Les gares de la vallée de l'Ouche

1 - Epinac-les-Mines à Pont-d'Ouche

     En fait le début de la ligne, en partant d'Epinac-les-Mines, ne se trouve pas dans la vallée de l'Ouche et n'y entre qu'à partir de Bligny-sur-Ouche.

Train au départ d'Epinac            - Epinac-les-Mines


     Ci-contre, un train au départ d'Epinac pour Dijon.
     La ligne montait jusqu'à Ivry-Cussy puis descendait après en suivant la vallée de l'Ouche.
     
Gare d'Epinac-les-Mines    
     Ci-contre la carte d'Epinac en 1890. Comme on peut le voir, la ligne de l'Ouche contournait La Garenne par le nord, alors qu'après elle le faisait par le sud. Voir la page Historique       Carte d'Epinac en 1890
    Collection Picasso 71
    Carte Epinac 1890
Départ d'Epinac vers Dijon            Premières centaines de mètres de l'ancienne ligne de Pont-d'Ouche au départ d'Epinac, avant que le tracé ne soit rectifié.
Collection Nicole Mathey    
Départ vers Dijon    
     - Le Curier

     La halte du Curier, telle qu'elle se présente aujourd'hui, photo prise de la route La Garenne - Molinot.
      Halte du Curier
    Photo Gillet
    Halte du Curier
Environs de la halte du Curier            Si vous cliquez sur la halte, vous obtenez son agrandissement. En cliquant ailleurs, vous agrandissez toute la photo.
     A gauche en bas, le puits Fontaine Bonnard sur l'ancienne ligne. Voir la page Historique
Photo J. Perche    
Environs de la halte du Curier    
Saône-et-Loire
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Côte d'Or



     - Molinot

     C'était la première vraie gare après Epinac.     
      Gare de Molinot
    Photo Prévoyante - Coll. M. F. Moiroud
    Gare de Molinot
Train arrive à Molinot de Dijon            Que fait cette "coupe-vent" sur la ligne Dijon - Epinac ? Elle est bien incapable d'utiliser toute sa puissance sur une telle ligne.
Photo Desaix    
Train arrive de Dijon à Molinot    
Train entrant en gare de Molinot venant d'Epinac            Ci-contre, un train venant d'Epinac entre sur voie 1 en gare de Molinot.
     Remarquez les deux cloches de cantonnement.
Photo Rimet-Bazin    
Entrée d'un train en gare de Molinot    
     On voit les aiguilles de dédoublement côté Dijon, ainsi que les 3 voies de gare, coincées entre la rue et la rivière.       Aiguilles gare de Molinot
    Coll. Nicole Mathey
    Aiguilles de Molinot
Talus de la ligne à Ivry en Montagne            La ligne arrivait à Ivry-en-Montagne, venant d'Epinac, par une grande courbe évitant le château de Corabeuf (on voit les toits à droite).
Photo Gillet    
Talus de la ligne à Ivry-en-Montagne    
     Avant d'arriver à la gare d'Ivry-Cussy, la ligne passait à niveau sur la route nationale 6 qui est maintenant déviée.       PN nationale 6 à Ivry en Montagne
    Photo Gillet
    PN de l'ex nationale 6 à Ivry-en-Montagne
Arrivée d'un train à Ivry-Cussy            - Ivry-Cussy

     Ci-contre, l'arrivée en gare sur voie 1 d'un train venant d'Epinac et se dirigeant vers Dijon.
     Là aussi, remarquez les cloches de cantonnement.
Photo Combier    
Arrivée d'un train en gare d'Ivry-Cussy    
     Elle était tête de ligne vers Dijon, après la guerre de 40, car la section Epinac à Ivry a été déposée pendant les hostilités. La gare desservait les villages d'Ivry-en-Montagne sur la nationale 6 et Cussy-la-Colonne de l'autre côté.
     Autre train arrivant en gare sur voie 2, en provenance de Dijon et en direction d'Epinac.
      Autre arrivée à Ivry-Cussy
    Coll. Nicole Mathey
    Autre train arrivant en gare
Autre vue du même angle            Une autre vue sans train, mais de bien meilleure qualité, prise sous le même angle que la photo précédente.
Photo Desaix    
Autre vue sans train    
     La gare existe toujours, mais on peut passer entre les quais, car les voies ont été récupérées pour faire passer une route.
     A partir du second passage à niveau de Cussy-la-Colonne, la ligne descendait en direction de la vallée de l'Ouche et constamment jusqu'à Dijon.
      Gare d'Ivry-Cussy
    Photo Gillet
    Gare d'Ivry-Cussy en 2003
Halte d'Ecutigny            - Ecutigny

     C'était une petite halte perdue dans la nature au croisement de la route descendant de Grandmont à Ecutigny (Les WC et le quai existent toujours, les voitures sont par contre intruses).
     Ensuite la ligne décrivait des grandes courbes pour descendre la dénivellation jusqu'au niveau de la vallée.
Photo Gillet    
Halte d'Ecutigny    
     - Bligny-sur-Ouche

     Le train démarre en direction d'Epinac.
     La gare et les voies sont maintenant occupées par un chemin de fer touristique en voie de 0,60 m qui va presque jusqu'à Pont d'Ouche.
      Gare PLM de Bligny sur Ouche
    Photo L.V.
    Gare PLM de Bligny-sur-Ouche
Autre photo de la gare PLM de Bligny-sur-Ouche            Une autre vue de la gare PLM avec un train qui arrive d'Epinac sur voie 1. Il a existé un projet de contact avec la ligne des TDCO, (Agrandissement 126 Ko) mais il est impossible de savoir s'il a été réalisé.
Chapuis-Chevalier Edit.    
Autre photo de la gare PLM    
     Une "draisine" en gare dans les années 1950/60. Noter que la voie de dédoublement est déjà déposée.       « Draisine » en gare de Bligny-sur-Ouche
    Photo F. Fontaine
    "Draisine" ... en gare
Halte de Thorey sur Ouche en 2004            - Thorey-sur-Ouche.

     Ci-contre la halte de Thorey-sur-Ouche telle qu'elle est en 2004. La voie qui passe maintenant devant n'est plus la voie unique Epinac - Dijon, mais la voie de 60 du chemin de fer touristique de Bligny-sur-Ouche.
Photo Cholet    
Halte de Thorey-sur-Ouche en 2004    

Halte de Thorey-sur-Ouche            Ci-contre, le plan de la station en 1950. Quelle était sa fonction exacte?       Plan de la station de Thorey-sur-Ouche
      Gaby Bachet
Halte de Thorey-sur-Ouche       Plan de 1950

Bassin de Pont-d'Ouche            - Pont-d'Ouche

     Terminus de la première ligne, la localité était alors équipée d'un embarcadère sur le canal de Bourgogne grâce auquel le charbon d'Epinac était évacué.
Collection Gaby Bachet    
Bassin de Pont-d'Ouche    
Plan de l'embarcadère            Terminus de la première ligne.

Attention: Agrandissement 123 Ko.
      Plan de Pont-d'Ouche
Gaby Bachet       Gilbert Gillet
Embarcadère sur le Canal de Bourgogne       Tracés à Pont-d'Ouche

     La ligne ayant été prolongée jusqu'à Dijon-Ville, un nouveau tracé, avec une vraie gare, a été construit (à droite sur le plan de droite).

Merci à Mme Nicole Mathey et M.F. Moiroud, à MM. Gaby Bachet, Christian Cholet, Picasso 71 et Jean-Pierre Bourgeois.


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Date de mise à jour: 24/01/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet