(Roanne) Pouilly-sous-Charlieu
à Chalon-sur-Saône

Historique

     La section de Chalon à Cluny a été ouverte en 1888, celle de Cluny à Clermain en 1870 (voir ligne de Paray à Mâcon) et celle de Clermain à Pouilly sous Charlieu en 1889.
     Les sections de Cluny à Pouilly sous Charlieu ont été progressivement fermées entre 1944 et 1964. La section de Chalon à Cluny fut maintenue ouverte au service voyageurs jusqu'à la fin de 1968. Elle aurait dû être fermée au service d'hiver, mais maintenue artificiellement à cause d'élections...
     Maintenant, la ligne est remplacée, de Charnay - Condemine à Givry, par une « voie verte » où s'ébattent cyclistes et patineurs. Seule subsistait une portion d'une dizaine de Km au départ de Chalon (EP Schiever). Actuellement cette portion est en cours de démolition.

Matériel

     Sur la ligne de Cluny, il restait encore deux autorails Billard en 1956/1957, mais je crois me souvenir qu'ils étaient souvent limités à Buxy. Le parc comportait également les 22 ADN, 3 040 DE et un Y 9100 utilisé à Mâcon.
André Vignaud

Gares

Section de Roanne à Pouilly-sous-Charlieu

     Pour la section de Roanne à Pouilly, voir la ligne de Roanne à Montchanin.

Section de Pouilly-sous-Charlieu à La Clayette

Profil de Pouilly-sous-Charlieu à Cluny
Profil de Pouilly-sous-Charlieu à Cluny

Section Roanne La Clayette            Les trains partaient de Roanne avec des voitures pour Montchanin et d'autres pour Chalon-sur-Saône. Les trains étaient coupées à Pouilly-sous-Charlieu.
Attention:
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      Chaix 1928 de Roanne à Chalon-sur-Saône
   
De Roanne à La Clayette     Chaix 1928

Gare de Pouilly-sous-Charlieu            - Pouilly-sous-Charlieu

     Ci-contre, plan de la gare de Pouilly sous Charlieu, origine kilométrique de la ligne.
      Plan gare de Pouilly sous Charlieu
Photo Idéal        
Gare de Pouilly-sous-Charlieu       Plan de la gare

Autre photo de la gare de Pouilly-sous-Charlieu            Une autre vue de la gare avec une ambiance plus ferroviaire.
Photo P.B.    
Autre vue de Pouilly-sous-Charlieu    

     - Charlieu

     - St-Denis-de-Cabanne

Loire
----------------------------
Saône-et-Loire


Gare de St-Maurice-de-Châteauneuf            - St-Maurice-de-Châteauneuf
Photo Lamante    
Gare de St-Maurice-de-Châteauneuf    
     - La Chapelle-sous-Dun

     Il paraît que l'essentiel de son trafic était fournit par les mines.
      Gare La-Chapelle-sous-Dun
    Photo B.F.
    Gare La-Chapelle-sous-Dun

Section de La Clayette à Cluny

Section de La Clayette à Cluny            La section de Clermain à Cluny était commune avec la ligne de Paray le Monial à Mâcon.
Section de ligne de La Clayette à Cluny    

Pour voir l'état actuel, vous pouvez aller sur le site de Thierry Père.

Plan de la gare de la Clayette            - La Clayette

     En gare de La Clayette (prononcer La CLETTE), la ligne (à gauche sur la photo) passait en souterrain par dessous la ligne à double voie de Paray le Monial à Givors (à droite devant le BV) construite seulement vers 1900.
     La commune était aussi desservie par le tacot de Monsols.
      Gare de la Clayette
      Photo B.F.
Plan de la Clayette     Gare La Clayette

Gare de Gibles            - Gibles

     La gare n'a jamais eu beaucoup de trafic, comme l'ensemble de la section d'ailleurs.
      Gare de Gibles
E.T.       Photo Mavin
Gare de Gibles       Gare de Gibles

Gare de Montmelard            - Montmelard

     Etablissement ouvert seulement le 1er octobre 1889.
Photo B.F.    
Gare de Montmelard    
Gare de Dompiere les Ormes            - Dompierre - les - Ormes

     Château d'eau et grue hydraulique, quai haut non couvert.
      Gare de Dompierre-Les-Ormes
Photo Truchot       Photo Truchot
Gare de Dompierre-les-Ormes       Gare de Dompierre-les-Ormes

Gare de Trambly - Matour            - Trambly - Matour

     La gare établie à Trambly desservait également Matour le chef-lieu de canton.
      Gare de Trambly - Matour
      Benas Edit.
Gare de Trambly - Matour       Gare de Trambly - Matour

     - Pari-Gagné

     On serait curieux de savoir d'où vient le nom de cette petite bourgade.
      Halte de Pari-Gagné
    Photo B.F.
    Halte de Pari-Gagné

Section nord, de Cluny à Chalon-sur-Saône

Plan de Chalon à Cluny            Ci-contre, plan de la section nord, celle qui a constitué avec Cluny Mâcon, la ligne de Chalon à Mâcon par Cluny, après l'abandon des autres sections.

Pour voir l'état actuel, vous pouvez aller sur le site de Thierry Père.

Profil de Cluny à Chalon-sur-Saône
Profil de Cluny à Chalon-sur-Saône

     - Cluny

     Ville d'histoire et siège d'une grande école de réputation internationale. Elle avait un trafic marchandises, surtout de bois exotiques.
      Gare de Cluny
    Gare de Cluny
Plan de la gare de Cluny            Ci contre, le plan de la gare de Cluny à l'époque de sa splendeur.
     Elle était bifurcation pour les directions de Clermain, Charolles, Paray et Moulins, d'une part, de Clermain, La Clayette - Baudemont, Pouilly sous Charlieu et Roanne, d'autre part.
     Elle était également terminus du tacot à voie métrique qui venait de Monsols.
     La gare comportait des carrés d'entrée pour protéger la bifurcation.
Plan de la gare de Cluny    
     - Massilly

     Gare, avec un gros trafic de marchandises de l'embranchement de l'usine d'emballages métalliques. Qui n'a pas vu le petit locotracteur de l'usine monter les wagons en gare? Remarquez la poule qui s'ébat librement sur la voie 2 (près du passage à brouettes).
      Gare de Massilly
    Gare de Massilly
Halte de Taizé            - Taizé

     Simple halte, puis PAG, gros trafic voyageurs avec la communauté protestante qui a mis tout son poids, hélas inutile, pour essayer de garder la ligne.
     Ci-contre, un autorail ADN arrêté à la halte avant la construction du BV.
 
Photo Paillard    
Halte de Taizé    
     - Cormatin

     Gare avec un petit trafic agricole, mais temporaire, c'est-à-dire qu'elle cessait la sécurité à certaines heures.
      Gare de Cormatin avec train
    Photo E.T.
    Gare de Cormatin
Halte de Malay            - Malay, simple halte.

     La dernière halte mise en service sur la ligne, le 3 novembre 1903 seulement.
Mondange édit.    
La halte de Malay    
     - St Gengoux            Gare avec un petit trafic agricole.       Gare de St-Gengoux
Plan de St-Gengoux    
Plan de St-Gengoux       Gare de St-Gengoux
     On peut voir sur la photo de droite, un train de marchandises-voyageurs en partance pour Montchanin, avant la mise en place de la machine.

Gare d'Etiveau            - Etiveau

     Hameau de St Boil, simple halte, ouverte le 1er juin 1893, était le début de l'ancienne ligne de Montchanin. La bifurcation était protégée par deux disques rouges et sur la ligne de Montchanin, par un carré annoncé à distance par un disque fixe situé à l'entrée du viaduc côté Etiveau.
Gare d'Etiveau  
     Jadis, il n'y avait pas d'aiguille à Etiveau, les deux voies uniques couraient parallèlement d'Etiveau à St Gengoux, comme on peut le voir ci-dessus à gauche (le train est sur la voie qui va à Chalon). Noter aussi la cloche qui est sur la façade et le passage à niveau avec vantaux en bois.

     - St-Boil

     Situé bizarrement sur la commune de Saules; bien qu'étant PAG, était cependant équipé comme une gare: pancarte GARE à distance, voie de dédoublement, cependant neutralisée, service des cloches électriques.
     La photo ci-contre montre, à gauche, les voies de services et le quai des marchandises. Au fond, un autorail ADN arrive de Chalon sur voie 1.
      Gare de St-Boil
    Photo Gillet
    Gare de St-Boil
Halte de Jully-les-Buxy            - Jully-les-Buxy

     Simple halte, ouverte le 19 juin 1892.
     Les mécaniciens d'autorails n'aimaient pas cet arrêt car le rail gras, surtout en période de chute des feuilles, provoquait des enrayages lors des freinages.
Photo Bourgeois    
Halte Jully-les-Buxy    
     - Buxy


     Gare de plein exercice, avec un embranchement (par plaque tournante) avec la MPG (usine de marbre, pierre et granit).
      Gare de Buxy
    Photo Ducloux
    Gare de Buxy
Gare de St-Désert            - St-Désert

     PAG (Point d'arrêt géré), avec une voie de service protégée par deux disques rouges.
     Cette ancienne carte postale prouve que St Désert était, jadis, une gare de plein exercice. Notez la position du wagon à gauche, preuve que la gare était dotée d'une plaque tournante.
Gare de St-Désert    

     Le disque est un très vieux signal, ignoré sur les lignes modernes, à cause de sa lourdeur. Il impose au mécanicien de se mettre aussitôt que possible en marche à vue et de s'arrêter avant la première aiguille ou signal rencontré. Les cheminots appellent le disque une tôle et c'est pour cela que lorsqu'un train est arrêté ou freiné, on dit qu'il est tôlé.
Disque
Disque
Gare de Givry            - Givry

     Gare de plein exercice.
     Remarquez le nom de la gare « Givry-près-l'Orbise ».
Gare de Givry    
     - Chalon sur Saône

     Au fronton de la façade du BV de la gare de Chalon-sur-Saône, figurent un ensemble de gares desservies par fer au départ de cette gare. La ville de Roanne y figure en bonne place.
      Détail de la façade du BV de Chalon
    Photo Gillet
    Détail de la façade du BV

Départ d'un train de la gare de Chalon pour Roanne            Un train part pour Roanne.       Plan gare de Chalon
Galeries Modernes       Géographie des Chemins de Fer
Départ d'un train pour Roanne       Plan gare de Chalon

Picasso au départ voie F(rançois)            Ci-contre, un autorail Picasso au départ vers Cluny sur voie F(rançois).
     Les voies E(mile) et F(rançois) étaient utilisées pour la ligne de Cluny. On voit l'EP pour la Manutention encore en service. On y garait souvent des remorques d'autorail. Remarquez les téléphones et transmetteurs de clefs (on avait besoin de l'autorisation des postes 1 et 2).
Photo Vignaud    
Picasso au départ voie F    

Merci à Mme Nicole Mathey, MM. Guy Taissidre, Gaby Bachet, Rémy 91, Jean-Pierre Bourgeois, J.C. Bas, Thierry Père, André Vignaud et Bertrand Colinot.


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Date de mise à jour: 20/11/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet