Epinac-les-Mines
La gare d'Epinac-les-Mines
était jadis importante puisque point de départ vers 4 directions:
Son importance venait surtout des mines de houille.
D'ailleurs la première ligne construite dans la région, et une
des toutes premières de France, fut celle d'Epinac à Pont-d'Ouche,
aux environs des années 1830, pour évacuer le charbon vers le
Canal de Bourgogne. Dans ma jeunesse, lorsque je venais en vacances à
Cheilly-les-Maranges, deux trains de charbon descendaient vers Chagny et on
voyait souvent des trains de pèlerinage monter vers Autun.
Cette vue donne une idée de l'importance de la gare d'Epinac. Remarquez, au premier plan, le chariot transbordeur qui servait dans beaucoup de gares, à passer un wagon d'une voie à l'autre sans avoir besoin d'une machine de manoeuvre.
C'est dans le puits de mine que l'on voit
derrière la gare que mon grand père François Gillet
a été tué et que mon père Roger a débuté
sa carrière de mineur à 13 ans (Voir Les
Menaults). |
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Prêtée par M. Busière |
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Gare d'Epinac et puits Hottinguer vers 1900 |
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Une vue des quais de la gare d'Epinac. A droite une grue hydraulique. On voit aussi une voiture sur le chariot transbordeur. Cet appareil permettait d'ajouter ou de retirer un wagon d'un train, sans longues manoeuvres. |
Photo B.F. |
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Quais de la gare d'Epinac |
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Cette photo montre, à droite, la gare, au milieu le puits Hottinguer. |
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Collection de l'Antibois |
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Panorama de la gare d'Epinac |
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Ci-dessus à gauche, on voit le poste d'aiguillage côté Santenay-les-Bains et Pont-d'Ouche et aussi des signaux à revers, disques et carré avec leurs lanternes ainsi qu'une grue hydraulique. A l'extrême droite, on voit le château d'eau. |
Photo Jondeau |
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Signaux à Epinac |
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Il ne faut pas être surpris de voir des civils se promener au milieu des voies. Les gens d'Epinac avaient pris la mauvaise habitude de considérer que la gare leur appartenait...
A gauche, un signal de position d'aiguille et le carré violet de sortie du faisceau de voies de service. |
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E.G. |
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Gare d'Epinac côté PN |
Les lignes étaient également utilisées en détournement pour les transports exceptionnels. Le parcours Les Laumes à Chagny fut même utilisé, pendant de long mois, comme itinéraire de détournement pour les trains de la ligne Paris Lyon, lors de l'avarie du tunnel de Blaisy-Bas: voir le livre d'Henri Vincenot: Mémoire d'un enfant du rail (ou Rempart de la Miséricorde, titre actuel). Il en fut de même après la guerre de 40 lors de la reconstruction du viaduc de Velars-sur-Ouche.
A l'époque où j'allais remplacer
à Epinac, dans les années 1970, la
ligne de Chagny à Autun était ouverte au service des voyageurs.
Il y avait trois aller et retour Chagny (ou Chalon S/S) à Autun (Etang).
Le trafic des marchandises ne se faisait que de Chagny à Epinac. La ligne
d'Epinac aux Laumes était encore desservie par un train de marchandises
allant dans un seul sens, de Chagny aux Laumes.
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Une navette ouvrière d'Epinac à Autun était assurée par les CFD (Chemins de Fer Départementaux). L'autorail arrivait d'Autun le soir. Les agents de trains couchaient à Epinac. Le départ se faisait tôt le matin. |
Photo Nickson |
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Autorail CFD à Epinac |
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Un autorail 150 CV des CFD à Epinac. On le garait à côté des wagons à droite.
L'équipe dormait dans le dortoir à droite du BV. |
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Photo E. Martin |
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Autorail 150 CV des CFD |
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On garait cet autorail par cette aiguille à droite. |
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Gare d'Epinac |
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Ci-contre, un autorail en gare d'Epinac. Notez les nombreux wagons sur le faisceau de voies de services. |
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Photo Tessier |
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Autorail à Epinac (07/79) |
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Ci-contre, l'une des toutes dernières circulations à Epinac. |
Photo Tessier |
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Dernier autorail à Epinac (04/87) |
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Epinac avait un petit dépôt avec plaque tournante. Au dessus de la ligne de Chagny, un téléphérique amène le charbon du puits St Charles au puits Hottinguer et à la centrale électrique. |
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Pierre Sallet |
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Photo Thierry Père |
Ancien dépôt d'Epinac |
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Bâtiment actuel |
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Pendant toute la traversée d'Epinac, de la gare jusqu'à Dinay, les 2 lignes d'Etang et des Laumes étaient parallèles.
Il semble que sur la photo ci-contre, il s'agisse d'un train venant d'Autun. |
Collection Thierry Père |
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Pont en ville d'Epinac |
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Merci à M. Busière, l'Antibois, Picasso 71, Guy Taissidre, J-P Ibms, Laurent Tessier, Jean-Pierre Bourgeois, Thierry Père et Pierre Sallet.