Historique de la ligne de l'Ouche

     Le 8 août 1828, les frères Blum demandent la concession d'une ligne de chemin de fer au départ d'Epinac jusqu'à Pont d'Ouche, sur le canal de Bourgogne, afin d'évacuer la production de charbon des mines d'Epinac. Ils en obtiennent l'autorisation par l'ordonnance royale du 7 avril 1830. Les 27,453 km sont ouverts à la circulation en septembre 1835.

Le Curier - Puits Fontaine Bonnard            Cette ligne, à écartement d' 1,50 m, est inaugurée le 23 décembre 1835 et est à traction animale ou plans inclinés jusqu'à 1860. A cette date, deux locomotives, la Drée et l'Ouche, construites en Belgique, tirent les trains.
     Ci-contre un puits de mine sur l'ancienne ligne.
Collection Guy Bachet    
Puits Fontaine Bonnard    
     La loi du 1er juillet 1896 permet au PLM de moderniser la ligne. En fait, il s'agit d'une véritable reconstruction, comme en témoigne le plan ci-contre de la commune d'Epinac. L'ancienne ligne passait au nord du hameau de La Garenne, alors que la nouvelle ligne passe au sud.
Attention: Agrandissement 220 Ko
      Plan de la zone d'Epinac
    Gaby Bachet
    Plan de la zone d'Epinac
Construction de la ligne            Des ouvriers occupés à la construction de la ligne. En réalité, il me semble que c'est la reconstruction, probablement après Bligny-sur-Ouche où un raccordement avec le CDCO (Agrandissement 126 Ko) était prévu, mais peut-être jamais réalisé.
Collection Gaby Bachet    
Construction de la ligne    

     La ligne fut prolongée d'abord jusqu'à Velars-sur-Ouche où un raccordement était prévu avec la ligne impériale. Ci-contre la construction d'un pont peut-être vers La Bussière-sur-Ouche.
      Pont voûté sur la ligne
    Collection Gaby Bachet
    Pont en construction

     Le raccordement prévu fut abandonné et il fut décidé de prolonger la ligne jusqu'à Dijon-Ville le long de l'Ouche. L'ouverture complète de la ligne aura lieu le 1er juin 1905.

     Le service des voyageurs est supprimé en 1939 sur le tronçon Gissey à Epinac et en 1953 sur le reste, sauf le train des pêcheurs, le dimanche, en période de pêche.

     La section Epinac les mines à Ivry - Cussy est déposée, en 1942, pendant la seconde guerre mondiale. La section Ivry - Cussy à Velars - La Cude est fermée en 1968. Jusqu'en 1988, la desserte des marchandises de la gare de Plombières-Canal est assurée. Puis le pont des Chartreux est déposé.

Merci à Gaby Bachet.


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Date de mise à jour: 15/07/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet