Vallée de la Dheune
(Le Creusot) Montchanin à Chagny
J'ai pleinement conscience, en faisant cette petite page, de déroger au principe de ne décrire que des lignes fermées. Tout d'abord, c'est la ligne sur laquelle j'habite... raison nécessaire et suffisante diront certains... ensuite, si elle existe encore, autorisée à 140 Km/h et même vaguement prévue électrifiée, les gares sont fermées, beaucoup de BV rasés et des quais sont même arrachés.
 |
|
Le premier projet, pour la fin du tracé de la transversale partant de Nevers pour la Ligne Impériale, partait du Creusot pour St-Bérain-sur-Dheune, puis passait la montagne par un tunnel de 3 Km avant de rejoindre Chalon-sur-Saône par la Vallée des Vaux. |
Gillet |
|
|
Projet St-Bérain Vallée des Vaux |
|
|
Schneider avait une voie ferrée qui descendait du Creusot à Montchanin. En 1860/61, il construisit une ligne à voie unique vers ses mines de Mazenay (tracé en rouge).
Schneider étant actionnaire du PLM, il proposa un tracé doublant le sien en construisant deux voies supplémentaires du Creusot à Montchanin, en doublant de Montchanin à St-Léger-sur-Dheune et en prolongeant 13 Km jusqu'à Chagny, ce qui évitait les ouvrages d'art du tracé vers Chalon.
Il semble que la section n'ait été complètement ouverte au service commercial qu'en fin 1868. |
|
 |
|
Gillet |
|
Réalisation par Chagny |
 |
|
Le profil de la ligne est assez dur dans le sens Chagny - Montchanin, surtout sur la fin. Quand j'ai été nommé à Santenay-les-Bains en 1972, et remplaçant à St-Léger-sur-Dheune et St-Julien - Ecuisses, il était encore possible de mettre une machine de pousse de St-Bérain-sur-Dheune à Montchanin. Quand on était à St-Julien et qu'un train passait très lentement, on avisait le poste II de Montchanin ne ne pas l'arrêter au carré, sinon c'était la demande de secours assurée. |
Rémy 91 |
|
Profil Montchanin - Chagny |
|
- Le Creusot
A l'arrière plan, on voit le BV de la gare du Creusot. Au premier plan, le PN et la passerelle; les deux étant maintenant remplacés par le Pont de la Direction. |
|
 |
|
|
Ed. Forest Coll. Nicolle Mathey |
|
|
Gare et PN Le Creusot |
- Villedieu-Chanliau (Halte)
- La Mouille-Longue (halte)
 |
|
- Montchanin
Jadis, Montchanin s'appelait Montchanin-les-Mines. Ci-contre, le dépôt.
Cliquez pour la carte de l'étoile
de Montchanin. |
|
|
|
Dépôt de Montchanin |
|
|
La 141 R 420 entrant au dépôt de Montchanin, au temps où il existait encore... |
|
 |
|
|
Photo Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
141 R 420 entrant au dépôt de Montchanin |
 |
|
Ci-contre, la plaque tournante et la rotonde de la gare de Montchanin. |
Photo Gérard Jacquet |
|
|
Rotonde de Montchanin |
|
|
Ci-contre, une vue sur la gare voyageurs (à gauche) et le dépôt de Montchanin (à droite). A l'extrême gauche, pas visible, le triage. |
|
 |
|
|
Photo Déry |
|
|
Vue sur la gare et le dépôt |
 |
|
Et là, la gare des voyageurs à Montchanin-les-Mines, comme on disait jadis. |
Photo Gillot |
|
|
Gare de Montchanin |
|
|
- Le Monetois
Cette
halte existait entre St-Julien - Ecuisses et Montchanin. Elle était
plus volontiers utilisée par les gens d'Ecuisses car située
dans le bourg.
Il ne reste rien de cette halte. Même pas les quais. |
|
 |
|
|
|
|
|
Halte du Monetois (halte) |
 |
|
- St-Julien - Ecuisses
La gare était située à cheval sur les territoires des communes d'Ecuisses et de St-Julien-sur-Dheune, près de la tuilerie d'Ecuisses qui y était d'ailleurs embranchée.
Le BV et les quais sont démolis. |
Photo Marchand |
|
|
Gare de St Julien - Ecuisses |
|
|
- Perreuil
Cette halte était située au lieu-dit Les-Forges-de-Perreuil. Les forges étaient d'ailleurs embranchées. |
|
 |
|
|
Photo Gillet |
|
|
Emplacement halte de Perreuil |
 |
|
Il ne reste presque rien de cette halte. Seul un pan de mur avec un repère de nivellement. |
Photo Gillet |
|
|
Vestige halte de Perreuil |
|
|
Ici, on voit le PN et la guérite, ainsi que l'aiguille de l'embranchement de la forge. Les quais de la halte étaient sur la droite en dehors de la photo. |
|
 |
|
|
Marlet |
|
|
Forges de Perreuil |
 |
|
En bas de la route, les quais de la halte. Sur la gauche la maisonnette du PN. En haut la forge et son EP. |
Photo Cim - Collection Jean-Claude Hildembrand |
|
|
Halte et forge |
|
|
Un train de munitions a été bombardé non loin de cette halte. Ci-contre le résultat. |
|
 |
|
|
Collection Jean-Claude Hildembrand |
|
|
Après l'explosion de 1944 |
 |
|
- St-Bérain-sur-Dheune
De cette gare, il ne reste aucun vestige, ni bâtiment, ni même de quai. Pourtant c'est dans cette gare qu'a été garé, un moment, le fameux train blindé, sur la voie qu'on devine à droite. |
Photo B.F. |
|
|
Gare de St-Bérain |
|
|
Ci-contre, la relation de la capture du train blindé (Le Journal de la France - Les Années 40, N°176, 30 octobre 1972). Mon oncle était parmi les FFI qui ont participé à la capture. |
|
 |
|
|
Journal de la France |
|
|
Texte sur la capture |
 |
Notre Métier N°83 1946 |
Attention: Agrandissement 298 Ko - Train blindé |
 |
|
Autres vues de la gare. |
|
 |
Photo Gauthier |
|
|
|
|
Gare de St-Bérain-sur-Dheune |
|
|
|
Café de la gare et quai |
Un petit tacot décauville descendait de la mine de charbon jusqu'au canal du Centre et à la commune de St-Bérain, mais n'allait toutefois pas jusqu'en gare.
 |
|
Ci-contre, des appelés en 1914, en gare de St Bérain. |
Prêtée par Chantal Tabary |
|
|
Appelés en 1914 |
|
|
- St-Jean-de-Trézy
Il s'agissait d'une halte destinée uniquement aux ouvriers de Schneider pour les destinations de La-Mouille-Longue, Villedieu-Chanliau ou Le Creusot.. Ils partaient le matin vers 6 heures au train ouvrier et rentraient au même train vers 19 heures.
Plus rien ne subsiste de cette petite halte, seul un grillage vers un PN automatique, près du hameau du Petit-Trézy.
|
|
 |
|
Photo Gillet |
|
Emplacement St-Jean-de-Trézy |
 |
|
- St-Léger-sur-Dheune
Gare d'arrêt sur la transversale Nevers - Chagny, a également été, de 1861 à 1922, tête de ligne Schneider vers Mazenay et Les Menaults.
Certains trains s'arrêtent toujours, mais la gare est fermée. |
|
|
|
Train arrive de Chagny vers Montchanin |
|
|
- Dennevy
Ci-joint, la halte de Dennevy qui comportait tout de même un poste de Block.
J'ai connu cette halte, mais pas le poste de block. Il n'en reste rien, ni bâtiments ni quais. |
|
 |
|
|
|
|
|
Halte et poste de Dennevy |
- St-Gilles
Ci-contre l'ancien passage à niveau, peut-être avant la création de la halte. Remarquez l'inondation, courante dans cet endroit.
L'arrêt a été obtenu en 1951 sur l'initiative de Monsieur Gilles Mugnier Cyrille, Maire de St Gilles (Jacques Boeuf). Au début, c'était la gardienne du PN qui donnait l'ordre de départ aux trains qui s'arrêtaient.
Automatisation du passage à niveau en 1973. |
|
 |
|
Boudia |
|
Le PN de St Gilles |
 |
|
L'abri est toujours là, pour combien de temps? En effet, plus aucun train ne s'arrête à cette halte. |
|
 |
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
Halte de St-Gilles |
|
|
|
Abri de voie 2 |
. |
|
- Cheilly-les-Maranges
On voit le BV, les sémaphores sur le mât unique, l'abri de voie 2, la maisonnette du PN et le café de la gare. En regardant bien, entre la maisonnette et l'arbre, on voit deux voitures d'un train qui arrive.
La gare, l'abri et la maisonnette sont démolis, le PN automatique, quelques trains s'arrêtent encore...
|
|
|
Gare de Cheilly |
|
- Santenay-les-Bains
Cette gare était la bifurcation pour la ligne d'Autun. Certains trains s'arrêtent toujours, mais la gare est maintenant un office de tourisme et le quai à marchandises un concessionnaire automobile.
Au temps de la vapeur, lorsqu'il descendait une machine à vapeur HLP pour Chagny, on devait aviser Chagny poste IV de l'orientation de la machine:
- cheminée à l'arrière (30 km/h) et on l'envoyait directement sur son train,
- bien orientée et on devait l'envoyer tourner en gare pour retour par la voie 1 Auxonne sur son train à l'ancien triage. |
|
 |
|
|
Photo Lardier |
|
|
Train arrivant à Santenay |
 |
|
- Chagny
En fait, la gare de Chagny est constituée de deux gares contiguës: au fond, la gare sur la ligne impériale Paris - Lyon, devant, la gare pour les lignes de Nevers, Autun et Dôle.
Vous pouvez voir le chariot transbordeur qui a une particularité: sa voie est en courbe.
|
Photo Boudard |
|
|
Les deux gares de Chagny |
|
|
Plus tard, la partie Paris - Lyon qui était à 3 voies a été mise à 4 voies.
Remarquez sur le quai 2, une petite salle d'attente destinée aux voyageurs en attente des trains « rapides ».
Au fond sur la gauche le tri postal qui n'existe plus maintenant. |
|
 |
|
|
|
|
|
Gare Chagny 4 voies |
 |
|
A gauche, on voit les deux voies de Dôle et les deux de Nevers. En face, le dépôt et sa rotonde, car de nombreux trains changeaient de machine à Chagny. Au fond, les cheminées de la « Tieule » sans la vue desquelles les Chagnotins sont perdus, dit-on!
Voir aussi le tacot de la Tieule. |
Photo B.F. |
|
|
Dépôt de Chagny |
|
|
 |
|
Ces 2 photos sont dues à Mme Nicole Mathey. |
|
 |
Photo Odoul |
|
|
|
Collection Nicole Mathey |
Dépôt de Chagny |
|
|
|
Rotonde de Chagny |
Merci à Mme Nicole Mathey et Chantale Tabary, à MM. Jean-Pierre Bourgeois, Thierry Père, Picasso 71, Gérard Jacquet, Rémy 91, Jacques Boeuf, J.P. Imbs et J.C. Hildembrand.