Chalon-sur-Saône Secteur B
En 1904, il n'y avait pas de triage à Chalon-sur-Saône. Comme on le voit, il y avait un grand faisceau impair à St-Cosme (à droite sur le plan) et un faisceau pair à l'emplacement de la rue de la manutention et de la sous-station (à gauche). |
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Collection Rémy 91 |
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Plan de 1904 |
Triage de St-Rémy
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Deux faisceaux furent construits de part et d'autre des voies de Lyon, après le pont de Givry, sur les prés inondables de la Thalie: Un faisceau impair (de voie 65 à 89) qui est le triage proprement dit et un faisceau pair (de voie 4 à 22) qui sert de garage.
Au bord du faisceau pair, un chantier pour le service de la voie et un chantier de réparation des wagons. |
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Triage de St-Rémy |
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Voilà tout ce qui resta du triage et des trains après l'explosion du train de munitions, à la suite du bombardement par deux avions anglais le 25 août 1944, juste avant la libération de Chalon qui ne sera effective que le 5 septembre 1944. |
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Destructions de 1944 |
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On voit les 2 buttes: celle d'été et celle d'hiver plus haute. Derrière, on voit le bâtiment de St Rémy avec 5 portes. De gauche à droite: bureau du chef de service, bureau de la sta, réfectoire, vestiaires et douches, WC.
Au milieu, le poste à fil reconstruit depuis. A gauche, le poste 3 supprimé à l'électrification.
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Collection Jérôme Villemain |
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Bâtiments du triage après l'explosion |
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Le pont de la Thalie (au milieu) et du chemin qui mène au chantier de réparation des wagons (à droite) détruits. |
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Pont détruit |
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De gauche à droite: la VU
des Dombes, le grand bâtiment de la STEF, le faisceau impair,
les voies principales 1 et 2, direction Lyon, le faisceau pair avec au fond
le CR (Chantier de réparation)
et la VU Cluny.
Photo prise du pylône vers la route de Givry. |
Photo J.P. Moullière |
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Les 2 faisceaux de St-Rémy |
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L'un des châteaux d'eau, à côté de la STEF (Société de Transports et Entrepôts Frigorifiques: filiale de la SNCF). |
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Photo Thierry Père |
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Château d'eau |
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Ci-contre, la sortie vers les voies principales en direction de Lyon.
Jadis, les entrées et sorties se faisaient par simple entente téléphonique avec le poste 2. Maintenant, il y a des autorisations avec le PAI (voir plus loin).
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Photo Jean-Jacques Vadot |
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Sortie du faisceau vers voie 1 Lyon |
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Reportage photo
Je suis retourné à St Rémy, mon ancien fief ... où j'ai été accueilli à bras ouverts. 11 ans et j'ai retrouvé les mêmes collègues. J'ai même eu droit à l'annonce pas haut-parleurs:
"Attention le chef descend dans le faisceau"...
Et ma réponse, par haut parleur aussi, du faisceau: "T'as fini de faire le con"...
Mais quelle misère de voir le trafic squelettique
qui subsiste.
Un diesel sur la bosse du triage. A droite, on voit le poste à fils servant au débranchement.
Jadis, il y avait 2 bosses et deux tiroirs. A droite de la bosse actuelle, il y avait la bosse d'hiver (à l'emplacement du chemin goudronné) à cause des boites à huiles qui figeaient l'hiver. |
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Photo Thierry Père |
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Bosse du triage |
Comme dans tous les triages, on a "préparé" les "coupes", c'est-à-dire desserré les attelages et enlevé les boyaux.
Puis on tire la rame sur le "tiroir" et ensuite on "refoule" en "coupant" avec
une perche. Et les wagons roulent tout seuls.
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A droite le poste à fils où un aiguilleur fait les aiguilles devant les wagons qui descendent de la butte. A gauche, un wagon tombe voie 71, où un enrayeur se prépare à mettre un sabot pour le ralentir. Un loco est garé 87.
Remarquez que l'aiguilleur a déjà préparé la voie suivante: la 75.
Photo prise du pylône d'éclairage il y a quelques années.
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Photo Robert Jacquemin |
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Faisceau de triage |
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Les wagons étaient aiguillés par le poste à fils qu'ont voit ici. Jadis, les chefs de manoeuvre inscrivaient la voie suivante à la craie sur le wagon qui descendait.
L'aiguilleur lisait le N° de la voie et tournait la (ou les) aiguille dès qu'elle était dégagée.
On voit un des haut-parleurs dans le sens faisceau-bosse.
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Photo Gillet |
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Poste à fils |
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Le levier 1 manoeuvrait jadis la queue d'hironde (ou d'aronde suivant les régions), placée le long de la voie de tiroir, et qui autorisait ou interdisait les débranchements. Un klaxon était installé sur le mat de ce signal pour commander les mouvements. |
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Photo Jean-Jacques Vadot |
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Collection William Jones |
Leviers du poste à fils |
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Queue d'hironde |
Tout en tournant ses aiguilles, l'aiguilleur annonce la voie avec le micro qu'il a devant lui, en direction du faisceau: "85 une rame de 3!" - "73 un fragile"...
Il y a d'autres annonces: "79 accompagné" (cela signifie que l'on descend 79 avec la machine: il ne faut pas mettre de sabot. Ou encore: "on appuie la 81".
Pour annoncer dans le faisceau, l'aiguilleur utilise la pédale de droite. La pédale de gauche permet d'annoncer en direction de la bosse ou du chef de service: "Arrêter débranchement, sabot coincé" ou autre ...
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Photo Gillet |
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Pédales des haut-parleurs |
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Il y a un micro dans le faisceau, entre les voies 73 et 75 (à gauche du poteau caténaire), en direction du poste à fils, de la bosse et du chef de service.
Il y a aussi un micro à la bosse et un vers le bureau du chef de service, pour pouvoir intervenir au bas, par exemple "Le Gevrey entre 69, la machine 71".
L'agrandissement montre également un haut-parleur de faisceau.
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Photo Gillet |
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Micro du faisceau |
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Sur ces 2 photos, on voit pourquoi le nom de poste à fils.
La transmission est funiculaire, comme jadis les signaux. |
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Photo Gillet |
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Photo Gillet |
Aiguille de tête |
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Aiguille 15 |
Il semble très simple de tourner les aiguilles, bien visibles en plein jour. Mais la nuit et par temps de brouillard, c'est une autre histoire.
Pourtant les gars avaient l'habitude et les tournaient d'instinct et il y avait peu de bi-voies. |
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Photos Gillet |
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Aiguilles 13 et 7 |
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Le diesel a amené voie 67 une rame
de la zone sud. La locomotive électrique a amené voie 69 un
train complet pour Verdun-sur-le-Doubs.
Le diesel s'est déjà aiguillé pour emmener le TC à
Verdun. L'électrique s'aiguille pour emmener la rame de la zone sud. |
Photo Gillet |
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Locomotive électrique |
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Un train entre au garage au faisceau pair, voie 4. Au loin à droite, une rame de traverses en béton de la SATEBA, prête au départ. Derrière, on voit le CR (chantier de réparation des wagons). |
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Photo Gillet |
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Un train entre au garage |
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Un train de voyageur, sur voie 2, va entrer
en gare des voyageurs.
Le service VB (ah pardon, il faut dire l'Equipement) ayant demandé la 73, il faut changer les Gevrey de voie et les mettre 71. |
Photo Gillet |
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Vue du faisceau |
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Les Gevrey ayant été passés 71, on raccorde un peu de "répartition". |
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Photo Gillet |
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Photo Gillet |
On raccorde 71 |
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On appuie un peu |
Entre la 73 et la 75, la célèbre cabane des enrayeurs où ils venaient chercher un peu d'abri lorsqu'il pleuvait, neigeait, voire verglaçait.
Devant, on voit le non moins célèbre « garlot »: un brasero où ils trouvaient un peu de chaud.
Aux alentours traînaient sabots, tavelles, perches et anspects. |
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Photo Gillet |
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Cabane enrayeurs |
Jadis quand on voulait mettre des wagons voie 67 ou aiguiller quelque chose côté de la sortie principale, il fallait une entente par téléphone avec le poste 2.
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Mais maintenant, avec le PAI, il y a des autorisations par clefs. |
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Photo Jean-Jacques Vadot |
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Photo Jean-Jacques Vadot |
Autorisation de départ |
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Autorisations PAI |
Le bureau du chef de service, avec standard téléphonique, graphique, carnet de dépêches, bulletins d'ordres et derrière celui du staticien avec ses ordinateurs. |
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Photo Gillet |
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Bureau chef de service |
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Voici le CR (Chantier de Réparations) bien désert. Il paraît qu'il reste seulement 1 visiteur. Quand on pense à l'activité qu'il y avait avant ici. |
Photo Gillet |
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Chantier de réparation |
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Certains appellent cet appareil un boulard, d'autre un cabestan. Bref, il s'agit d'un dispositif pour tirer les wagons. |
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Photo Gillet |
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Cabestan |
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Des patins de frein, des ressorts, etc. |
Photo Gillet |
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Patins de frein, ressorts, etc. |
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Tout ce qu'il faut pour réparer un wagon. |
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Photo Gillet |
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Photo Gillet |
Attelages |
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Tampons |
Des vérins pouvant servir à lever des caisses de wagons pour changer les essieux. |
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Photo Gillet |
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Vérins de levage |
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Ces espèces de transbordeurs étaient destinés à évacuer les essieux avariés ou à amener les neufs. |
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Photo Gillet |
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Photo Gillet |
Transbordeur d'essieux |
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Transbordeur d'essieux |
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Ce chariot à voie étroite permettait de déplacer les essieux. |
Photo Gillet |
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Transporteur d'essieux |
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La voie étroite qui véhiculait les essieux. |
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Photo Gillet |
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Photo Gillet |
Voie étroite |
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Voie étroite |
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De l'ordre là-dedans !
Les tagueurs sont passés là aussi... |
Photo Gillet |
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Avis |
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Merci à Rémy 91, Thierry Père, Jean-Pierre Moullière, Jérôme Villemain, Robert Jacquemin, Jean-Jacques Vadot et William Jones.