Les gares de la vallée de l'Ouche
1 - Epinac-les-Mines à Pont-d'Ouche
En fait le début de la ligne, en partant d'Epinac-les-Mines, ne se trouve pas dans la vallée de l'Ouche et n'y entre qu'à partir de Bligny-sur-Ouche.
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- Epinac-les-Mines
Ci-contre, un train au départ d'Epinac pour Dijon.
La ligne montait jusqu'à Ivry-Cussy puis descendait après en suivant la vallée de l'Ouche. |
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Gare d'Epinac-les-Mines |
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Ci-contre la carte d'Epinac en 1890. Comme on peut le voir, la ligne de l'Ouche contournait La Garenne par le nord, alors qu'après elle le faisait par le sud. Voir la page Historique |
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Collection Picasso 71 |
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Carte Epinac 1890 |
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Premières centaines de mètres de l'ancienne ligne de Pont-d'Ouche au départ d'Epinac, avant que le tracé ne soit rectifié. |
Collection Nicole Mathey |
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Départ vers Dijon |
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- Le Curier
La halte du Curier, telle qu'elle se présente aujourd'hui, photo prise de la route La Garenne - Molinot. |
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Photo Gillet |
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Halte du Curier |
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Si vous cliquez sur la halte, vous obtenez son agrandissement. En cliquant ailleurs, vous agrandissez toute la photo.
A gauche en bas, le puits Fontaine Bonnard sur l'ancienne ligne. Voir la page Historique |
Photo J. Perche |
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Environs de la halte du Curier |
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Saône-et-Loire ---------------------------- Côte d'Or
- Molinot
C'était la première vraie gare après Epinac. |
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Photo Prévoyante - Coll. M. F. Moiroud |
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Gare de Molinot |
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Que fait cette "coupe-vent" sur la ligne Dijon - Epinac ? Elle est bien incapable d'utiliser toute sa puissance sur une telle ligne. |
Photo Desaix |
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Train arrive de Dijon à Molinot |
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Ci-contre, un train venant d'Epinac entre sur voie 1 en gare de Molinot.
Remarquez les deux cloches de cantonnement.
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Photo Rimet-Bazin |
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Entrée d'un train en gare de Molinot |
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On voit les aiguilles de dédoublement côté Dijon, ainsi que les 3 voies de gare, coincées entre la rue et la rivière. |
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Coll. Nicole Mathey |
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Aiguilles de Molinot |
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La ligne arrivait à Ivry-en-Montagne, venant d'Epinac, par une grande courbe évitant le château de Corabeuf (on voit les toits à droite). |
Photo Gillet |
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Talus de la ligne à Ivry-en-Montagne |
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Avant d'arriver à la gare d'Ivry-Cussy, la ligne passait à niveau sur la route nationale 6 qui est maintenant déviée. |
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Photo Gillet |
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PN de l'ex nationale 6 à Ivry-en-Montagne |
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- Ivry-Cussy
Ci-contre, l'arrivée en gare sur voie 1 d'un train venant d'Epinac et se dirigeant vers Dijon.
Là aussi, remarquez les cloches de cantonnement. |
Photo Combier |
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Arrivée d'un train en gare d'Ivry-Cussy |
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Elle était tête de ligne vers Dijon, après la guerre de 40, car la section Epinac à Ivry a été déposée pendant les hostilités. La gare desservait les villages d'Ivry-en-Montagne sur la nationale 6 et Cussy-la-Colonne de l'autre côté.
Autre train arrivant en gare sur voie 2, en provenance de Dijon et en direction d'Epinac. |
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Coll. Nicole Mathey |
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Autre train arrivant en gare |
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Une autre vue sans train, mais de bien meilleure qualité, prise sous le même angle que la photo précédente. |
Photo Desaix |
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Autre vue sans train |
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La gare existe toujours, mais on peut passer entre les quais, car les voies ont été récupérées pour faire passer une route.
A partir du second passage à niveau de Cussy-la-Colonne, la ligne descendait en direction de la vallée de l'Ouche et constamment jusqu'à Dijon. |
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Photo Gillet |
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Gare d'Ivry-Cussy en 2003 |
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- Ecutigny
C'était une petite halte perdue dans la nature au croisement de la route descendant de Grandmont à Ecutigny (Les WC et le quai existent toujours, les voitures sont par contre intruses).
Ensuite la ligne décrivait des grandes courbes pour descendre la dénivellation jusqu'au niveau de la vallée. |
Photo Gillet |
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Halte d'Ecutigny |
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- Bligny-sur-Ouche
Le train démarre en direction d'Epinac.
La gare et les voies sont maintenant occupées par un chemin de fer touristique en voie de 0,60 m qui va presque jusqu'à Pont d'Ouche. |
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Photo L.V. |
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Gare PLM de Bligny-sur-Ouche |
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Une autre vue de la gare PLM avec un train qui arrive d'Epinac sur voie 1. Il a existé un projet de contact avec la ligne des TDCO, (Agrandissement 126 Ko) mais il est impossible de savoir s'il a été réalisé. |
Chapuis-Chevalier Edit. |
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Autre photo de la gare PLM |
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Une "draisine" en gare dans les années 1950/60. Noter que la voie de dédoublement est déjà déposée. |
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Photo F. Fontaine |
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"Draisine" ... en gare |
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- Thorey-sur-Ouche.
Ci-contre la halte de Thorey-sur-Ouche telle qu'elle est en 2004. La voie qui passe maintenant devant n'est plus la voie unique Epinac - Dijon, mais la voie de 60 du chemin de fer touristique de Bligny-sur-Ouche. |
Photo Cholet |
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Halte de Thorey-sur-Ouche en 2004 |
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Ci-contre, le plan de la station en 1950. Quelle était sa fonction exacte? |
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Gaby Bachet |
Halte de Thorey-sur-Ouche |
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Plan de 1950 |
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- Pont-d'Ouche
Terminus de la première ligne, la localité était alors équipée d'un embarcadère sur le canal de Bourgogne grâce auquel le charbon d'Epinac était évacué. |
Collection Gaby Bachet |
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Bassin de Pont-d'Ouche |
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Terminus de la première ligne.
Attention: Agrandissement 123 Ko. |
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Gaby Bachet |
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Gilbert Gillet |
Embarcadère sur le Canal de Bourgogne |
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Tracés à Pont-d'Ouche |
La ligne ayant été prolongée jusqu'à Dijon-Ville, un nouveau tracé, avec une vraie gare, a été construit (à droite sur le plan de droite).
Merci à Mme Nicole Mathey et M.F. Moiroud, à MM. Gaby Bachet, Christian Cholet, Picasso 71 et Jean-Pierre Bourgeois.