Moulins à Mâcon via Paray et Cluny

Historique

     La section de Moulins à Paray a été mise en service:
     - Voie 1 de Digoin à Paray le 16 septembre 1867 et de Moulins à Digoin le 10 mai 1869.
     - Voie 2 de Gilly à Paray le 20 novembre 1884. De Moulins à Gilly le 1er juin 1886.

     Elle est toujours en service, mais la partie Gilly à Moulins a été mise à voie unique.

     La section de Paray à Mâcon, construite avec un rebroussement à Cluny, est mise en service le 16 août 1870 et appartenait à la Compagnie des Dombes. Elle fut exploitée par le PLM à partir du 1er janvier 1884.

     La desserte voyageur est abandonnée de Paray à Cluny le 15 mars 1939. La ligne est alors couplée avec la section nord de la ligne de Roanne à Chalon, sous la forme d'une ligne de Mâcon à Chalon via Cluny.
     La section Charolles à Clermain fut fermée au trafic marchandises le 17 août 1953 et déposée en 1955. Celle de Clermain à Cluny le 10 juillet 1964 et déposée en mars 1967.
     La fermeture totale de la section Mâcon Cluny est effectuée le 1er novembre 1968, et déposée de novembre 1968 à janvier 1969.

Horaires

     Le tableau du Chaix juillet 1928. On y remarque un Nantes Lyon, par Moulins, Paray et la vallée de l'Azergues et un Bordeaux Strasbourg par Moulins, Paray, Chagny.


Attention, agrandissement 185 Ko
      Chaix Moulins Mâcon
    B. Colinot
    Chaix

Section ouest de Moulins-sur-Allier à Paray-le-Monial

Carte de Moulins à Paray            La section Moulins - Gilly a bien sa 2ème voie déposée, mais pas Gilly - Paray.
Géographie des chemins de fer    
Carte Moulins à Paray    

Profil Moulins - Paray
Rémy 91
Profil Moulins - Paray-le-Monial

Plan de Moulins            - Moulins

     Gare située sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand, et bifurcation pour la ligne de Montluçon.
      Dépôt de Moulins
Géographie du chemin de fer      
Plan de Moulins       Dépôt de Moulins

Gare de Montbeugny            - Montbeugny      
   
Gare de Montbeugny    

     - Thiel-sur-Acolin

Gare de Dompierre-Sept-Fons            - Dompierre - Sept-Fons

     Pour le village de Dompierre-sur-Besbre et l'abbaye de Sept-Fons.
Photo Ferrand    
Gare de Dompierre-Sept-Fons    

     - Diou

Allier
----------------------------
Saône-et-Loire

     - Gilly-sur-Loire

     Tête de ligne vers la direction de Bourbon-Lancy et Cercy-la-Tour (Voir cette ligne).
      Gare de Gilly-sur-Loire
    Photo Ferrand - Collection Jean-Pierre Bourgeois
    Gare de Gilly-sur-Loire
Gare de Digoin PLM            - Digoin

     Une commune de 7000 habitants, célèbre pour ses faïenceries et son pont-canal livrant passage au canal du Centre, par dessus la Loire.
     Au premier plan, les voies CFD et un train au départ pour Etang (voir cette ligne).
Collection René Morin    
Gare de Digoin PLM    

Section centre de Paray à Cluny

Section de Paray à Cluny            Cette ligne permettait d'irriguer le sud du département de Saône et Loire et, en particulier, de desservir le Charolais.
     La desserte était très étoffée, mais le trafic très lent car les trains étaient mixtes: voyageurs et marchandises.
Rémy 91  
Section de Paray à Cluny  

     Profil sévère, surtout vers le tunnel de Vaux.       Profile Paray-le-Monial - Cluny
    Rémy 91
    Profile Paray-le-Monial - Cluny
Gare de Paray-le-Monial            - Paray-le-Monial

     Ville de pèlerinages et petite ville industrielle. Elle a surtout acquis son importance grâce à sa situation de carrefour de voies de communication.
Photo B.F. - Coll. M.F. Moiroud    
Gare de Paray-le-Monial    
     La gare de Paray le Monial, bifurcation vers Moulins, Chagny, Lyon et Roanne.       Plan de la gare de Paray le Monial
    Géographie des chemins de fer français
    Noeud de Paray le Monial
Gare de Charolles            - Charolles

     Sous préfecture et capitale du comté de Charolais.
   
Gare de Charolles    
     - Vendenesse-les-Charolles.


     S'est appelée de 1870 à 1901, Vendenesse-sur-Semence.
      Gare de Vendenesse-les-Charolles
    Photo Truchot
    Gare de Vendenesse-les-Charolles
Gares de Beaubery            - Beaubery

     On voit, à droite, la gare PLM de Beaubery. A gauche, la gare du tacot qui desservait St-Bonnet-de-Joux, La Guiche et allait à Montceau-les-Mines.
   
Gares de Beaubery    
     - Les-Terreaux - Vérosvres

     Gare de Vérosvres, probablement sise au lieu-dit Les Terreaux.
      Gare Les-Terreaux - Vérosvres
    Photo Bourgeois
    Gare Les-Terreaux - Vérosvres

Gare de Trivy - Dompierre            - Trivy - Dompierre

     Desservait les communes de Trivy et de Dompierre - les-Ormes.
      Gare de Trivy - Dompierre
E.T.       Coll. Nicole Mathey
Gare de Trivy - Dompierre       Gare de Trivy - Dompierre

     - La Chapelle - Meulin

     Petite gare à trafic peu important. Elle desservait les communes de La Chapelle-du-Mont-de-France et Meulin.
      Gare de la Chapelle - Meulin
   
    Gare de La Chapelle - Meulin

Plan de la Gare de Clermain       - Clermain

     La ligne venant de Pouilly-sous-Charlieu arrivait à cette gare.
      Gare de Clermain
Rémy 91       Photo B.F.
Plan de la gare de Clermain       Gare de Clermain

Gare de Clermain            Avec ou sans train...       Gare de Clermain
Edit. Truchot       Coll. Nicole Mathey
Gare de Clermain       Gare de Clermain

     - Ste-Cécile - La Valouze

     Les gares de Ste-Cécile - La Valouze et Clermain étaient communes avec la ligne de Pouilly-sous-Charlieu à Chalon-sur-Saône.
     Remarquez, à l'extrême droite, les 2 leviers des disques rouges de protection.
      Gare de Ste-Cécile - La Valouze
     
    Gare de Ste-Cécile - La Valouze

Section est de Cluny à Mâcon

Plan de la section Mâcon Cluny            Ci-contre, le plan de la section de Cluny à Mâcon (en pointillé, la ligne du tacot de Monsols).
Section de Mâcon à Cluny    
     Profil très sévère de part et d'autre du tunnel du Bois Clair, en pente vers Mâcon ensuite.       Profil Cluny - Mâcon
    Rémy 91
    Profil Cluny - Mâcon
2 aurorails billards en gare de Cluny            - Cluny

     Autorails Billards en gare de Cluny. Ces autorails furent loués par les CFD de 1951 à 1954 et assurèrent la plupart des circulations sur la ligne de Mâcon à Chalon, bien souvent en jumelage.
Photo Paillard    
2 autorails billards en gare de Cluny    
     En plus du croisement avec la ligne de Chalon-sur-Saône, la ville de Cluny était également desservie par le tacot de Monsols.       Gare de Cluny
    Marlin Edit.
    Gare de Cluny
Gare de La Croix-Blanche - Sologny            - La Croix-Blanche - Sologny

     Le train vient de Cluny. Dans l'autre sens on entamait la rude côte de quelques centaines de mètres qui menait au tunnel du Bois-Clair.
   
Gare de La Croix-Blanche - Sologny    
     PAG, sans trafic marchandises à mon époque. Situé sur la commune de Sologny, il desservait aussi les bourgs de Berzé-la-Ville et Berzé-le-Châtel.       La Croix-Blanche
    E.T. Edit.
    Gare de La Croix-Blanche
     - La Roche-Vineuse - Milly, PAG, sans trafic marchandises, du moins à l'époque où je travaillais sur la ligne (à gauche).

Gare de La Roche-Vineuse - Milly             A droite: la même gare du temps où elle s'appelait St-Sorlin - Milly.       Gare de St-Sorlin
Photo Combier       Photo B.F.
Gare de La Roche-Vineuse - Milly       Gare de St-Sorlin - Milly

Gare de Prissé            - Prissé, gare temporaire lorsque j'étais sur la ligne.
Photo B.F.    
Gare de Prissé    
Gare de Prissé            Petit trafic marchandises.       Gare de Prissé
      Photo Lafoy
Gare de Prissé       Gare de Prissé

Gare de Charnay - Condemine            - Charnay - Condemine, PAG dans la banlieue de Mâcon.

     Il n'en a pas toujours été de même si on en juge par la photo du personnel ci-contre!
Photo Rateau    
Gare de Charnay - Condemine    
Gare de Charnay-Condemine            Deux autres vues de cette petite gare.       Gare Charnay-Condemine
Coll. Charreaux       Photo Romand
Gare de Charnay-Condemine       Gare de Charnay-Condemine

     - Mâcon.

     
     Mâcon est située sur l'axe Paris - Lyon et tête de ligne pour Bourg-en-Bresse.
     Elle était desservie également par le tacot de Fleurville et par un autre qui partait de St-Laurent-les-Mâcon en direction de la Bresse.
      Plan des lignes à Mâcon
Photo Prudon     Géographie des chemins de fer français
Sous la marquise de Mâcon     Plan gare de Mâcon

Merci à Mme. Nicole Mathey et M.F. Moiroud, MM. J.C. Bas, Guy Taissidre, Picasso 71, Rémy 91, Jean-Pierre Bourgeois, Thierry Père, Bertrand Colinot et Gaby Bachet.


Page d'accueil Cluny Forum du Rail Jadis Page d'accueil rail
     
Date de mise à jour: 28/06/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet