Le 8 août 1828, les frères Blum demandent la concession d'une ligne de chemin de fer au départ d'Epinac jusqu'à Pont d'Ouche, sur le canal de Bourgogne, afin d'évacuer la production de charbon des mines d'Epinac. Ils en obtiennent l'autorisation par l'ordonnance royale du 7 avril 1830. Les 27,453 km sont ouverts à la circulation en septembre 1835.
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Des ouvriers occupés à la construction de la ligne. En réalité, il me semble que c'est la reconstruction, probablement après Bligny-sur-Ouche où un raccordement avec le CDCO (Agrandissement 126 Ko) était prévu, mais peut-être jamais réalisé. | |
Collection Gaby Bachet | ||
Construction de la ligne |
La ligne fut prolongée d'abord jusqu'à Velars-sur-Ouche où un raccordement était prévu avec la ligne impériale. Ci-contre la construction d'un pont peut-être vers La Bussière-sur-Ouche. |
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Collection Gaby Bachet | ||
Pont en construction |
Le raccordement prévu fut abandonné et il fut décidé de prolonger la ligne jusqu'à Dijon-Ville le long de l'Ouche. L'ouverture complète de la ligne aura lieu le 1er juin 1905.
Le service des voyageurs est supprimé en 1939 sur le tronçon Gissey à Epinac et en 1953 sur le reste, sauf le train des pêcheurs, le dimanche, en période de pêche.
La section Epinac les mines à Ivry - Cussy est déposée, en 1942, pendant la seconde guerre mondiale. La section Ivry - Cussy à Velars - La Cude est fermée en 1968. Jusqu'en 1988, la desserte des marchandises de la gare de Plombières-Canal est assurée. Puis le pont des Chartreux est déposé.
Merci à Gaby Bachet.
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Date de mise à jour: 15/07/2008 | Consultez les nouveautés | Rassemblé par Gilbert Gillet |