Vocabulaire et jargon cheminots


Index
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A
 A 
       En cas d'extinction, signale au mécanicien que le signal le plus impératif porté par un panneau rond est un avertissement.
Acte de vigilance        Lorsqu'un agent du chemin de fer constate qu'un train circule dans des conditions dangereuses, il doit provoquer l'arrêt par tous les moyens possibles à sa disposition. Il reçoit alors, si sa démarche est pertinente, une prime de vigilance.
A.D.        Voir appareil de dilatation.
Aiguillage        Appareil permettant de dédoubler une voie en deux. Est constitué de deux lames (rails amincis) dont l'une est plaquée à l'intérieur de la voie alors que l'autre est décollée, les deux lames étant reliées par des entretoises. La file de rails est franchie grâce à un coeur d'aiguille. Le coeur est lui-même appuyé par des contre-rails destinés à empêcher le boudin de la roue de prendre la mauvaise direction.
Aide        Jadis, il y avait deux agents sur les locomotives électriques, un mécanicien et un aide-mécanicien. Maintenant, on a supprimé l'aide.
Alimentation de secours        Possibilité de réalimentation en secours des caténaires par une autre source que celle habituelle.
Alimentation secourue        Beaucoup d'installations de sécurité ont une alimentation secourue. En général, il s'agit d'une batterie d'accumulateurs qui permet de maintenir les positions de sécurité, un allumage minimum des signaux, etc. Les gares importantes ont une source de secours et, si celle-ci est également défaillante, un groupe électrogène.
Alternatif        Se dit dans deux cas:
     - du mouvement d'aller et retour qui se produit dans les cylindres des locomotives à vapeur.
     - du courant électrique qui change périodiquement de sens, tel le courant du secteur. L'électrification en 25000 volts (25 KV) est de ce type.
Anglaise Débranchement à l'envers      Manoeuvre (interdite), mais parfois indispensable, consistant à mettre en marche la manoeuvre, couper avec une perche, accélérer la machine et diriger ensuite le wagon sur une autre voie. On dit aussi jacquiner.
Annexe        Petit dépôt local, annexe d'un plus grand dépôt.
Annonce        En block manuel de double voie, on annonce un train au poste suivant, après son départ, l'impossibilité de le faire n'implique pas de mesure de sécurité. En voie unique, on l'annonce avant le départ, l'impossibilité de le faire implique la remise d'un bulletin MV. En block automatique, dans le cas de postes rapprochés, l'annonce est transmise au poste suivant, par interphone ou par haut-parleur.
     Jadis l'annonce était faite par Jousselin. En voie unique, on utilisait les cloches électriques.
Annulateur        Dispositif qui permet d'annuler un enclenchement électrique, en principe en cas de dérangement. On dit aussi déplomber.
Annulation        Se dit d'un signal pas encore en service ou plus en service. La cocarde doit être effacée ou retirée. Les feux doivent être éteints. Enfin, le mat porte deux planches en croix peintes en blanc.
Anspect Levier pousse-wagon      Il s'agit d'un levier muni d'une griffe que l'on met sur le rail et dessous une roue pour faire levier afin de pousser le wagon.
     Dans les chemins de fer, on prononce plutôt l'anspect, avec un jeu de mot scatologique.
Appareil de dilatation        Appareil permettant aux barres longues de se dilater sans déformation.
Approche (Zone et enclenchement) Zone précédant
un signal d'arrêt
     Pour qu'un train soit en mesure de s'arrêter avant un signal d'arrêt, il faut qu'il voie l'avertissement précédent. Un enclenchement interdit la fermeture du signal d'arrêt si le mécanicien a franchit le début d'une zone (Zap) situé au plus tard 200 m avant l'avertissement.
     La fermeture du signal en cas d'urgence est tout de même possible grâce à un commutateur, mais les enclenchements correspondants ne sont pas libérés.
     Bien que la zone soit encore occupée, l'enclenchement correspondant (Eap) peut être libéré suivant certaines conditions: attaque de la zone suivante, aubinage du signal, etc.
Arpète Apprenti      Au départ, ce terme s'appliquait aux jeunes filles apprenties couturières. Il est devenu également un terme pour désigner les apprentis du service du matériel.
Arrêt général        Se dit de certaines grandes gares où tous les trains doivent s'arrêter. Sur les lignes à signalisation simplifiée, toutes les gares sont d'arrêt général; elles sont alors précédées d'une pancarte GARE à distance et d'un chevron d'entrée (exceptionnellement d'un carré).
Asynchrone        Moteur à courant alternatif dont la vitesse de rotation ne dépend pas de la fréquence du courant.
Ateliers        Endroit où on répare les voitures et les wagons. Les dépôts contiennent aussi souvent des ateliers pour réparer les locomotives et les autorails. La SNCF fait appel de plus en plus souvent à l'industrie privée.
Attelage Liaison entre deux Wagons      L'attelage comprend manille, manivelle, vis et chape d'un wagon, crochet de l'autre, sans oublier le boyau du frein, et sur les trains de voyageurs, le câblot de chauffage.
Atteler Accrocher deux wagons      Consiste à passer la chape d'un wagon dans le crochet de l'autre. Ensuite, il faut serrer la vis avec la manivelle, enclencher les têtes de boyaux de frein l'une dans l'autre et ouvrir les robinets d'arrêt.
Aubine Pédale de fermeture      Ce dispositif du à l'ingénieur Aubin, permet de fermer automatiquement un signal lors du passage du train sur une pédale, quelque fois d'une zone isolée.
Aubiner Fermer automatiquement      Fermer automatiquement un signal lors du passage d'un train. Jadis se faisait par action sur une aubine. Maintenant, il arrive que l'occupation d'une zone produise le même effet.
Automotrice Autorail électrique      Autorail à traction électrique dont souvent tous les essieux sont moteurs.
Autorisation Enclenchement entre postes      Quand un poste donne une autorisation, il permet à l'autre de faire une action qui lui appartient. Quand l'autre poste a pris cette autorisation, le premier ne peut plus faire cette action.
Avertissement Annonce un signal d'arrêt      Constitué d'un losange jaune. La nuit ou en signalisation lumineuse, présente un feu jaune.
Avis        Quand un colis arrivait, on envoyait un avis tiré d'un carnet à souche.
B
Bagages        Valises ou colis que le voyageur emmène avec lui. Sont de 2 types:
     - bagage à main, limité à ce qu'il peut placer au-dessus et au-dessous de sa place,
     - bagage « accompagné » que le voyageur devait retrouver à son arrivée. Il voyageait théoriquement dans le fourgon du train emprunté par le voyageur.
     La SNCF a tout fait pour se débarrasser de ce type de colis et cela a fait beaucoup pour la désaffection envers le fer de bon nombre de voyageurs.
B.A.L. Block automatique lumineux      Système d'espacement automatique des trains par panneaux lumineux combinés.
Balise        Dispositif électronique destiné à avertir les mécaniciens et à contrôler leur action: obéissance aux signaux, respect des vitesses, etc. Remplace de plus en plus les crocodiles.
Ballast        Remplissage en cailloux, recouvrant la plate-forme de la voie et maintenant en place les traverses.
B.A.M. Block automatique mécanique      Système d'espacement automatique des trains par signaux mécaniques.
Banalisation        Permet de faire circuler les trains sur une voie, indifféremment dans un sens ou un autre.
Bandage Tour de roue      Il y a encore quelques années, les roues de chemin de fer étaient constituées de deux parties:
     - La roue proprement dite,
     - le bandage, c'est-à-dire le tour de la roue en acier dur fretté sur la roue.
     Si le wagon était l'objet d'un serrage de frein prolongé, par suite d'une défectuosité, par exemple, le bandage risquait de se décaler de la roue, ce qui entraînait un déraillement.
     Le bandage pouvait également se casser, c'est pour cela que, dans certaines grandes gares, les visiteurs tapaient sur les roues avec un marteau à grand manche.
Bande Flaman Mouchard      L'enregistreur Flaman comporte une horloge, un compteur de vitesse très précis et une bande de papier sur lequel sont enregistrées l'heure, la vitesse et les réactions du mécanicien aux signaux rencontrés. Les journalistes, férus de sensationnel, appelle cela une boite noire.
B.A.P.R. Block Automatique à Permissivité Restreinte      Système de block automatique à cantons longs destiné de plus en plus à remplacer le block manuel.
Barres longues        Rails de très grande longueur, plusieurs centaines de mètres, voire plus. Cette technique permet de minimiser l'entretien grâce à la diminution des joints entre rails.
Batterie Suite de trains      Désigne une suite de trains de même nature se suivant à distance de block (3 mn environ). Exemple: la batterie des rapaces (voir ce terme).
Bi-courant        Se dit d'un moteur et donc d'une locomotive, qui peut fonctionner en courants continu et alternatif.
Bielle Accouplement      Pièce permettant d'accoupler plusieurs roues motrices pour qu'elles tournent ensemble. Les bielles étaient surtout utilisées par les locomotives à vapeur.
Bi-tension        Se dit d'une locomotive qui peut fonctionner sur deux alimentations électriques de tensions différentes.
Bi-voie        Se dit lorsque les boudins des roues prennent chacun un chemin différent. Le résultat est un déraillement.
B.M. Block manuel      Système d'espacement manuel des trains. Est, en principe réalisé en signaux mécaniques, mais peut aussi l'être par panneaux lumineux. Quand un train est passé, l'aiguilleur ferme l'avertissement (ou le disque) puis le sémaphore et, après avoir constaté qu'il est complet, rend la voie au poste précédent.
B.M. Bureau des marchandises      Bureau de contact avec les clients qui expédient des marchandises.
Block        Permet l'espacement des trains. On distingue deux blocks principaux:
     - Block manuel, où l'espacement est assuré par des agents,
     - Block automatique, où cela est automatique.
Boîte à fumée        Compartiment se trouvant à l'avant des locomotives à vapeur recevant les tubes de fumées des chaudières et permettant l'évacuation par la cheminée. A cet endroit arrive aussi la vapeur utilisée dans les cylindres, ce qui force le tirage.
Boîte chauffée Boîte d'essieu en voie de fusion      Les châssis des wagons reposaient sur les fusées des essieux par l'intermédiaire de pièces en bronze, le tout contenu dans une boîte remplie d'huile. Pour diverses raisons, fuites d'huiles, etc., les boîtes se retrouvaient à sec et la fusée de l'essieu risquait de se rompre. Très nombreux jadis, les chauffages de boîtes sont plus rares maintenant avec les boîtes à rouleaux, mais plus dangereux parce que moins visibles.
Boggie Chariot à deux essieux      Chariot à 4 roues, (parfois 6) placés aux extrémités de certains véhicules de chemin de fer.
Bosse        Espèce de petit monticule sur lequel passe une voie. Dans les triages, les wagons passent à la bosse, après avoir été décrochés, ils sont alors aiguillés sur différentes voies suivant leurs destinations.
Boudin        Saillie sur les roues des véhicules de chemin de fer, servant à guider les roues au passage des aiguillages.
Boulard Cabestan Sorte de poulie verticale à moteur sur laquelle on enroule un câble pour tirer un wagon.
Boulon de calage        Dispositif d'immobilisation de lame d'aiguille constitué d'un C et d'une vis à pas très lent. En tournant le volant solidaire de la vis, on exerce une pression énorme apte à maintenir une lame collée et même à faire coller une lame un peu faussée.
Boyau de frein        Tube en caoutchouc permettant de relier la conduite générale de deux wagons consécutifs.
Bricole Train de desserte      Jadis, les bricoles étaient des trains de marchandises qui amenaient des wagons dans les gares et emportaient ceux de la gare. Maintenant ce sont, le plus souvent, des locotracteurs qui font ces dessertes.
Bulletin C Franchissement de carré      Bulletin d'ordre permettant de faire franchir un carré fermé, notamment en cas de dérangement.
Bulletin d'ordre Ordre écrit      Ordre écrit remis au mécanicien. L'ordre peut être de s'arrêter à tel endroit, de marcher avec prudence, etc.
Bulletin MV Marche à vue      Bulletin permettant au mécanicien de pénétrer en canton occupé et lui commandant de marcher à vue jusqu'au poste suivant où il devra remettre ce bulletin au garde.
Bulletin S Franchissement de sémaphore      Bulletin d'ordre permettant de franchir un sémaphore de block manuel en cas de dérangement et de reprendre la marche normale.
Bureau restant        Remise dans laquelle on entrepose les colis à l'arrivée ou les objets en consigne.
Buttoir Heurtoir      Contrairement à ce que le nom peut laisser supposer, les buttoirs ne sont absolument pas faits pour être buttés. Ce sont des dispositifs de sécurité destinés à protéger les voies principales.
B.V. Bâtiment des voyageurs      Ce que le public appelle une « gare », l'établissement comportant bâtiment et quai d'embarquement.
C
Câble porteur        Câble qui soutient la caténaire, généralement en acier. Sur les voies de service, il arrive qu'il soit absent.
Câblot Connexion de chauffage      Il s'agit du câble de chauffage électrique entre deux voitures à voyageurs ou avec la locomotive.
     Pour intervenir sur ce câblot, l'atteleur doit impérativement être en possession de la clef de chauffage de la locomotive, matérialisant le fait que le courant est bien coupé.
Cab-signal Signalisation de cabine      Jadis n'existait pas en France. Présente au mécanicien la signalisation dans la cabine de conduite. Est utilisé dans le TGV.
Cacahouète        Voir isolateur de section.
Canton Espace      Originellement, le canton désignait l'espace élémentaire d'espacement des trains: la distance entre deux gares. En block automatique, désigne l'espace entre deux signaux.
     Désigne aussi la plus petite unité de travail des agents de la voie: une à quelques gares.
Canton occupé        Distance, entre deux postes, occupée par un train ou dont on ne peut pas déterminer s'il l'est.
Cantonnement Espacement des trains      S'applique surtout au cantonnement téléphonique utilisé sur certaines lignes pour l'espacement des trains et sur les autres, dans des situations spéciales.
Cantonnier        Agent travaillant sur la voie (un canton). On dit aussi cantonnier-poseur.
Carré Signal carré      Signal d'arrêt absolu servant à la protection des aiguilles, des traversées, des manoeuvres, etc. il existe deux sortes de carrés:
     - Carré à damier rouge et blanc, présentant de nuit ou en signalisation lumineuse, deux feux rouges. Le carré à damier est, en principe installé sur voies principales.
     - Carré violet: Ce signal a la même signification que le carré, mais pour les voies de services. De nuit, ou en signalisation lumineuse, il présente un feu violet. Il est également installé à revers sur les voies principales pour autoriser les refoulements; il est alors souvent de type bas, au niveau des voies et présente un feu blanc à l'ouverture.
Carter-coussinet        Dispositif placé à une aiguille prise en pointe. Il cumule plusieurs fonctions: verrou pour la lame collée, contrôle du collage et du verrouillage.
Caténaire Fil d'alimentation      Ensemble des fils d'alimentation des locomotives sur les lignes électrifiées. Cet ensemble forme une chaîne, d'où le nom de caténaire.
Chaix Indicateur      Chaix était une maison d'édition et d'imprimerie qui se chargeait des imprimés du chemin de fer et entre autre l'indicateur des horaires.
     La maison Chaix est tombée en faillite et la SNCF a tenté, avec peu de bonheur, d'éditer son propre indicateur. Les agents continuaient d'appeler « Chaix » l'indicateur.
Champignon        Dessus du rail sur lequel roulent les roues des trains.
Changement de croisement        Opération de voie unique permettant de reporter un croisement prévu sur la gare suivante, en cas de retard, par exemple. Se fait par échange de dépêches.
Chariot transbordeur        Chariot, pouvant contenir un wagon ou une machine, permettant de changer de voie. Jadis, beaucoup de gares comportaient un ou plusieurs chariots transbordeurs. Maintenant, seuls les ateliers en comportent encore.
Chaudière tubulaire        Système de production de vapeur dans les locomotives où les flammes et gaz chauds issus du foyer passent dans les tubes au milieu de l'eau de la chaudière.
Chaudron Locomotive à vapeur      Appelée comme cela parce que c'était une chaudière ambulante.
Chauffeur        Deuxième agent sur les locomotives à vapeur. Il était tout spécialement chargé de produire de la vapeur, entretenir le feu et maintenir le niveau d'eau dans la chaudière.
Chef de gare        Pour beaucoup de voyageurs, le chef de gare était celui qui faisait partir le train. Dans les petites gares, c'était parfois le cas. Dans les grandes gares, c'était le chef de sécurité ou un de ses adjoints. Maintenant, d'autres dénominations existent.
Chef de train        Jadis, la plupart des trains comportaient des chefs de trains qui se tenaient en principe dans le fourgon. Leur travail consistait à tenir le bordereau de train et le bulletin de composition. Ils devaient aider aux manoeuvres dans les gares et participer aux essais de frein. Ils recevaient, triaient et distribuaient les colis. Enfin, parfois ils faisaient le contrôle. Certains agents de gare, mécontents du travail rendu, les traitaient de bras morts, d'autres disaient qu'une botte de paille aurait fait le même usage...
Chef de sécurité        Agent qui, au point de vue réglementation des circulations, remplissait les fonctions de chef de gare. Il avait sous son autorité tous les autres agents remplissant des fonctions de sécurité, agents de manoeuvre, aiguilleurs et même les mécaniciens des trains, lors du stationnement en gare.
Cheville        Tige de métal munie d'une poignée que l'on enfonce dans la rotule du levier auxiliaire d'une aiguille à contrepoids tournant. Elle interdit au contrepoids de tourner et donc à l'aiguille de changer de position après talonnage.
Chevron
 V 
     Pancarte apposée avant une aiguille en pointe.
Chimique Papier chimique      Papier carbone double face servant, entre autre, à la confection des billets passe-partout.
Circuit de voie        Circuit électrique qui permet de s'assurer qu'une portion de voie est libre. Un bout de la zone est alimenté en courant et si le courant arrive à l'autre bout, la zone est libre. Le court-circuitage par les roues ou un rail cassé aboutissent au même résultat: la zone est au rouge et donc protégée.
Circuit de traction        Le courant de traction arrive par la caténaire et repart par les rails.
     Il est nécessaire de séparer les circuits de traction et de voie. En courant de traction continu, les circuits de voies sont alimentés en courant alternatif. En courant de traction alternatif, il faut choisir des fréquences différentes.
Circulant        Jargon qui désigne, dans les grandes gares, le chef de circulation qui affecte les voies pour les trains et assume tout ou partie des attributions du régulateur. On dit aussi la circule.
Citerne        Wagon destiné au transport de liquide.
Clef à tire-fond        Espèce de grande clef pouvant être tenue par deux hommes permettant de visser un tire-fond ou le dévisser.
Clef Bourré Clef d'enclenchement      Grosse clef en bronze permettant des enclenchements entre les signaux et les aiguilles. Pour retirer une clef d'un signal il faut qu'il soit fermé, une fois retirée, on ne peut plus ouvrir le signal. Pour changer la position de l'aiguille, il faut mettre la clef dans la serrure du levier. Quand on a basculé le levier, la clef est prisonnière.
Clef de Berne Clef à fourgon      La clef de Berne s'appelle ainsi parce qu'elle a été définie à une conférence internationale des chemins de fer qui a eu lieu à Berne. Elle est constituée d'un bout par un carré en creux, à l'autre un carré en relief. Outre les fourgons, la clef de berne est utilisée pour une foule d'autres usages.
Cloches électriques Dispositifs avertisseurs      Avant l'envoyer un train, sur certaines voies uniques, il faut l'annoncer avec un certain nombre de coup de cloches. Ces dispositifs servaient surtout à l'annonce aux passages à niveau, mais aussi aux lieux dangereux (tunnels, viaducs, tranchées, etc.) et également moralement pour éviter les nez-à-nez.
C.N.C.        Compagnie Nationale des Cadres. Filiale de la SNCF dont l'objet est le transport des containers.
Coeur d'aiguille Croisement de 2 files de rails.      Dans un aiguillage ou une traversée, les files de rails se croisent en un point appelé coeur.
Colis        Colis isolés qui comprenaient les colis express, les petits colis, les colis familiaux et les colis postaux.
Colis express        Colis qui voyageaient dans les fourgons des trains de voyageurs avec les bagages.
Colis familiaux        Colis de vivres familiales. Créés après la guerre, pour palier aux difficultés de ravitaillement. N'étaient pas permis aux commerçants.
Colis postaux        Colis de moins de 20 Kg, et dont le transport était confié à la SNCF. On collait dessus des vignettes, genre de timbres comme ceux de la poste, mais SNCF.
Collationner Répéter mot à mot      Lorsqu'on transmet une dépêche, celui qui la reçoit doit collationner, c'est-à-dire répéter mot à mot.
Combinés        Se dit de signaux lumineux, portés par le même panneau, dont seulement le plus impératif est présenté. Par exception, le rappel de ralentissement et l'avertissement ne sont jamais combinés.
Communication Suite de 2 aiguilles      Deux aiguilles permettant de passer d'une voie à l'autre. En principe chaque gare comporte au moins une communication voie 1 - voie 2 en talon. Sur certaines lignes, on trouve aussi des communications en pointe pour permettre la banalisation.
Commutateur        Permet de fermer un signal malgré que la zone d'approche soit occupée, notamment en cas d'urgence: voir approche.
Complet        Un train est réputé complet lorsqu'on a vu passer les signaux de queue. Dans le cas de block manuel ou de cantonnement téléphonique, on ne peut rendre la voie au poste précédent que lorsqu'on a vu les signaux de queue.
Compostage        Jadis, quand on délivrait un ticket en carton, on le passait dans une espèce de pied de biche qu'on enfonçait. Il en résultait le gravage en creux de la date.
      Maintenant, les voyageurs compostent eux-mêmes leurs billets, ce qui inscrit le code de la gare et la date.
Compresseur        Appareil permettant de créer de l'air comprimé pour les besoins du frein et des divers équipements (essuie-glaces, etc.).
Condamner Empêcher la manoeuvre      Opération consistant à cadenasser un dispositif, en principe un sectionneur, et à le munir d'un dispositif d'attention.
Conditionnel        Se disait d'un wagon de détail qui n'était pas régulier. La condition était que la gare ait un volume de colis suffisant pour cette destination.
Conduite blanche Wagon sans organes de freinage      De tels wagons n'ont pas d'organes de freinage, mais ils sont quand même munis de la conduite générale permettant la continuité du fonctionnement du frein sur tout le train.
Consignation C Protection des caténaires      Ensemble des opérations permettant de protéger les caténaires sur lesquelles on va travailler, de tout réalimentation accidentelle. Voir Consigner.
Consigne        Ce nom désigne deux choses différentes:
     - Les objets déposés en garde par les voyageurs,
     - Des règlements locaux.
Consigner Protéger      Se dit des mesures de protection qu'il faut entreprendre pour protéger une section de caténaire sur laquelle des travaux vont avoir lieu, des circulations qui pourraient circuler avec pantographe levé et donc qui pourraient remettre indûment le courant.
Container        Espèce de grosse boite fermée destinée à voyager sur un wagon plat, sur un camion ou en bateau. Permet le transport multimodal.
Continu        Type de courant électrique dont le sens ne change pas. L'électrification 1500 volts (1,5 KV) est de ce type.
Contre-rail        Dans les coeurs d'aiguilles, pour éviter que les boudins des roues ne prennent la mauvaise direction, il faut que les roues opposées soient serrées contre l'autre file de rails par une pièce métallique, le contre-rail.
Contre-voie Marche en arrière      Sur les lignes à double voie, les mouvements en arrière sont sévèrement réglementés. Outre les travaux, ils sont souvent nécessaires pour les secours par l'avant.
Contrôle        Quand on a fermé un signal ou manoeuvré une aiguille, il faut s'assurer que le signal ou l'aiguille a bien obéit. C'est le rôle d'un dispositif appelé contrôle.
Contrôle impératif        Contrôle d'aiguille qui porte sur:
     - Une lame collée,
     - la lame opposée décollée,
     - la concordance entre les positions du levier et celle de l'aiguille.
     Quand une condition n'est pas vérifiée, l'ouverture du signal est impossible. Dans le type permanent, le contrôle ferme le signal si une condition vient à être inopinément non vérifiée.
     Quelques fois le contrôle porte non sur une aiguille, mais sur un taquet, un passage à niveau, etc.
Contrôleur        Agent qui contrôle les billets dans les trains.
     Jadis il existait aussi des contrôleurs de gare qui contrôlaient les billets à l'entrée sur le quai et retiraient les billets usagés à l'arrivée.
Coupe        Endroit où on doit dételer deux wagons.
Couper Séparer deux wagons      L'opération consiste à fermer les robinets d'arrêt de la conduite de frein, désaccoupler les têtes des boyaux de frein et enlever l'attelage.
Coussinets        Se dit:
     - Des pièces en bronze qui transmettent le poids du wagon sur la fusée de l'essieu (voir boite chauffée),
     - Des plaques sur lesquelles glissent les lames d'aiguilles lorsqu'elles entrent en mouvement.
Couvert        Wagon à marchandises fermé.
Crayon vert        Inspecteur de comptabilité qui venaient dans les gares vérifier la comptabilité des gares et des recettes. On les appelait aussi des Criquets parce qu'ils écrivaient au crayon vert.
Crémaillère        Rail cranté, placé entre les deux rails de roulage, sur lequel vient s'engrener une roue dentée. Ce système est utilisé en montagne pour gravir les fortes pentes, ainsi que pour freiner en descente.
Criquet        Voir Crayon vert
Crocodile        Pièce de métal, en général ondulée verticalement, placée entre les rails, au droit d'un signal, destinée à répéter l'indication du signal. Cette indication est marquée sur la bande Flaman. De plus, une sonnerie se déclenche:
     - Un simple ding! si le feu est à voie libre,
     - Une corne forte, si le signal est fermé.
     Est de plus en plus remplacé par des balises.
Croisement        Opération qui consiste, en voie unique, à garer un train sur la voie d'évitement, pour laisser passer un train sur la voie directe.
Cul de sac        Voie en impasse destinée en général à protéger les voies principales. Quelques fois elles permettent aussi des mouvements de tiroirs.
Cylindre        Boite dans laquelle coulisse le piston des locomotives et dans laquelle la vapeur est admise alternativement d'un côté et de l'autre.

Vers D


Page d'accueil rail Forum du Rail Jadis  
     
Date de mise à jour: 08/11/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet