(St-Gengoux-le-National) Etiveau
à Montchanin-les-Mines
Cette courte antenne (27 Km) se déroulait dans une petite vallée, maintenant troublée par les rugissements du TGV. |
|
 |
|
|
Collection Rémy 91 |
|
|
Section d'Etiveau à Montchanin |
 |
|
Profil très sévère... |
Collection Rémy 91 |
|
|
Profil St-Gengoux - Montchanin |
|
|
Historique
La voie entre Etiveau et Montchanin a été ouverte le 15 juin 1889, pour joindre la région Clunysoise au bassin houiller de la région de Montchanin, sans passer par Chalon et Chagny.
La ligne fut fermée au trafic des voyageurs le 1er juillet 1938.
La section St-Gengoux à Etiveau formait deux voies parallèles indépendantes avec la voie pour Chalon. La voie de Montchanin fut déposée en 1942 et une aiguille posée à Etiveau, sur la voie Cluny à Chalon, pour accéder à la ligne.
La desserte marchandises, entre Le-Puley et Montchanin, fut officiellement supprimée le 7 septembre 1942, bien que, du fait de la ligne de démarcation, la section ne soit plus exploitée depuis 1941.
Le 20 juillet 1943, l'exploitation est limitée au tronçon d'Etiveau à Genouilly. La section de Genouilly à Montchanin fut déposée au cours de la même année.
 |
|
La desserte de Genouilly cessa le 7 avril 1969. Les agents présents sur cette photo ont tous travaillé avec moi à Chalon-sur-Saône.
Un article de journal fit croire un temps que la voie devait servir à, partir de 1976, pour l'approvisionnement du chantier TGV. Il n'en fut rien et la voie fut déposée entre Etiveau et Genouilly en 1980.
|
Photo B. Veaux |
|
|
Dernière desserte de Culles |
|
|
Gares |
- St-Gengoux
Ci-contre on voit la gare de St-Gengoux avec un train MV pour Montchanin, prêt à recevoir sa machine. |
|
 |
|
|
|
|
|
Gare de St-Gengoux vers 1900 |
 |
|
La gare de St-Gengoux vue dans l'autre sens. On voit très bien les deux voies montant vers Etiveau: à gauche vers Montchanin, à droite vers Chalon. |
Photo B.F. |
|
|
Gare de St-Gengoux vers le pont |
|
|
- Etiveau
Hameau de St Boil, simple halte. En fait, il s'agissait de deux haltes juxtaposées, chacune sur sa ligne respective (Agrandissement photo différente). |
|
 |
|
|
|
|
|
Gare d'Etiveau |
 |
|
A partir de 1942, une aiguille est posée sur la voie unique Chalon pour donner accès à la ligne de Montchanin. Remarquez que la cloche de façade est remplacée par une sur pied. |
JSL |
|
|
Aiguille d'Etiveau |
|
|
- Culles les Roches
La photo ci-contre ne rend pas justice à cette gare qui est actuellement charmante, même désaffectée, car insérée dans un îlot de verdure.
Une mignonne petite gare déjà fermée à l'époque où j'ai travaillé dans le coin (1959-1962).
|
|
 |
|
|
|
|
|
Gare de Culles les Roches |
 |
|
- Genouilly
Cette gare était terminus, par suite de la ligne de démarcation, pendant la guerre de 40, la ligne était fermée entre Genouilly et Montchanin. |
Photo Bourgeois |
|
|
Gare de Genouilly |
|
|
Lorsque j'étais dans le coin (1959 - 1962), la gare était PAG, avec un trafic de bestiaux. La desserte s'effectuait en antenne depuis St-Gengoux, trois fois par semaine. |
|
 |
|
|
Photo B.F. |
|
|
Gare de Genouilly (marchandises) |
 |
|
- Le Puley
Un train arrive de Montchanin à la gare du Puley.
|
|
 |
Photo Virot |
|
|
|
|
Gare du Puley |
|
|
|
Gare le Puley |
 |
|
- St-Laurent-d'Andenay
Halte ouverte le 3 juin 1896.
|
Photo Gillet 2004 |
|
|
Halte de St-Laurent-d'Andenay |
|
|
- Montchanin
Sur ce plan, on peut voir les directions de Chagny, Nevers, Paray le Monial et St Gengoux. On voit aussi les voies industrielles (marquées M), ainsi que la 3ème voie de Montchanin au Creusot (voir Ligne Schneider). |
|
 |
|
|
Géographie des chemins de fer français |
|
|
Plan de Montchanin |
 |
|
Ci-contre la gare de Montchanin où elle retrouvait la ligne Nevers - Chagny et Roanne - Montchanin.
Notez le nom de Montchanin-les-Mines alors en cours du siècle dernier.
|
|
|
|
Gare de Montchanin |
|
|
Horaires
Merci à Mmes. Marie-Claude Champion et Nicole Mathey
à MM. Gaby Bachet, Guy Taissidre, Picasso 71, Rémy 91, J.C. Bas et Jean-Pierre Bourgeois.