Epinac-les-Mines

     La gare d'Epinac-les-Mines était jadis importante puisque point de départ vers 4 directions:

Autun       Chagny       Dijon-Ville       Les-Laumes - Alésia

     Son importance venait surtout des mines de houille. D'ailleurs la première ligne construite dans la région, et une des toutes premières de France, fut celle d'Epinac à Pont-d'Ouche, aux environs des années 1830, pour évacuer le charbon vers le Canal de Bourgogne. Dans ma jeunesse, lorsque je venais en vacances à Cheilly-les-Maranges, deux trains de charbon descendaient vers Chagny et on voyait souvent des trains de pèlerinage monter vers Autun.

     Cette vue donne une idée de l'importance de la gare d'Epinac. Remarquez, au premier plan, le chariot transbordeur qui servait dans beaucoup de gares, à passer un wagon d'une voie à l'autre sans avoir besoin d'une machine de manoeuvre.
     C'est dans le puits de mine que l'on voit derrière la gare que mon grand père François Gillet a été tué et que mon père Roger a débuté sa carrière de mineur à 13 ans (Voir Les Menaults).
      Gare d'Epinac et Puits Hottinguer
  Prêtée par M. Busière
  Gare d'Epinac et puits Hottinguer vers 1900
Epinac en 1905            Une vue des quais de la gare d'Epinac. A droite une grue hydraulique. On voit aussi une voiture sur le chariot transbordeur. Cet appareil permettait d'ajouter ou de retirer un wagon d'un train, sans longues manoeuvres.
Photo B.F.    
Quais de la gare d'Epinac    
     Cette photo montre, à droite, la gare, au milieu le puits Hottinguer.       Panorama de la gare d'Epinac
  Collection de l'Antibois
  Panorama de la gare d'Epinac
Signaux gare d'Epinac            Ci-dessus à gauche, on voit le poste d'aiguillage côté Santenay-les-Bains et Pont-d'Ouche et aussi des signaux à revers, disques et carré avec leurs lanternes ainsi qu'une grue hydraulique. A l'extrême droite, on voit le château d'eau.
Photo Jondeau    
Signaux à Epinac    
     Il ne faut pas être surpris de voir des civils se promener au milieu des voies. Les gens d'Epinac avaient pris la mauvaise habitude de considérer que la gare leur appartenait...
     A gauche, un signal de position d'aiguille et le carré violet de sortie du faisceau de voies de service.
      Gare d'Epinac côté PN
    E.G.
    Gare d'Epinac côté PN

     Les lignes étaient également utilisées en détournement pour les transports exceptionnels. Le parcours Les Laumes à Chagny fut même utilisé, pendant de long mois, comme itinéraire de détournement pour les trains de la ligne Paris Lyon, lors de l'avarie du tunnel de Blaisy-Bas: voir le livre d'Henri Vincenot: Mémoire d'un enfant du rail (ou Rempart de la Miséricorde, titre actuel). Il en fut de même après la guerre de 40 lors de la reconstruction du viaduc de Velars-sur-Ouche.
     A l'époque où j'allais remplacer à Epinac, dans les années 1970, la ligne de Chagny à Autun était ouverte au service des voyageurs. Il y avait trois aller et retour Chagny (ou Chalon S/S) à Autun (Etang). Le trafic des marchandises ne se faisait que de Chagny à Epinac. La ligne d'Epinac aux Laumes était encore desservie par un train de marchandises allant dans un seul sens, de Chagny aux Laumes.

Autorail CFD à Epinac            Une navette ouvrière d'Epinac à Autun était assurée par les CFD (Chemins de Fer Départementaux). L'autorail arrivait d'Autun le soir. Les agents de trains couchaient à Epinac. Le départ se faisait tôt le matin.
Photo Nickson    
Autorail CFD à Epinac    
     Un autorail 150 CV des CFD à Epinac. On le garait à côté des wagons à droite.
     L'équipe dormait dans le dortoir à droite du BV.
      Autorail 150 CV à Epinac
    Photo E. Martin
    Autorail 150 CV des CFD
Gare d'Epinac            On garait cet autorail par cette aiguille à droite.
   
Gare d'Epinac    
     Ci-contre, un autorail en gare d'Epinac. Notez les nombreux wagons sur le faisceau de voies de services.       Autorail à Epinac (07/79)
    Photo Tessier
    Autorail à Epinac (07/79)
Dernier autorail à Epinac (04/87)            Ci-contre, l'une des toutes dernières circulations à Epinac.
Photo Tessier    
Dernier autorail à Epinac (04/87)    

Dépôt d'Epinac            Epinac avait un petit dépôt avec plaque tournante. Au dessus de la ligne de Chagny, un téléphérique amène le charbon du puits St Charles au puits Hottinguer et à la centrale électrique.       Bâtiment actuel dépôt d'Epinac
Pierre Sallet       Photo Thierry Père
Ancien dépôt d'Epinac       Bâtiment actuel

Pont en ville d'Epinac            Pendant toute la traversée d'Epinac, de la gare jusqu'à Dinay, les 2 lignes d'Etang et des Laumes étaient parallèles.
     Il semble que sur la photo ci-contre, il s'agisse d'un train venant d'Autun.
Collection Thierry Père    
Pont en ville d'Epinac    

Merci à M. Busière, l'Antibois, Picasso 71, Guy Taissidre, J-P Ibms, Laurent Tessier, Jean-Pierre Bourgeois, Thierry Père et Pierre Sallet.


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Date de mise à jour: 02/05/2007 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet