(Roanne) Le Coteau à Montchanin

     Cette ligne peut être partagée en 2 sections: Une section à voie unique de Roanne à Paray qui n'existe presque plus et une section à double voie de Paray à Montchanin, toujours en exploitation, mais pour combien de temps vu son état...
     La description de cette ligne est faite avec celles de Cluny parce que c'est sur celle-ci, à Pouilly-sous-Charlieu, qu'était l'origine de la ligne de Cluny et Chalon-sur-Saône.

Section à voie unique de (Roanne) Le Coteau à Paray-le-Monial

     La ligne, une fois quitté celle de St-Germain-au-Mt-d'Or, suit la Loire et lui est presque parallèle. Son tracé est presque rectiligne car le profil est facile.

Profil de Roanne à Montchanin
Rémy 91
Profil de Roanne à Paray-le-Monial

     Elle a été ouverte par le PLM le 1er juin 1882, fermée aux voyageurs le 20 mai 1940. La fermeture aux marchandises est intervenu le 28 mai 1972 de Paray à Iguerande et en 1987 pour Iguerande Pouilly-sous-Charlieu.
     Lors de l'ouverture de la gare TGV de Montchanin (Le Creusot - Montceau - Montchanin - Ecuisses), sa réouverture aux voyageurs avait été demandée par la région de Roanne pour faire des correspondances avec le TGV à Montchanin. Les autorités ont refusé avec condescendance: voir ma page.
      Carte de Roanne à Paray-le-Monial
    Collection Guy Taissidre
  Carte Roanne Paray
Gare de Roanne            - Roanne

     Ci-contre, le plan du noeud ferroviaire de Roanne, origine de la ligne vers Paray-le-Monial.
      Plan du noeud de Roanne
Photo ELD       Géographie des chemins de fer français
Gare de Roanne       Plan du noeud de Roanne
Gare du Coteau            - Le Coteau

     Bifurcation très importante avec 3 lignes, vers Paray, St-Germain-au-Mt-d'Or et St-Etienne.
   
Gare du Coteau    
     - Vougy

     Une gare dont on ne sait pas grand chose actuellement.
      Gare de Vougy
   
    Gare de Vougy
Gare de Pouilly-sous-Charlieu            - Pouilly-sous-Charlieu

     Ci-contre, plan de la gare de Pouilly sous Charlieu, origine kilométrique de la ligne de Chalon-sur-Saône.
      Plan gare de Pouilly sous Charlieu
Photo Idéal        
Gare de Pouilly-sous-Charlieu       Plan de la gare

     Maintenant dans le département de la Loire, la région de Charlieu était jadis en Bourgogne.

Loire
----------------------------
Saône-et-Loire

Gare d'Iguerande            - Iguerande

     Cette gare est la première de Saône et Loire.
Photo Combier - Collection Jean-Pierre Bourgeois    
Gare d'Iguerande    
     - Marcigny

     Certainement la gare la plus importante de la section de ligne. Trafic important de bestiaux.
      Gare de Marcigny
    Photo Daures - Collection Jean-Pierre Bourgeois
    Gare de Marcigny
Gare de Montceaux-Vindecy            - Montceaux-Vindecy

     La photo est de mauvaise qualité, mais mieux vaut une mauvaise que pas du tout ...
Photo François - Collection Jean-Pierre Bourgeois    
Gare de Montceaux-Vindecy    
     - St-Yan

     St-Yan et son célèbre aérodrome... Petite gare du sud de Paray.
      Gare de St-Yan
    Photo Sivignon - Collection Jean-Pierre Bourgeois
    Gare de St-Yan
Plan de la gare de Paray le Monial            - Paray-le-Monial

     La gare de Paray le Monial, bifurcation vers Moulins, Chagny, Mâcon, Lyon et Roanne.
Géographie des chemins de fer français    
Noeud de Paray le Monial    
     Ville de pèlerinages et petite ville industrielle. Elle a surtout acquis son importance grâce à sa situation de carrefour de voies de communication.       Gare de Paray-le-Monial
    Galeries Nouvelles
    Gare de Paray-le-Monial

Section à double voie de Paray-le-Monial à Montchanin

Profil Paray - Montchanin
Rémy 91
Profil de Paray-le-Monial à Montchanin
Carte Paray - Montchanin            La section Montchanin - Montceau aurait été ouverte en 1861 et Montceau - Paray en 1867.
     Actuellement, elle est encore à double voie, mais des projets existent pour la mettre à voie unique.
     L'entretien en est tellement mauvais que la vitesse limite est sans cesse abaissée, comme si on voulait la tuer à petit feu.
Collection Rémy 91    
Carte Paray - Montchanin    
     - La Gravoine

     Une petite gare bien seulette. C'est la commune de St-Aubin-en-Charolais.
      Gare de La Gravoine
    Collection Jean-Pierre Bourgeois
    Gare de La Gravoine
Gare de Palinges            - Palinges

     
Photo Touillon    
Gare de Palinges    
     - Génelard

     Cette gare est à peu près la seule entre Paray et Montceau. Pour combien de temps?
      Gare de Génelard
    Edit Gueugnon - Collection Jean-Pierre Bourgeois
    Gare de Génelard
Gare de Ciry-le-Noble            - Ciry-le-Noble

Photo B.F. - Collection Jean-Pierre Bourgeois    
Gare de Ciry-le-Noble    
     - Galuzot

     Halte pour desservir Sanvignes et St-Vallier. Elle est surtout utilisée par les ouvriers et les scolaires.
      Halte de Galuzot
    Gillet 2005
    Halte de Galuzot
Gare de Montceau-les-Mines PLM            - Montceau-les-Mines

L'importance de cette ville venait surtout des mines et du charbon transporté. Hélas les mines sont maintenant fermées et la ville est en pleine reconversion.

     Sur la place de la gare, il y avait jadis une correspondance avec le tacot de Beaubery.
Photo Carroué - Collection Jean-Pierre Bourgeois    
Gare de Montceau-les-Mines PLM    

     - Blanzy (halte)

Halte de Blanzy            Halte de ville seule ouverte au voyageurs désormais. Elle a été jadis appelée Blanzy-Canal, bien que la gare soit aussi vers le Canal du Centre.       Halte de Blanzy-Canal
Photo C.L.B.       CIM - Coll. Thierry Père
Halte de Blanzy       Halte de ville de Blanzy
     Sur la photo de gauche, à gauche, on voit le levier d'un disque de protection des trains arrêtés. La halte devait donc comporter des agents. Le disque présenté à droite est celui de la gare de Blanzy.

Gare de Blanzy            - Blanzy (Gare)

     Jadis, on disait Blanzy-les-Mines car, comme Montceau, la principale richesse était la mine.
Photo Fouchécourt - Collection Jean-Pierre Bourgeois    
Gare de Blanzy    
     La gare n'est plus utilisée pour les voyageurs, mais il reste l'EP de Michelin.       Quai marchandises de Blanzy
    Gillet 2005
    Quai marchandises Blanzy
Plan de la gare de Montchanin            - Montchanin


     Sur ce plan, on peut voir les directions de Chagny, Nevers, Paray-le-Monial et St-Gengoux. On voit aussi les voies industrielles (marquées M), ainsi que la 3ème voie de Montchanin au Creusot (voir Tacot de Mazenay).
Géographie des chemins de fer français    
Plan de Montchanin    
     Ci-contre la gare de Montchanin où elle retrouvait la ligne Nevers - Chagny et Etiveau - Montchanin.
     Notez le nom de Montchanin-les-Mines alors en cours du siècle dernier.
      Gare de Montchanin
   
    Gare de Montchanin

Horaires

Horaires Roanne - Montchanin            Un train vers Chagny et un Strasbourg - Bordeaux.       Horaires Montchanin - Roanne
Coll. B. Colinot       Coll. B. Colinot
Horaires Roanne - Montchanin       Horaires Montchanin - Roanne

Merci à Mme. Nicole Mathey, à MM. Guy Taissidre, Jean-Pierre Bourgeois, Rémy 91, Bertrand Colinot et Thierry Père.


Page d'accueil Cluny Forum du Rail Jadis Page d'accueil rail
     
Date de mise à jour: 21/11/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet