Vocabulaire et jargon cheminots

(Suite)


Retour vers C


D
 D 
       En cas d'extinction, signale au mécanicien que le signal le plus impératif porté par un panneau rond est un disque.
       Pancarte indiquant au mécanicien qu'il va rentrer dans un dépôt
D.B.C.        Voir Détecteur de Boîte Chaude.
Débords        Cour et voies où les wagons sont en chargement et déchargement par les clients.
Débranchement        Tri d'une rame. Voir bosse.
Décauville        Chemin de fer à voie très étroite: 0,60 m. Etait très utilisé dans l'armée, sur les chantiers, dans les mines. Nombre de petits tacots touristiques actuels sont de ce type.
Découponner        Déchirer le coupon de scellé pour pouvoir manoeuvrer un annulateur d'enclenchement électrique, lors d'un dérangement, par exemple ou autres cas.
Demande de secours        Aboutissement presque fatal d'une détresse. Peut être de deux types:
     - par l'arrière,
     - par l'avant; dans ce cas, le train ne devra pas se remettre en marche ou se laisser pousser.
Dépassement        Opération consistant à faire passer un train devant un autre. Voir garage.
Dépêche        Les dépêches sont des communications, inscrites sur un carnet spécial, numérotées. Les mots doivent être collationnés. Celui qui reçoit transmet, à la fin, le numéro de sa dépêche à celui qui l'envoie. Ainsi on peut enquêter, si un incident se produit.
Déplomber        A peu près la même signification que découponner. Certaines installations anciennes n'ont pas de coupon de scellé, mais des plombs.
Dépôt        Endroit où on gare et soigne les engins moteurs.
Dérangement Panne      A la SNCF, à l'EDF et à France Télécom, on ne dit pas panne, mais dérangement.
Dérive        Wagon isolé ou rame entière, voire train complet, dévalant une pente sans contrôle. On distingue deux cas de figure:
     - soit dans le sens des circulations,
     - soit à contresens.
     Le problème est d'arrêter la dérive avec le moins de dégâts possibles. On distingue, là aussi deux cas:
     - la dérive ne transporte personne,
     - la dérive transporte des personnes, agents ou voyageurs.
     Bien que les dérives soient très rares, elles sont la hantise des lignes en pente.
     Il faut protéger le parcours supposé de la dérive de toute rencontre, chose peu aisée si le parcours est à contresens. Si on n'arrive pas à éliminer toute rencontre, il faut faire descendre les voyageurs si le train menacé en comporte, etc. Ensuite, il faut déterminer si la dérive transporte quelqu'un. Sinon, on peut essayer de diriger la dérive vers un buttoir ou la faire dérailler. Dans le cas où elle transporterait des gens, il faut faire le vide le plus loin possible.
Descente de machine Sanction pour mécanicien      Sanction pour faute grave d'un mécanicien. Son autorisation de conduire un train lui est retirée et il doit aller travailler au dépôt ou aux ateliers.
Détail        Ensemble des colis en « petite vitesse »: Colis postaux, familiaux, petits colis, et expéditions de détail. Aujourd'hui ces colis sont acheminés par le SERNAM.
     Wagons qui transportaient ces colis en R.A. et pouvaient être de deux sortes:
     - réguliers, prévus au plan de transport,
     - conditionnels, mis en marche suivant les besoins.
Détecteur de boîtes chaudes        Jadis, les guetteurs signalaient les boîtes chauffées; maintenant qu'on a fermé nombre de gares, on les a remplacées par des détecteurs, avec des réussites diverses.
     Permet de détecter l'échauffement anormal d'une boîte d'essieu qui pourrait aboutir à une rupture de fusée d'essieu et donc à un déraillement.
     Sur la rive droite du Rhône, deux trains de carburants ont déraillé ces dernières années et mis le feu à des maisons, à cause de boites chauffées non détectées.
Détresse        Se dit d'un train qui ne peut plus poursuivre sa route pour des raisons variées (impuissance de la machine, incident divers). La détresse implique presque toujours la demande de secours.
Dévers        Dans les courbes, il est nécessaire de pencher les voies pour permettre aux trains de passer avec une vitesse acceptable.
Diable        Espèce de petite brouette permettant de prendre les charges par-dessous et permettant leur transport.
Diésélisation        Remplacement des locomotives à vapeur par des motrices diesel.
Différer Enlever un wagon d'un train.      Le terme est venu de la pratique ancienne. Les wagons étaient victimes de nombreux incidents. Lorsqu'il était nécessaire de retirer un wagon du train dans lequel il se trouvait, son acheminement était différé, d'où le terme.
Dilatation Augmentation de la longueur      Toute pièce de métal se dilate sous l'influence de la chaleur. Il est nécessaire de permettre cette augmentation de longueur à la chaleur, et à la diminution au froid, des rails et des caténaires. Les rails comportent des joints, soit normaux, soit de dilatation. Les caténaires doivent également être tendues par des poids, par l'intermédiaire de poulies.
Disque Disque rouge      Signal présentant, à la fermeture, un disque rouge, la nuit ou en signalisation lumineuse, un feu rouge et un feu jaune.
     Le disque fermé impose au mécanicien de se mettre en marche à vue aussitôt que possible et de s'arrêter à la première aiguille ou au signal d'entrée. Voir tôle.
Double traction        Se dit de la traction d'un train par deux locomotives placées en tête et dont chacune est commandée par son propre mécanicien. Les deux communiquent, soit par un dispositif de communication, soit au sifflet.
Double voie        Section de ligne où il y a au moins une voie pour chaque sens de circulation. Les sections à 4 ou à 6 voies sont des doubles voies.
Draisine Petit autorail      Les draisines sont des autorails minuscules servant au transport des agents de la voie et de menu matériel.
E
Ecartement        Sur la SNCF, l'écartement est dit normal, c'est-à-dire 1,435 m. Il existe d'autres écartement 1 m, 0,60, etc.
Eclisses        Pièces servant à boulonner deux rails bout à bout. Elles sont en général en acier. Aux joints isolants, elles sont en matériaux isolants.
Economie        Les enclenchements électriques sont réalisés par des électro-aimants. Cela consomme beaucoup de courant et risque de faire chauffer les bobinages. Il existe donc des dispositifs variés permettant de n'alimenter ces bobines que quand on veut modifier la position des leviers. En général, ce sont des pédales sur lesquelles les aiguilleurs doivent appuyer avant de faire le levier. Quelques fois le dispositif est solidaire de la poignée du levier. Dans les poignées des meubles des petites gares de block automatique, il s'agit d'un cran qui se libère dans les premiers instants de la manoeuvre, ce qui ne manque pas de désorienter les débutants.
Electrification        Equiper une ligne de chemin de fer pour que les trains soient désormais tractés par des locomotives électriques.
Elèves Exploitation Agents engagés très jeunes, 15/16 ans et qui apprenaient leur métier sur dans les gares pour ensuite gravir les échelons: Facteur mixte, facteur enregistrant, etc. Les agents qui passaient par là connaissaient vraiment leur métier, contrairement à ce qui se passe actuellement où on embauche surtout des gens qui sortent des écoles.
Traction Futurs conducteurs de train. Quand ils conduisent, ils sont soumis à des restrictions.
Enclenchement        Dispositif permettant d'empêcher une action si elle est incompatible avec une autre. Exemples:
     - Si on veut fermer un signal, il faut que le signal à distance soit fermé auparavant. Inversement, une fois fermé le signal on ne peut plus ouvrir le signal à distance.
     - Pour modifier la position d'une aiguille, il faut avoir fermé auparavant le signal de protection. Inversement, une fois la position de l'aiguille modifiée, on ne peut plus ouvrir le signal ou il faut en ouvrir un autre.
     - Il faut empêcher les itinéraires qui se croisent.
Entretoise        Pièce de métal servant à rendre solidaires les deux lames d'aiguille et à maintenir l'écartement.
Equivalent        Se dit de deux itinéraires légèrement différents menant au même endroit et sur lequel n'existe aucun établissement à desservir.
Eteint        Pour permettre l'observation d'un panneau accidentellement éteint en block automatique, le panneau précédent porte l'indication avertissement. Par contre en block manuel lumineux, les panneaux à distance portent une plaque A ou D suivant qu'ils peuvent porter un avertissement ou un disque.
Etroite        Se dit d'une voie à écartement plus petit que la voie normale: métrique, décauville, etc.
Ex.        Service de l'exploitation.
Expédition Plusieurs colis au départ      Il s'agissait de plusieurs colis remis au transport:
     - en détail
     - en express.
Exploitation        Service chargé de la circulation, des manoeuvres et formation des trains, ainsi que des relations commerciales.
     Actuellement est regroupée avec la Traction sous le nom de Transport.
Express        Se dit d'un train qui ne s'arrête qu'à quelques gares moyennement importantes.
     Régime de colis qui voyageaient dans les fourgons des trains de voyageurs.
Extinction        Pour des raisons diverses, un signal peut être éteint alors qu'il devrait être allumé.
     - En signalisation mécanique, on peut essayer de fermer le signal s'il était ouvert. On peut aviser les mécaniciens pour qu'ils réduisent leur vitesse pour pouvoir observer la partie mécanique du signal.
     - En signalisation lumineuse, le signal éteint est automatiquement précédé d'un signal d'avertissement pour faciliter la reconnaissance du panneau du signal qui devra, de toutes façons, être considéré comme fermé. Suivant les plaques (F, Nf, BM, etc.) le mécanicien observera divers comportements.
F
Franchissable      Pancarte indiquant au mécanicien arrêté devant un panneau éteint, ou présentant un seul feu rouge, qu'il se trouve en présence d'un sémaphore fermé.
Facteur        Grades du service de l'exploitation:
          Facteur aux écritures. agents n'étant, en principe, pas aptes aux fonctions de sécurité. Ils étaient souvent utilisés comme pointeurs-releveurs que nous appelions des staticiens.
          Facteur mixte. Comme leur nom l'indique ils faisaient en même temps de la circulation et des tâches commerciales.
          Facteur enregistrant. Ils étaient plus voués à la circulation, mais faisaient encore souvent du commercial.
Facultatif A la demande      Se dit d'un train à marche tracée qui peut être mis en marche si les besoins s'en font sentir.
Faire les freins Essayer les freins      Pour être sûr que les freins fonctionnent bien, il faut vérifier la continuité de la conduite de frein et du bon fonctionnement au serrage et au desserrage.
Feeder        Conducteurs de gros calibre, souvent parallèle à la voie, servant à alimenter des sections de caténaires.
Fercamisation        Néologisme pour dire qu'on envoie les clients marchandises vers les transporteurs routiers.
Ferroutage        Néologisme pour décrire ce qui devrait être: mettre les camions sur la voie ferrée.
Fiche Etiquette de papier      Etiquettes collées sur les:
     - consignes, même numéro que celui inscrit sur le bulletin de consigne remis au client,
     - bagages, fiche bleue portant l'itinéraire précis d'acheminement en clair, ainsi que le numéro d'enregistrement inscrit sur le bulletin de bagage du client,
     - colis express, même fiche bleue que les bagages, mais sans les numéros,
     - colis de détail, fiche blanche avec inscriptions rouge, portant l'indicatif de wagonnage,

     Etiquettes insérées dans les cadres porte-étiquettes des wagons, portant les indications d'adresse:
          - pour les wagons du RO, l'indice de lotissement,
          - pour les wagons du RA, l'indicatif de wagonnage.
Fichier wagon        Bureau dans lequel étaient gérés les wagons. Maintenant, ils sont gérés par informatique: NAV, BIL, BIG, etc.
     Ces bureaux sont maintenant reconvertis comme « points de saisie ».
Fil de contact        Partie inférieure de la caténaire en contact direct avec le pantographe.
Fin de caténaire        Signal repérant la fin de la caténaire. A cause de sa forme, les cheminots l'appellent un soutien gorge.
Flèche        Distance comptée entre l'arc de courbe d'une voie et la corde. Permet de calculer le rayon de courbure.
Fondre un plomb        Dans les foyers des locomotives à vapeur il y avait une brique en plomb. Si le feu était trop fort et/ou il n'y avait pas assez d'eau, le plomb fondait, d'où détresse de la machine. Inutile de dire que c'était une faute grave pour le chauffeur.
Formule d'essieux        Les locomotives sont désignées par leur formule d'essieux:
     - en traction vapeur, les essieux sont tous désignés par des chiffres, d'avant en arrière. Par exemple 141 signifie un essieu porteur à l'avant, 4 essieux moteurs, 1 essieu porteur à l'arrière,
     - en traction électrique ou diesel, les essieux moteurs sont désignés par des lettres. Par exemple 2D2 signifie 2 essieux porteurs à l'avant, 4 essieux moteurs et 2 essieux porteurs à l'arrière.
     Les engins modernes ne comportent plus d'essieux porteurs car seuls les essieux moteurs sont efficaces. Les types courants actuels sont BB ou CC.
Fourgon        Wagon à plusieurs usages:
     - à bagages, servaient à transporter les bagages enregistrés, les colis et expéditions express,
     - de queue, était exigé dans certains trains, contenant le chef de train et équipé d'un frein à vis pouvant être utilisé dans certaines circonstances. Dans les trains de voyageurs pouvait aussi être fourgon à bagages.
Fourgon chaudière        Au début de l'électrification, nombre de voitures à voyageurs n'étaient pas équipées de chauffage électrique. On mettait donc derrière la machine électrique un fourgon contenant une chaudière destinée uniquement à faire de la vapeur pour le chauffage.
Fractionnement        Lors d'une impuissance de la machine ou d'une rupture d'attelage, le mécanicien peut décider de ne conduire à la gare suivante qu'une partie de son train. La partie arrière peut être secourue par la même machine ou par une machine de secours.
Frein à main        En principe frein à vis servant à l'immobilisation d'une machine ou d'un wagon. Certains wagons ont des leviers qui ont le même usage.
Frein à vis        Type de frein à main. Dans certains cas, le règlement impose le gardiennage du frein à vis de queue. Ce frein peut être contenu dans un fourgon ou dans une voiture à voyageurs.
Frein continu Frein à air      Le frein à air est dit continu parce qu'il règne, dans la conduite de frein, une pression élevée qui s'oppose au freinage. Si pour une raison quelconque la pression diminue, le frein fonctionne. Pour parler plus net, il est impossible de faire ce qu'on voit dans les films: s'il se produit une rupture d'attelage, les deux parties du train s'arrêtent.
Frein serré        Incident qui résulte du serrage inopiné des freins d'un wagon dans une rame en marche normale. Jadis, quand les bandages de roues étaient frettés sur le corps de la roue, le serrage prolongé pouvait provoquer le décalage du bandage et alors le déraillement était inévitable.
Funiculaire        - Système de chemin de fer, en général sur courte distance. Les cabines montante et descendante sont attachées après un seul câble. L'une monte quand l'autre descend.
     - Transmission entre levier et signal (quelque fois aiguille) par un fil métallique.
Fusées        Extrémités des essieux sur lesquelles reposent les coussinets ou qui sont engagées dans les rouleaux.
G
       Pancarte indiquant au mécanicien qu'il va rentrer sur une voie de service. Est habituellement présentée avec l'avertissement et le rappel de ralentissement. Les trains de voyageurs ne doivent pas pénétrer, sauf exception, sur les voies de service.
Gabarit        Dimension extrême que doivent respecter les wagons et surtout les chargements.
     Le gabarit était souvent matérialisé à l'entrée des quais marchandises par des chaînes pendantes. Il existait aussi des gabarits portatifs.
Garage        Voie de service servant au garage des trains de marchandises pour qu'ils soient dépassés.
     Opération servant à garer un train pour qu'il soit dépassé par un autre, soit:
     - Sur une voie de garage en pointe,
     - Sur une voie de garage par refoulement,
     - Sur la voie de sens contraire.
Gare        Etablissement dans lequel un train peut avoir une origine ou terminus. En voie unique, un croisement de deux trains de sens contraires peut avoir lieu. Une gare peut être temporaire et cesser le service à certaines heures.
 GARE 
       Pancarte annonçant une gare sur les lignes à signalisation simplifiée.
Gare à gare Dépêche omnibus      Dépêche qui sur tout son parcours est transmise de gare en gare.
Gare de commande        Sur les voies uniques, se dit des gares qui sont chargées de distribuer contre émargement (signature), les documents de sécurité, de commander les trains spéciaux, etc.
Graissage des aiguilles        Consiste à nettoyer, à la spatule, les coussinets sur lesquels glissent les lames d'aiguille. Ensuite, avec un pinceau, on met de l'huile ou de la graisse sur ces coussinets. Pour les aiguilles à moteur le graissage devait être quotidien. Maintenant, la fréquence est plus faible.
Gravité        Type de manoeuvre, voir bosse
Grue hydraulique        Espèce de très grosse pompe qui servait à alimenter les tenders des locomotives en eau.
Guetteur        Agent chargé de regarder tous les trains qui passent dans la gare pour voir si aucune défectuosité n'existe. En principe, toutes les gares ouvertes au service, tous les postes et même certains passages à niveau, guettent. Du fait de la suppression des gares et des passages à niveau, il y a de moins en moins de guetteurs avec les conséquences sur la sécurité, bien qu'on ait mis des détecteurs de boites chaudes.
     Si un agent seul dans une gare vous abandonne pour regarder passer un train, sachez qu'il fait son travail.
Guidon d'arrêt Signal d'arrêt à main      Est souvent constitué d'une tige portant un carré à damier rouge et blanc. Il existe aussi des guidons d'arrêt commandés par certains postes.
H
Haut le pied Locomotive isolée      Se dit d'une locomotive qui ne tracte aucun wagon.
Heurtoir        Voir buttoir.
Homme mort        Jadis, sur les locomotives, il y avait deux agents. Maintenant qu'on a supprimé l'un de ces agents, on a installé sur les machines, un dispositif permettant de s'assurer que le conducteur n'ait pas de malaise.
I
Impaire        Se dit d'une circulation qui vient de Paris (ou de l'origine de la ligne si celle-ci n'est pas Paris).
Impasse        Voir cul de sac.
Impuissance de la machine Détresse      Se dit d'une machine qui ne peut plus tracter son train, pour des raisons diverses.
Indicateur        Voir Chaix.
Indice de lotissement        Indice porté par les wagons du RO et permettant leur acheminement.
Indicatif de wagonnage        Indice porté par les wagons du RA et les colis de détail. Permet leur acheminement.
IPCS        Installations Permanentes de ContreSens. Cette installation permet de faire circuler un train d'un sens sur la voie de sens contraire.
Isolateur de section        Isolateur de caténaire permettant le guidage des pantographes tout en isolant les deux sections élémentaires. Ce type de sectionnement n'est franchissable qu'à vitesse réduite.
Isolement Faux contact      Au chemin de fer, dans les services électriques, on ne dit pas faux contact, mais isolement.
Itinéraire Passage      Dans certains postes d'aiguillages, les passages sont prévus pour un ensemble d'aiguilles et même de signaux. On appelle cet ensemble un itinéraire.
J
Jacquiner        Voir anglaise
Joint isolant        Jonction entre deux rails consécutifs isolés électriquement l'un de l'autre.
Jousselin Cadran de correspondance      Dispositif de correspondance entre les gares ou avec les postes et composé d'une aiguille se déplaçant sur un cadran. Un bouton placé dessous permet de déplacer l'aiguille et celle du correspondant, jusqu'à l'indication voulue: annonce, voie libre, dérive, arrêtez train, etc.
K
K.V.B.   Contrôle de vitesse par balises. Dispositif remplaçant les crocodiles et permettant de contrôler plus finement l'obéissance des mécaniciens aux conditions réglementaires.

Vers L


Page d'accueil rail Forum du Rail Jadis  
     
Date de mise à jour: 08/11/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet