(Roanne) Le Coteau à Montchanin
Cette ligne peut être partagée en 2 sections: Une section à voie unique de Roanne à Paray qui n'existe presque plus et une section à double voie de Paray à Montchanin, toujours en exploitation, mais pour combien de temps vu son état...
La description de cette ligne est faite avec celles de Cluny parce que c'est sur celle-ci, à Pouilly-sous-Charlieu, qu'était l'origine de la ligne de Cluny et Chalon-sur-Saône.
Section à voie unique de (Roanne) Le Coteau à Paray-le-Monial
La ligne, une fois quitté celle de St-Germain-au-Mt-d'Or, suit la Loire et lui est presque parallèle. Son tracé est presque rectiligne car le profil est facile.
 |
Rémy 91 |
Profil de Roanne à Paray-le-Monial |
Elle a été ouverte par le PLM le 1er juin 1882, fermée aux voyageurs le 20 mai 1940. La fermeture aux marchandises est intervenu le 28 mai 1972 de Paray à Iguerande et en 1987 pour Iguerande Pouilly-sous-Charlieu.
Lors de l'ouverture de la gare TGV de Montchanin (Le Creusot - Montceau - Montchanin - Ecuisses), sa réouverture aux voyageurs avait été demandée par la région de Roanne pour faire des correspondances avec le TGV à Montchanin. Les autorités ont refusé avec condescendance: voir ma page. |
|
 |
|
Collection Guy Taissidre |
|
Carte Roanne Paray |
 |
|
- Roanne
Ci-contre, le plan du noeud ferroviaire de Roanne, origine de la ligne vers Paray-le-Monial. |
|
 |
Photo ELD |
|
|
|
Géographie des chemins de fer français |
Gare de Roanne |
|
|
|
Plan du noeud de Roanne |
 |
|
- Le Coteau
Bifurcation très importante avec 3 lignes, vers Paray, St-Germain-au-Mt-d'Or et St-Etienne. |
|
|
|
Gare du Coteau |
|
|
- Vougy
Une gare dont on ne sait pas grand chose actuellement. |
|
 |
|
|
|
|
|
Gare de Vougy |
 |
|
- Pouilly-sous-Charlieu
Ci-contre, plan de la gare de Pouilly sous Charlieu, origine kilométrique de la ligne de Chalon-sur-Saône. |
|
 |
Photo Idéal |
|
|
|
|
Gare de Pouilly-sous-Charlieu |
|
|
|
Plan de la gare |
Maintenant dans le département de la Loire, la région de Charlieu était jadis en Bourgogne.
Loire
----------------------------
Saône-et-Loire
 |
|
- Iguerande
Cette gare est la première de Saône et Loire. |
Photo Combier - Collection Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
Gare d'Iguerande |
|
|
- Marcigny
Certainement la gare la plus importante de la section de ligne. Trafic important de bestiaux. |
|
 |
|
|
Photo Daures - Collection Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
Gare de Marcigny |
 |
|
- Montceaux-Vindecy
La photo est de mauvaise qualité, mais mieux vaut une mauvaise que pas du tout ... |
Photo François - Collection Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
Gare de Montceaux-Vindecy |
|
|
- St-Yan
St-Yan et son célèbre aérodrome... Petite gare du sud de Paray. |
|
 |
|
|
Photo Sivignon - Collection Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
Gare de St-Yan |
 |
|
- Paray-le-Monial
La gare de Paray le Monial, bifurcation vers Moulins, Chagny, Mâcon, Lyon et Roanne. |
Géographie des chemins de fer français |
|
|
Noeud de Paray le Monial |
|
|
Ville de pèlerinages et petite ville industrielle. Elle a surtout acquis son importance grâce à sa situation de carrefour de voies de communication. |
|
 |
|
|
Galeries Nouvelles |
|
|
Gare de Paray-le-Monial |
Section à double voie de Paray-le-Monial à Montchanin
 |
Rémy 91 |
Profil de Paray-le-Monial à Montchanin |
 |
|
La section Montchanin - Montceau aurait été ouverte en 1861 et Montceau - Paray en 1867.
Actuellement, elle est encore à double voie, mais des projets existent pour la mettre à voie unique.
L'entretien en est tellement mauvais que la vitesse limite est sans cesse abaissée, comme si on voulait la tuer à petit feu. |
Collection Rémy 91 |
|
|
Carte Paray - Montchanin |
|
|
- La Gravoine
Une petite gare bien seulette. C'est la commune de St-Aubin-en-Charolais. |
|
 |
|
|
Collection Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
Gare de La Gravoine |
 |
|
- Palinges
|
Photo Touillon |
|
|
Gare de Palinges |
|
|
- Génelard
Cette gare est à peu près la seule entre Paray et Montceau. Pour combien de temps? |
|
 |
|
|
Edit Gueugnon - Collection Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
Gare de Génelard |
 |
|
- Ciry-le-Noble
|
Photo B.F. - Collection Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
Gare de Ciry-le-Noble |
|
|
- Galuzot
Halte pour desservir Sanvignes et St-Vallier. Elle est surtout utilisée par les ouvriers et les scolaires. |
|
 |
|
|
Gillet 2005 |
|
|
Halte de Galuzot |
 |
|
- Montceau-les-Mines
L'importance de cette ville venait surtout des mines et du charbon transporté. Hélas les mines sont maintenant fermées et la ville est en pleine reconversion.
Sur la place de la gare, il y avait jadis une correspondance avec le tacot de Beaubery. |
Photo Carroué - Collection Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
Gare de Montceau-les-Mines PLM |
|
|
- Blanzy (halte)
 |
|
Halte de ville seule ouverte au voyageurs désormais. Elle a été jadis appelée Blanzy-Canal, bien que la gare soit aussi vers le Canal du Centre. |
|
 |
Photo C.L.B. |
|
|
|
CIM - Coll. Thierry Père |
Halte de Blanzy |
|
|
|
Halte de ville de Blanzy |
Sur la photo de gauche, à gauche, on voit le levier d'un disque de protection des trains arrêtés. La halte devait donc comporter des agents. Le disque présenté à droite est celui de la gare de Blanzy.
 |
|
- Blanzy (Gare)
Jadis, on disait Blanzy-les-Mines car, comme Montceau, la principale richesse était la mine. |
Photo Fouchécourt - Collection Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
Gare de Blanzy |
|
|
La gare n'est plus utilisée pour les voyageurs, mais il reste l'EP de Michelin. |
|
 |
|
|
Gillet 2005 |
|
|
Quai marchandises Blanzy |
 |
|
- Montchanin
Sur ce plan, on peut voir les directions de Chagny, Nevers, Paray-le-Monial et St-Gengoux. On voit aussi les voies industrielles (marquées M), ainsi que la 3ème voie de Montchanin au Creusot (voir Tacot de Mazenay). |
Géographie des chemins de fer français |
|
|
Plan de Montchanin |
|
|
Ci-contre la gare de Montchanin où elle retrouvait la ligne Nevers - Chagny et Etiveau - Montchanin.
Notez le nom de Montchanin-les-Mines alors en cours du siècle dernier. |
|
 |
|
|
|
|
|
Gare de Montchanin |
Horaires
 |
|
Un train vers Chagny et un Strasbourg - Bordeaux. |
|
 |
Coll. B. Colinot |
|
|
|
Coll. B. Colinot |
Horaires Roanne - Montchanin |
|
|
|
Horaires Montchanin - Roanne |
Merci à Mme. Nicole Mathey, à MM. Guy Taissidre, Jean-Pierre Bourgeois, Rémy 91, Bertrand Colinot et Thierry Père.