Moulins à Mâcon via Paray et Cluny
Historique
La section de Moulins à Paray a été mise en service:
- Voie 1 de Digoin à Paray le 16 septembre 1867 et de Moulins à Digoin le 10 mai 1869.
- Voie 2 de Gilly à Paray le 20 novembre 1884. De Moulins à Gilly le 1er juin 1886.
Elle est toujours en service, mais la partie Gilly à Moulins a été mise à voie unique.
La section de Paray à Mâcon, construite avec un rebroussement à Cluny, est mise en service le 16 août 1870 et appartenait à la Compagnie des Dombes. Elle fut exploitée par le PLM à partir du 1er janvier 1884.
La desserte voyageur est abandonnée de Paray à Cluny le 15 mars 1939. La ligne est alors couplée avec la section nord de la ligne de Roanne à Chalon, sous la forme d'une ligne de Mâcon à Chalon via Cluny.
La section Charolles à Clermain fut fermée au trafic marchandises le 17 août 1953 et déposée en 1955. Celle de Clermain à Cluny le 10 juillet 1964 et déposée en mars 1967.
La fermeture totale de la section Mâcon Cluny est effectuée le 1er novembre 1968, et déposée de novembre 1968 à janvier 1969.
Horaires
Le tableau du Chaix juillet 1928. On y remarque un Nantes Lyon, par Moulins, Paray et la vallée de l'Azergues et un Bordeaux Strasbourg par Moulins, Paray, Chagny.
Attention, agrandissement 185 Ko |
|
|
|
|
B. Colinot |
|
|
Chaix |
Section ouest de Moulins-sur-Allier à Paray-le-Monial
|
|
La section Moulins - Gilly a bien sa 2ème voie déposée, mais pas Gilly - Paray. |
Géographie des chemins de fer |
|
|
Carte Moulins à Paray |
|
|
|
Rémy 91 |
Profil Moulins - Paray-le-Monial |
|
|
- Moulins
Gare située sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand, et bifurcation pour la ligne de Montluçon. |
|
|
Géographie du chemin de fer |
|
|
|
|
Plan de Moulins |
|
|
|
Dépôt de Moulins |
|
|
- Montbeugny
|
|
|
|
Gare de Montbeugny |
|
|
- Thiel-sur-Acolin
|
|
- Dompierre - Sept-Fons
Pour le village de Dompierre-sur-Besbre et l'abbaye de Sept-Fons. |
Photo Ferrand |
|
|
Gare de Dompierre-Sept-Fons |
|
|
- Diou
Allier
----------------------------
Saône-et-Loire
- Gilly-sur-Loire
Tête de ligne vers la direction de Bourbon-Lancy et Cercy-la-Tour (Voir cette ligne). |
|
|
|
|
Photo Ferrand - Collection Jean-Pierre Bourgeois |
|
|
Gare de Gilly-sur-Loire |
|
|
- Digoin
Une commune de 7000 habitants, célèbre pour ses faïenceries et son pont-canal livrant passage au canal du Centre, par dessus la Loire.
Au premier plan, les voies CFD et un train au départ pour Etang (voir cette ligne). |
Collection René Morin |
|
|
Gare de Digoin PLM |
|
|
Section centre de Paray à Cluny
|
|
Cette ligne permettait d'irriguer le sud du département de Saône et Loire et, en particulier, de desservir le Charolais.
La desserte était très étoffée, mais le trafic très lent car les trains étaient mixtes: voyageurs et marchandises. |
Rémy 91 |
|
Section de Paray à Cluny |
|
Profil sévère, surtout vers le tunnel de Vaux. |
|
|
|
|
Rémy 91 |
|
|
Profile Paray-le-Monial - Cluny |
|
|
- Paray-le-Monial
Ville de pèlerinages et petite ville industrielle. Elle a surtout acquis son importance grâce à sa situation de carrefour de voies de communication. |
Photo B.F. - Coll. M.F. Moiroud |
|
|
Gare de Paray-le-Monial |
|
|
La gare de Paray le Monial, bifurcation vers Moulins, Chagny, Lyon et Roanne. |
|
|
|
|
Géographie des chemins de fer français |
|
|
Noeud de Paray le Monial |
|
|
- Charolles
Sous préfecture et capitale du comté de Charolais. |
|
|
|
Gare de Charolles |
|
|
- Vendenesse-les-Charolles.
S'est appelée de 1870 à 1901, Vendenesse-sur-Semence. |
|
|
|
|
Photo Truchot |
|
|
Gare de Vendenesse-les-Charolles |
- Les-Terreaux - Vérosvres
Gare de Vérosvres, probablement sise au lieu-dit Les Terreaux. |
|
|
|
|
Photo Bourgeois |
|
|
Gare Les-Terreaux - Vérosvres |
|
|
- Trivy - Dompierre
Desservait les communes de Trivy et de Dompierre - les-Ormes. |
|
|
E.T. |
|
|
|
Coll. Nicole Mathey |
Gare de Trivy - Dompierre |
|
|
|
Gare de Trivy - Dompierre |
- La Chapelle - Meulin
Petite gare à trafic peu important. Elle desservait les communes de La Chapelle-du-Mont-de-France et Meulin. |
|
|
|
|
|
|
|
Gare de La Chapelle - Meulin |
|
|
Avec ou sans train... |
|
|
Edit. Truchot |
|
|
|
Coll. Nicole Mathey |
Gare de Clermain |
|
|
|
Gare de Clermain |
- Ste-Cécile - La Valouze
Les gares de Ste-Cécile - La Valouze et Clermain étaient communes avec la ligne de Pouilly-sous-Charlieu à Chalon-sur-Saône.
Remarquez, à l'extrême droite, les 2 leviers des disques rouges de protection.
|
|
|
|
|
|
|
|
Gare de Ste-Cécile - La Valouze |
Section est de Cluny à Mâcon
|
|
Ci-contre, le plan de la section de Cluny à Mâcon (en pointillé, la ligne du tacot de Monsols). |
Section de Mâcon à Cluny |
|
|
Profil très sévère de part et d'autre du tunnel du Bois Clair, en pente vers Mâcon ensuite. |
|
|
|
|
Rémy 91 |
|
|
Profil Cluny - Mâcon |
|
|
- Cluny
Autorails Billards en gare de Cluny. Ces autorails furent loués par les CFD de 1951 à 1954 et assurèrent la plupart des circulations sur la ligne de Mâcon à Chalon, bien souvent en jumelage. |
Photo Paillard |
|
|
2 autorails billards en gare de Cluny |
|
|
|
|
- La Croix-Blanche - Sologny
Le train vient de Cluny. Dans l'autre sens on entamait la rude côte de quelques centaines de mètres qui menait au tunnel du Bois-Clair. |
|
|
|
Gare de La Croix-Blanche - Sologny |
|
|
PAG, sans trafic marchandises à mon époque. Situé sur la commune de Sologny, il desservait aussi les bourgs de Berzé-la-Ville et Berzé-le-Châtel. |
|
|
|
|
E.T. Edit. |
|
|
Gare de La Croix-Blanche |
- La Roche-Vineuse - Milly, PAG, sans trafic marchandises, du moins à l'époque où je travaillais sur la ligne (à gauche).
|
|
|
A droite: la même gare du temps où elle s'appelait St-Sorlin - Milly. |
|
|
Photo Combier |
|
|
|
Photo B.F. |
Gare de La Roche-Vineuse - Milly |
|
|
|
Gare de St-Sorlin - Milly |
|
|
- Prissé, gare temporaire lorsque j'étais sur la ligne. |
Photo B.F. |
|
|
Gare de Prissé |
|
|
|
|
Petit trafic marchandises. |
|
|
|
|
|
|
Photo Lafoy |
Gare de Prissé |
|
|
|
Gare de Prissé |
|
|
- Charnay - Condemine, PAG dans la banlieue de Mâcon.
Il n'en a pas toujours été de même si on en juge par la photo du personnel ci-contre! |
Photo Rateau |
|
|
Gare de Charnay - Condemine |
|
|
|
|
Deux autres vues de cette petite gare. |
|
|
Coll. Charreaux |
|
|
|
Photo Romand |
Gare de Charnay-Condemine |
|
|
|
Gare de Charnay-Condemine |
- Mâcon.
|
|
Mâcon est située sur l'axe Paris - Lyon et tête de ligne pour Bourg-en-Bresse.
Elle était desservie également par le tacot de Fleurville et par un autre qui partait de St-Laurent-les-Mâcon en direction de la Bresse. |
|
|
|
Photo Prudon |
|
|
Géographie des chemins de fer français |
Sous la marquise de Mâcon |
|
|
Plan gare de Mâcon |
Merci à Mme. Nicole Mathey et M.F. Moiroud, MM. J.C. Bas, Guy Taissidre, Picasso 71, Rémy 91, Jean-Pierre Bourgeois, Thierry Père, Bertrand Colinot et Gaby Bachet.