 2

Quartier de la gare de Cheilly.            - Cheilly-les-Maranges

     On voit le BV, les sémaphores sur le mât unique, l'abri de voie 2, la maisonnette du PN et le café de la gare. En regardant bien, entre la maisonnette et l'arbre, on voit deux voitures d'un train qui arrive.
     La gare, l'abri et la maisonnette sont démolis, le PN automatique, quelques trains s'arrêtent encore...
   
 
Gare de Cheilly  

     - Santenay-les-Bains

     Cette gare était la bifurcation pour la ligne d'Autun. Certains trains s'arrêtent toujours, mais la gare est maintenant un office de tourisme et le quai à marchandises un concessionnaire automobile.

     Au temps de la vapeur, lorsqu'il descendait une machine à vapeur HLP pour Chagny, on devait aviser Chagny poste IV de l'orientation de la machine:
     - cheminée à l'arrière (30 km/h) et on l'envoyait directement sur son train,
     - bien orientée et on devait l'envoyer tourner en gare pour retour par la voie 1 Auxonne sur son train à l'ancien triage.
     
    Photo Lardier
    Train arrivant à Santenay
Les deux gares de Chagny            - Chagny

     En fait, la gare de Chagny est constituée de deux gares contiguës: au fond, la gare sur la ligne impériale Paris - Lyon, devant, la gare pour les lignes de Nevers, Autun et Dôle.
     Vous pouvez voir le chariot transbordeur qui a une particularité: sa voie est en courbe.
Photo Boudard    
Les deux gares de Chagny    
     Plus tard, la partie Paris - Lyon qui était à 3 voies a été mise à 4 voies.
     Remarquez sur le quai 2, une petite salle d'attente destinée aux voyageurs en attente des trains « rapides ».
     Au fond sur la gauche le tri postal qui n'existe plus maintenant.
      Gare de Chagny avec 4 voies
   
    Gare Chagny 4 voies
Dépot du Maroc à Chagny            A gauche, on voit les deux voies de Dôle et les deux de Nevers. En face, le dépôt et sa rotonde, car de nombreux trains changeaient de machine à Chagny. Au fond, les cheminées de la « Tieule » sans la vue desquelles les Chagnotins sont perdus, dit-on!
     Voir aussi le tacot de la Tieule.
Photo B.F.    
Dépôt de Chagny    

Dépôt de Chagny            Ces 2 photos sont dues à Mme Nicole Mathey.       Rotonde de Chagny
Photo Odoul       Collection Nicole Mathey
Dépôt de Chagny       Rotonde de Chagny

Merci à Mme Nicole Mathey et Chantale Tabary, à MM. Jean-Pierre Bourgeois, Thierry Père, Picasso 71, Gérard Jacquet, Rémy 91, Jacques Boeuf, J.P. Imbs et J.C. Hildembrand.


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Date de mise à jour: 18/08/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet